Huawei donne rendez-vous à l'iPhone X dans un mois

Florian Innocente |

Porté par de bonnes ventes qui le placent devant Apple au niveau mondial, Huawei prépare la venue de sa famille Mate 10 en décochant une flèche vers l'iPhone X.

Une petite animation supposée illustrer Face ID qui échoue à reconnaître un visage de clown après avoir scanné les yeux, le nez et la bouche du personnage (les trois éléments sur lesquels s'appuie la reconnaissance faciale d'Apple). Ça ne vole pas très haut, c'est gentillet, mais l'allusion est claire et rendez-vous est donné pour la présentation d'un « vrai » téléphone avec intelligence artificielle.

Le fabricant multiplie les piques avant son annonce du 16 octobre à Munich. Tantôt c'est sur la promesse de franchir une nouvelle étape sur fond de pomme croquée, tantôt c'est Samsung qui se verrait dépassé par ce Mate 10, accompagné du hashtag "beyonthegalaxy".

L'une des principales nouveautés des Mate 10 et Mate 10 Pro est déjà connue, il s'agit de leur processeur, le Kirin 970 à 8 cœurs gravé en 10 nm. Il est doté, comme l'A11 Bionic, d'une puce destinée à l'intelligence artificielle. Cette "Neural Processing Unit" dans le jargon de Huawei va s'attaquer aux même tâches que son rival : analyse des photos pour adapter la prise de vue en fonction de la nature du sujet, réalité augmentée, reconnaissance vocale, etc.

Quant au design, Huawei a laissé entrevoir l'idée d'un format sans bordure mais, comme la gamme iPhone de cette fin d'année, ce ne sera pas pour tous les modèles. Les premiers rendus basés sur des fichiers de CAO montrent un résultat assez classique, à contre-courant de la tendance actuelle, avec deux bonnes barres en haut et en bas de l'écran, un bouton en façade et des bordures latérales certes fines mais elles le sont déjà sur les modèles existants. Le port jack serait aussi toujours de la partie.

C'est le Mate 10 Pro qui marquerait la rupture, avec une face avant aux bordures beaucoup plus étroites au point de quasiment disparaître et en s'affranchissant de tout bouton en façade. À voir s'il est simplement déporté au dos, auquel cas Huawei ne ferait que suivre ses concurrents Android au lieu de se positionner frontalement avec Apple.

Mate 10 Pro

avatar mssinkro | 

Quand je vois ça je me dis que finalement l’iPhone X est pas si moche que ça.

avatar bobibou | 

+100

avatar Rom 1 | 

Si Huawei arrive à intégrer un capteur d'empreintes sous l'écran et que ce dernier est entier sans cornes, je dis chapeau.

avatar shaba | 

@Rom 1

Il est sans cornes, une bande en haut et une en bas. Par contre les fuites ne ressemblent pas vraiment à leur illustration sur fond nocturne. J'ai peur que Huawei ait un peu trop ouvert sa bouche en s'attaquant ainsi aux deux gros et finisse par décevoir le jour de la présentation.

avatar judge dredd | 

@Rom 1

Vas-y, cours l'acheter !!

avatar panany | 

ce modele me fait de l oeil hahah

avatar andre.mordi | 

Ils peuvent se le garder. Pour moi, ce sera l'iPhone X

avatar Sebr2611 | 

@andre.mordi

Idem. Et puis je ne pense pas qu’ils puissent récupérer un client d’Apple en dénigrant ce dernier. Qu’ils fassent vraiment mieux (en trouvant un vrai OS), on en reparle après.

avatar colossus928 | 

@Sebr2611

Ils le font seulement pour qu'on parle d'eux et qu'on s'intéresse à l'événement.

