C’est la tendance du moment, les smartphones haut de gamme disposent de systèmes neuronaux destinés à accélérer les opérations d’apprentissage automatique, telles que la reconnaissance des objets, la retouche d’images, etc.
Android 8.1, maintenant disponible en Developer Preview, offre aux développeurs une nouvelle API pour exploiter ces réseaux neuronaux. La Neural Networks API va leur permettre d’utiliser au mieux TensorFlow Lite, Caffe2 et d’autres technologies d’apprentissage automatique.
Android 8.1 doit aussi activer le Pixel Visual Core, une puce des Pixel 2 jusque-là inactive qui permet de produire des images HDR cinq fois plus rapidement que le Snapdragon 835, selon Google, et ce pour un dixième de l’énergie exigée par la puce de Qualcomm.
La mise à jour d’Android Oreo apporte aussi des améliorations pour le remplissage automatique, la mémoire partagée et les performances d’Android Go, entre autres. La version finale d’Android 8.1 est prévue pour décembre.
La 8.0, disponible depuis fin août, n’était installée que sur 0,2 % des appareils début octobre. La version 7.x sortie un an plus tôt n’est d’ailleurs toujours pas majoritaire (17,8 %). C’est Android 6.0 qui est le plus répandu à l’heure actuelle (32 %).