Android 8.1 tire parti des réseaux neuronaux des terminaux

Stéphane Moussie |

C’est la tendance du moment, les smartphones haut de gamme disposent de systèmes neuronaux destinés à accélérer les opérations d’apprentissage automatique, telles que la reconnaissance des objets, la retouche d’images, etc.

Android 8.1, maintenant disponible en Developer Preview, offre aux développeurs une nouvelle API pour exploiter ces réseaux neuronaux. La Neural Networks API va leur permettre d’utiliser au mieux TensorFlow Lite, Caffe2 et d’autres technologies d’apprentissage automatique.

Android 8.1 doit aussi activer le Pixel Visual Core, une puce des Pixel 2 jusque-là inactive qui permet de produire des images HDR cinq fois plus rapidement que le Snapdragon 835, selon Google, et ce pour un dixième de l’énergie exigée par la puce de Qualcomm.

La mise à jour d’Android Oreo apporte aussi des améliorations pour le remplissage automatique, la mémoire partagée et les performances d’Android Go, entre autres. La version finale d’Android 8.1 est prévue pour décembre.

Cliquer pour agrandir

La 8.0, disponible depuis fin août, n’était installée que sur 0,2 % des appareils début octobre. La version 7.x sortie un an plus tôt n’est d’ailleurs toujours pas majoritaire (17,8 %). C’est Android 6.0 qui est le plus répandu à l’heure actuelle (32 %).

avatar bbtom007 | 

Je sais pas si c’est marketing mais les chiffres annoncés sont impressionnants !

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien quand tu une petite PME, tu peux tricher dans tes chiffres et tes prospectus, mais quand tu es Google, c'est plus délicat que 2 marketeux dans leur bureau qui disent: "Tiens, on va dire 10 fois moins d'energie, juste pour le fun..."

Vous imaginez quoi?

Posted by Dave Burke, VP of Engineering => Ps vraiment le quidam du marketing

avatar bbtom007 | 

@Ze_misanthrope

C’est à moi que vous repondez ? La tournure de ma phrase n’est pas centrée sur le terme marketing mais sur les résultats. Et puis C’est pas parce que c’est Google que l’on doit tout gober. Apple dit bien tous les ans que leur proc sont xx.x % plus puissant qu’avant que la batterie est 1000 fois meilleure que leur MacBook sont les meilleurs de la terre.
Le pape peut bien dire que jesus marche ?‍♂️ sur l’eau

avatar C1rc3@0rc | 

@bbtom007

Les chiffres annoncés sont tres probables, les coprocesseurs specialisés ont depuis tres longtemps demontré leur efficacité. Et comme l'architecture ARM offre un haut niveau de collaboration et de souplesse avec les coprocesseurs, on a des performances bien superieures a ce qu'on trouve chez la concurrence.

Le sujet est complexe, mais disons pour resumer que le principe de fonctionnement des processeur generalistes est loin d'etre le meilleur pour nombre de cas. Un coproceseur utilise une architecture totalement differente pour une efficacité incomparable. Dans le cas des GPU, qui sont en fait des coprocesseurs independants, sur les memes traitement on avait deja des rapports d'un facteur x20 en faveur du GPU en 2010... avec une consommation tres inferieure... c'est pas pour rien qu'Intel s'est attaqué a AMD et Nvidia en integrant des unites graphique dans ces proc...

Apple n'est pas en reste, avec la multiplication des coprocesseurs, M11 ou le "neural engine" plus tous ceux integres plus finement au SoC.