Ce n'est même pas pour ceux qui se pose des questions, car quand est prêt à dépenser plus de 1000e pour un téléphone, on n'hésite pas vraiment. On est généralement sûr de son achat.

avatar JimmyDrn | 

Le capteur d'empreinte sous l'écran c'est pas gagné comme technologie ça marche à peine avec les écrans affinés pour la réactivité (en plus d'avoir de ce fait un verre plus fragile), faut attendre le micro oled 2019 minimum, et de plus oublier la protection supplémentaire en verre de 0,3 mm ?.
Technologie à l'eau à moins qu'elle soit plus efficiente... d'ici minimum 2020-2021 voir plus..?.

avatar NoxDiurna | 

Vu qu'il n'y a pas de capteur au dos et clairement, la biométrie faciale n'est pas sa tasse de thé, ils ont probablement réussi à mettre un capteur d'empreinte sous l'écran.

Ceci dit, je suis critique par rapport FaceID mais s'il s'avère d'être super efficace, tous ses concurrents vont suivre comme d'habitude dès 2018.

avatar JimmyDrn | 

Les design des constructeurs vont finalement être celui du Samsung, rien de bien distinctif comme le veut l'iPhone X pour se démarquer.

avatar rolmeyer | 

Combien de téléphones de cette marque vulnérables à Blueborne......

avatar Rodney Jerkins | 

Qu'ils pondent déjà leur propre système Os avec leur propre boutique d'apps au lieu d'être à la botte de Google et attendre des mise à jour qui mettent une plombe pour arriver et après on en reparle

avatar Biking Dutch Man | 

Qu'importe l'AI si c'est pour équiper un Android!

avatar droppix | 

En terme de matériel, c'est plutôt sympa, mais en terme d'OS, tant qu'il y aura de l'android, c'est pas gagné, en tout cas, sans moi!

avatar bebex44 | 

donc oui l'appareil est bien ses caractéristiques sont monstrueuses, mais l'OS est tout minable, faire tourner un avion de chasse avec du diesel, ça rime à quoi?

avatar Malum | 

Il serait bon que les journalistes cessent cette pseudo information que Huawei est passé devant Apple ou alors il fait ajouter dans la phrase que c'est avec toute sa gamme y compris les téléphones à 50 €. Dans la gamme comparable Apple est loin devant Samsung et encore plus devant Huawei.

Dans les journaux automobiles les comparaisons se font toujours à gamme équivalente (SUV, 4X4, coupé, berline, familiale, sportive, luxueuse etc.), il n'y a bien que pour la téléphonie que l'on mette tout dans le même panier

avatar Sindre | 

@Malum

Ah oui. Le classement des constructeurs automobiles se fait toujours sur le volume total de V.P produits.
Pour rappel Android c’est 80% de P.M au niveau mondial et iOs 18%.
Pas mal pour un système tout moisi.

avatar alfatech | 

@Sindre

"Pour rappel Android c’est 80% de P.M au niveau mondial et iOs 18%.
Pas mal pour un système tout moisi."

Quand on a pas le choix de l'os c'est facile d'avoir 80% du marché......Pour beaucoup les smartphone à la  sont intouchables financièrement.

avatar rikki finefleur | 

Malum
Hum, tu ne dois pas lire beaucoup la presse auto.. .Car il mélange allègrement toutes les voitures.

Et prendre des objets de 600 a 1000 euros pour du haut de gamme ou du luxe ..Euh... Même pas une nuit d’hôtel, et encore moins une voiture à 100 000 ou 200 000 euros.

Je crois que tu devrais aller faire un tour à la fnac parfois, car la qualité des autres marques a énormément évolué en finition. On n'est plus au temps du téléphone 4S !
Tu as désormais de très beau smartphone comme le Huawey P8 Lite 2017.
prix 200 euros !

Car il faut l'avouer , Il y a désormais des constructeurs qui font des prix marketing avec des marges énormes et délirantes pour s'accrocher aux dernières branches, et d'autres non...

avatar alfatech | 

@rikki finefleur

"Et prendre des objets de 600 a 1000 euros pour du haut de gamme ou du luxe ..Euh... Même pas une nuit d’hôtel, et encore moins une voiture à 100 000 ou 200 000 euros."

T'as 8 ans d'âge mental pour sortir un truc pareil! Si on suis ton raisonnement une montre à 50000€ c'est pas haut de gamme ou du luxe car comparé à une maison ça coute peanuts......Les troll sur ce site sont de pire en pire ?

avatar Sgt. Pepper | 

Mobile qui ne manque pas d'arguments

Samsung a du soucis à se faire : le Coréen du Suf de 50 millions d'habitants fait face à un monstre Chinois avec des moyens humains et économique illimités ....

