La version 9 d’Android P s’appelle finalement… Android Pie. Un petit surnom pas follement original (beaucoup avaient parié sur Pancake, Pistachio, Popsicle, voire Paf le chien), mais finalement Google est allé au plus simple. Le successeur d’Oreo est d’ores et déjà disponible sur les Pixel (et le PH-1 d’Essential), où il sera proposé over the air dans les prochaines minutes/heures.
D’ici la fin de l’automne, d’autres appareils auront droit à leur part de tarte, notamment tous ceux qui faisaient partie du programme de bêta test (quelques appareils provenant de Sony, Xiaomi, HMD, Oppo, Vivo, OnePlus) et des modèles Android One. Comme toujours avec les mises à jour Android, il faudra donc prendre son mal en patience si on a le malheur de ne pas posséder ces terminaux. Voire faire une croix dessus si l’opérateur et/ou le constructeur n’en veut pas.
Android Pie contient des nouveautés qui rapprochent l’OS de celui d’Apple : le support des encoches, l’annotation des captures d’écran, la désactivation de l’authentification biométrique, quelques éléments d’interface, des fonctions de gestion du temps d’écran…
Google décrit quelques unes de ces nouveautés dans ce billet. On y trouve ainsi les Slices (slices… pie… vous l’avez ?) qui affichent les informations pertinentes provenant de ses apps préférées.
Android Pie comprend aussi un système de navigation sans boutons, qui permet d’afficher le panneau multitâche (ci-dessus). Également au menu, la possibilité de sélectionner du texte dans les aperçus du multitâche, avec des suggestions d’actions pertinentes.
Cette nouvelle version inaugure également une fonction qui permet au système de prioriser les applications ayant besoin de tirer sur la batterie. Android 9 sait également adapter la luminosité en fonction de l’utilisation et du contexte.