Annoncée il y a plus d’un an à la Google I/O 2016, la version Android Auto de Waze est enfin disponible. L’application, qui permet de consulter le GPS communautaire sur le tableau de bord de sa voiture, est au stade de la bêta.
Et CarPlay, vous demandez-vous ? Ce n’est pas près d’arriver. Apple n’autorise que les applications tierces de musique et de communication (VoIP, messageries instantanées), ainsi que celles des constructeurs automobiles. Dans les faits, seules des applications audio ont obtenu un feu vert à l'heure actuelle (Spotify, Overcast, Pandora, Audible…). Plans devrait rester l’unique logiciel de navigation GPS pendant encore un moment, puisqu’il n’y a pas eu d’inflexion à la WWDC 2017.
Quant à ceux qui espéraient qu’Apple s’inspire d’Android Auto en portant l’interface de CarPlay sur iPhone — permettant ainsi de profiter d’une interface plus pratique en conduite quelle que soit la voiture —, la Pomme a pris la direction inverse en introduisant dans iOS 11 un mode qui éteint l’écran de l’iPhone quand on roule.