Ayant le même OS Android tous les deux : cela va devenir difficile de se différencier.

Ensuite Huawei va lancé son propre OS.

Il restera plus que iOS face a ce Mastodonte .

Libre à chacun de choisir à qui confier l'élément le plus important de sa vie privée.
Heureusement Apple a encore des atouts en main. ?
Mais combien de temps encore ?

avatar lou1987 | 

Pourquoi vouloir tjrs avoir le logo écrit en façade?! Même à l’époque du Nokia 3310 c’était moche ?

avatar Titanium31 | 

Ils peuvent se le garder... pour moi ce seras iPhone X. Car ce qui compte pour moi ce n’est pas la puissance mais l’OS et son homogénéité avec le mobile et là ils ont du boulot.
Apple garderas un bon moment son avantage en concevant à la fois le hard et le soft...

Titanium31

avatar malcolmZ07 | 

Ça buzz beaucoup sur les réseaux sociaux , comparisons iPhone x , galaxy s7 edge, photos où l'on doit vendre son rein ... à croire que les détracteurs ont préparés leur prospectus avant le Keynote.
Bref ça reste de la pub gratuit pour Apple , ça me donne encore plus l'envie de prendre le X v2

avatar stey06 | 

Franchement Huawei c'est minable... Ils peuvent tout juste donner rdv à wiko

avatar Gagolak | 

Les fabricants asiatiques et ce besoin constant de prouver qu’ils ont une queue plus grosse que les autres ?

avatar iVador | 

Il est bien plus séduisant que cet horrible iPhone X avec son immonde encoche !

avatar shaba | 

@iVador

?il est affligeant de banalité...

avatar iVador | 

@shaba

L’iPhone X est d’une banalité affligeante aussi.

avatar shaba | 

@iVador

Faut croire que non puisque beaucoup critiquent son encoche... qu'on aime ou pas ça a au contraire le mérite de l'originalité. L'iPhone 8 est banal quant à lui.

avatar feefee | 

@iVador

"L’iPhone X est d’une banalité affligeante aussi."

Merci pour cette démonstration indiscutable ?

avatar iVador | 

@feefee

Aussi valable que les propos de l’autre fanboy sur le smartphone Huawei

avatar shaba | 

@iVador

? tu es d'une mauvaise foi confondante. Pour commencer, je ne suis pas un "fanboy". Ensuite, tu peux difficilement contester que la face avant du Huawei ressemble à beaucoup des Android sortant actuellement : pas ou peu de bordures latérales mais des bandes supérieures et inférieures. L'iPhone X, qu'on aime ou pas, a une face avant unique.

avatar fte | 

@shaba

Tu préférerais des bandes noires latérales et un écran étroit allant bord à bord verticalement ?

Oui en effet, ça serait original. :)

avatar shaba | 

@fte

? non, je fais juste remarquer au kéké que le design du Huawei, en tout cas en ce qui concerne la face avant qu'il trouve magnifique ne se démarque pas réellement des autres ?

avatar Bigdidou | 

@shaba
« ? tu es d'une mauvaise foi confondante. »

Ben qand on écrit ça : « cet horrible iPhone X avec son immonde encoche ! »
Puis quelques lignes en dessous, ça : « L’iPhone X est d’une banalité affligeante aussi. »,
c’est sûr que ça sent greffe de foie en urgence tellement il est devenu mauvais.

avatar fte | 

@iVador

On aimerait bien qu’il le soit, lorsqu’ on lit les commentaires sur l’encoche un peu partout...

avatar feefee | 

@fte

Oyé oyé !
Journée portes ouvertes chez @fte
Profitez en tous ça va pas durer

?‍♀️

avatar Keor | 

Elle est tellement moche la face avant du x qu'elle restera unique, y'a pas de doute.
Du bricolage pour camoufler l'incapacité des ingénieurs de la pomme vendu à prix d'or aux fanboy.

CONNEXION UTILISATEUR