«Apple dit bien tous les ans que leur proc sont xx.x % plus puissant qu’avant »
Ben c'est bien la réalité pour les processeurs ARM d'Apple, et meme au niveau des core, ils demontrent une progression de la puissance par core et de l'amelioration de l'efficacité energetique consequente. Cette annes cette progression de la puissance par core est la plus faible depuis qu'Apple produit des Ax, mais cela s'explique assez facilement du fait qu'Apple a concetré ses effort sur les coprocesseurs et la creation d'un GPU "maison" et que l'architecture des core precedents est toujours au top. La prochaine evolution des Core des Ax ce sera pour l'A12.
Si on compare la progression des core des Ax, en 6 generation Apple est passé du velo a l'avion de chasse, en conservant la meme consommation energetique... Aujourd’hui un Core A10 est au niveau d'un Core d'un Intel x86 i5 ou i7, avec un TDP de 3watt la ou l'Intel a besoin de 28watt voir 40watt...

avatar adamB | 

Lentement mais sûrement Android devient un système intéressant (et notre pomme à nous s'assure du chemin inverse si j'osais dire). La fragmentation, finalement, assure au moins qu'un terminal a un OS adapté à celui-ci.
Quid de la puce des derniers Huawei (le MPU?), va-t-elle tirer parti de cette mise à jour ?

avatar C1rc3@0rc | 

Android a toujours 2 gros handicaps par rapport a iOS:
- Android est publié pour tourner sur une VM, pas un processeur particulier
- chaque constructeur doit adapter la version opensource generique de Google pour faire tourner chacun de ses smartphone

Ca veut dire que:
- chaque appareils Android dispose d'un OS specifique dont le niveau de fiabilité et d'optimisation dépend de la compétence et des ressources investies par le constructeur
- l'optimisation de la VM pour un processeur ne peut pas arriver au niveau d'optimisation d'une programmation directe pour un processeur specifique, comme c'est le cas avec iOS et Objective-C et bientot avec Swift.

Mais bon, en augmentant la memoire et en développant des techniques d'optimisation en temps reel, Android gagne de la performance a chaque generation.
De l'autre cote, Apple a un systeme de plus en plus lourd et Swift doit encore beaucoup progresser pour atteindre l'efficacité d'Objective-C.
Donc l'ecart entre les deux se reduit.

Par contre la fragmentation n'a rien a voir avec l'adaptation d'un OS a un terminal, si on voit qu'Android 6 est majoritaire, c'est pour 2 raisons:
- les constructeurs Android developpent rarement des mise a jour majeures pour leurs anciens modeles (ceux de plus d'un an)
- les constructeurs Android investissement le moins possible sur l'OS et vont avoir tendance a recycler un maximum la version sur laquelle ils ont initialement investit. En gros ca veut dire que si un constructeur se lance avec Android 6, tant que les futurs materiels tourneront sans trop de modifications, le constructeur fera des adaptations minimales d'Android 6, mais ne se lancera pas sur Android 7, ou 8... c'est une question de rentabilité, si reecrire un driver suffit, ça coute pas grand chose

La fragmentation n'est pas une bonne chose.

avatar misterbrown | 

Ce qui est bien avec Android c'est qu'1 terminal sur 500 doit pouvoir tirer parti de ses améliorations software.

avatar adamB | 

@rolmeyer

C'est vrai! Si on sort de l'écosystème Google le passage d'un terminal à un autre est un peu penible. En restant sur les outils classique tout est associé à ton compte mais c'est beaucoup moins transparent que pour un iPhone!

avatar Ast2001 | 

Même si tu es 100% dans l'ecosystème google, c'est pénible. Les paramètres des applis ne sont pas forcément restaurés (cela dépend du bon vouloir des développeurs et de leur utilisation correcte des mécanismes Android) Même les données comme les SMS / MMS ne sont sauvegardées / restaurées qu'avec la toute dernière version d'Android (d'où nombre d'applications sur le store répondant à ce besoin).

avatar JadEstuaire | 

Si on s'en tient à des appareils avec un Android natif sans surcouche constructeur ça n'est guère un problème de changer de smartphone.

avatar kellric | 

Je trouve que la façon de mise à jour du système Google est très performante. Justement, chaque app Google se met à jour individuellement comme un simple app, pas besoin d’attendre une mise à jour complète comme chez Apple, par exemple Plans ne se met à jour que lors de MAJ iOS alors que Google Maps se fait indépendamment du système, et c’est pareil pour gmail, et même les lanceurs.
Sur Android depuis 6 mois après 4 iPhone, je peux dire que rien ne me manque !

