Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Android P : des gestes à la iPhone X, de l'intelligence et de l'hygiène numérique

Stéphane Moussie

mardi 08 mai 2018 à 22:12 • 86

Android

Les nouveautés de la première developer preview d’Android P n’étaient rien à côté des changements présentés aujourd’hui par Google lors de sa grande conférence annuelle. Pour commencer, Android P introduit une nouvelle navigation… qui n’est pas sans rappeler celle de l’iPhone X.

Un balayage vers le haut de l’écran affiche la vue multitâche (désormais constituée de cartes présentées horizontalement, comme sur iOS), ainsi que le champ de recherche et les icônes des cinq dernières apps utilisées. Un second balayage vers le haut affiche le tiroir d’applications.

Les trois boutons de navigation historiques d’Android — retour, accueil, multitâche — n’ont plus lieu d’être. Le bouton d’accueil est remplacé par une gélule, tandis que le bouton de retour n’apparaît plus que lorsqu’on est dans une application.

À noter que l’on peut sélectionner du texte dans l’aperçu d’une application à l’intérieur de la vue multitâche. Peut-être qu’une prochaine version d’iOS reprendra cette petite fonction susceptible de faire gagner du temps. En tout cas, à l’instar d’iOS 11 (et de certaines surcouches de fabricants), Android P permet d’éditer immédiatement une capture d’écran.

Outre d’autres changements d’interface plus menus, un pan important d’Android P est l’« intelligence » que Google lui a insufflée. Le système tire parti de technologies d’apprentissage automatique pour optimiser son fonctionnement.

Il y a par exemple la « batterie adaptative », qui privilégie l’usage de la batterie pour les apps que vous utilisez le plus, la « luminosité adaptative », qui apprend comment vous réglez la luminosité en fonction de votre environnement, et les « apps actions », qui tentent de prédire les actions que vous voulez réaliser.

Branchez votre casque à votre smartphone, et Android P vous proposera de lancer votre playlist préférée dans Spotify. L’exemple donné par Google n’est pas inédit, c’est une fonction disponible dans iOS depuis sa version 9 et ses capacités « proactives », mais les « apps actions » ont un champ d’action plus large et plus profond.

Dans le même souci de faciliter les tâches, Android P permet aux applications d’exporter quelques-unes de leurs capacités ou de leur contenu ailleurs dans le système. Tapez « Paris » dans le champ de recherche d’Android, et en plus des résultats classiques, vous verrez vos photos prises à Paris. Ou tapez « Uber », et vous aurez des informations sur les chauffeurs à proximité et le temps qu’il faut pour rentrer chez vous.

Cette intelligence, Google la rend aussi disponible aux développeurs avec ML Kit, l’équivalent de Core ML dans iOS 11 qui ouvre la voie à la reconnaissance de textes et d’objets, la détection faciale, etc.

Enfin, l’autre gros morceau d’Android P concerne l’hygiène numérique. Le système dispose d’un tableau de bord indiquant combien de temps vous avez utilisé votre smartphone, combien de fois vous l’avez déverrouillé et combien de notifications vous avez reçues.

De plus, il est possible de définir des durées d’utilisation pour les apps, le mode « ne pas déranger » s’active automatiquement quand on pose le smartphone face contre table et un nouveau mode « Wind down » encourage à aller se coucher en passant l’affichage en niveaux de gris.

Ces nouveautés interviennent alors que des voix, dont celle de Tony Fadell, s’élèvent contre l’addiction aux smartphones. Selon le journaliste Mark Gurman, Apple va également présenter des mesures d’hygiène numérique le mois prochain, à la WWDC. Début janvier, suite au courrier de deux actionnaires, Apple avait annoncé que l'entreprise allait effectivement plancher sur cette problématique, ainsi que sur les contrôles parentaux.

Toutes ces nouveautés font partie de la première bêta publique d’Android P disponible aujourd’hui pour les Pixel ainsi que les Sony Xperia XZ2, Xiaomi Mi Mix 2S, Nokia 7 Plus, Oppo R15 Pro, Vivo X21, Essential PH‑1 et même le OnePlus 6 qui n’est pas encore officiel. La version finale est prévue pour le troisième trimestre.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Canal+ : bientôt la fin du partage de compte ?

06:30

• 10


Apple publie puis retire une mise à jour pour la batterie MagSafe de l’iPhone Air

06:00

• 1


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 28


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 12


Séries Apple TV : quand la politique dicte les annulations ou reports

02/12/2025 à 20:30

• 32


Google voudrait afficher l'IMEI sur l'écran de déverrouillage d'urgence

02/12/2025 à 19:05

• 1


Windows 10 (oui oui), bilan Apple Silicon, tests… Les articles du Club iGen publiés en novembre

02/12/2025 à 18:00

• 13


Apple Music : le Replay 2025 est disponible

02/12/2025 à 16:26

• 13


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse

02/12/2025 à 16:05

• 18


C'est déjà Noël chez Cultura : le petit guide pour trouver LE cadeau qui fera mouche 📍

02/12/2025 à 16:03

• 0


Un an après, comment a vieilli l’Apple Watch Series 10 noir de jais ?

02/12/2025 à 16:02

• 38


Linus monte le PC de Linus en vidéo

02/12/2025 à 13:00

• 22


Revolut lance un « mode rue » pour limiter les risques en cas de vol du téléphone

02/12/2025 à 12:41

• 25


Samsung permet de désactiver les publicités sur ses frigos connectés

02/12/2025 à 11:40

• 48


Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara est désormais capable de relayer (lentement) Siri 🆕

02/12/2025 à 11:35

• 20


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 11:18

• 0