avatar JadEstuaire | 

Idem, j'avais tâté il y a déjà quelques temps Android sur un Galaxy S2 sans vraiment être convaincu, mais aujourd'hui sur un Nokia 8 je suis plus que satisfait d'Android, ce qui ne me fait pas regretter en rien mon iPhone 7+.

avatar cecile_aelita | 

c'est sur que ce principe de mise a jour de l'OS en englobant les appli native permet de faire très bien sur une slide en annonçant plus de 300 nouveautés etc... mais effectivement gérer indenpendement les applis du système a beaucoup d'autre avantage (comme par exemple la correction de bug même une fois le nouvel OS sortie...)
sur macOS ce problème n'est pas trop présent car SAFARI/PHOTO etc sont encore mis a jour après la sortie de la nouvelle version de macOS.... sur iOS avec l'arrive de la possibilité de desinstallé les app mais SURTOUT le fait de les RE télécharger (même si c'est pas un vrai téléchargement) depuis l'AppStore j'avais enfin cru qu'apple allait gérer ses appli indépendamment du système... en fait nan...
c'est dommage parce qu'ils le font déjà avec Pages/numbers/imovies...
après je comprend aussi le concept de mettre a jour les applis avec le système car ces applis exploites des API lié au matériel ou a la nouvelle version d'IOS :
exemple les extension de Safari sont arrivé avec iOS8... bah forcement ces nouveauté sont lié indirectement au système
les raccourci force touch de l'appareil photo sont arrivé avec iOS9 c'st aussi lié a l'iphone 6S etc...
les deux écoles ont leur atouts et leur défauts on peut dire :)

avatar Mr.White | 

Je suis sur la version 7.1, la vérité c'est qu'aujourd'hui Android est le meilleur OS mobile. Les critiques sur la fluidité se sont envolés.

L'OS est plus stable que iOS sur mon iPhone 7.

Android offre ce que dont l'utilisateur a besoin : la souplesse etl 'ouverture pour ceux qui veulent s'amuser ou bien quelque chose concis et simple.

Google a fait du bon travail.

avatar DjinnTonic | 

La fragmentation d'Android est en passe de devenir un problème bien moins important que par le passé.
D'une part, il est vrai que cela évite que certains appareils ralentissent avec les nouvelles versions si l'OS n'est pas adapté (merci iOS11 d'avoir tué mon iPad air), d'autre part le projet Treble permettra à Oreo de séparer les couches basses de l'OS du reste afin de permettre aux fabricants de mettre plus facilement à jour leurs appareils. Les pilotes étant séparés du système, les fabricants n'auront qu'a mettre à jour le reste sans avoir à toucher ce qui marche déjà. C'est un gros pas en avant, qui évite de devoir tout réimplémenter / complier / tester à chaque mise à jour, causant entre 3 à 6 mois de délai entre la sortie officielle et l'implémentation par les fabricants.
Google a bien compris qu'il était nécesaire de modulariser son OS afin de répondre aux besoins de tous les acteurs impliqués dans la fabriaction d'un smartphone Android (et on sait à quel point ils sont nombreux). Ils l'ont déjà fait avec les applications vitales (SMS, Maps, etc...) qui n'ont pas besoin d'attendre une nouvelle version d'Android pour être mises à jour.
Bref, Android s'améliore, ce qui est une bonne chose pour le consommateur.

avatar TyrellWellick | 

Je ne sais pas si Android est le meilleur OS, mais par contre j’estime qu’il est aussi bon qu’iOS. Ils ont chacun leurs qualités, point fort.
Les critiques sur un Android lent, peu ergonomique dont du a l’ignorance.
Au boulot je vois pas mal de personnes avec leurs Mac et un smartphone Android.
Pas une question de budget, loin de la.
Après travaillant dans un secteur tech, nous avons plusieurs système mais l’exemple que je donne est au niveau perso.
Je suis satisfait de mon iPhone 7, et j’ai pas l’envie d’en changer. Mais il est indéniable que je trouve les Androphones haut de gamme actuels très intéressant.

CONNEXION UTILISATEUR