Android P : des gestes à la iPhone X, de l'intelligence et de l'hygiène numérique

Stéphane Moussie |

Les nouveautés de la première developer preview d’Android P n’étaient rien à côté des changements présentés aujourd’hui par Google lors de sa grande conférence annuelle. Pour commencer, Android P introduit une nouvelle navigation… qui n’est pas sans rappeler celle de l’iPhone X.

Un balayage vers le haut de l’écran affiche la vue multitâche (désormais constituée de cartes présentées horizontalement, comme sur iOS), ainsi que le champ de recherche et les icônes des cinq dernières apps utilisées. Un second balayage vers le haut affiche le tiroir d’applications.

Les trois boutons de navigation historiques d’Android — retour, accueil, multitâche — n’ont plus lieu d’être. Le bouton d’accueil est remplacé par une gélule, tandis que le bouton de retour n’apparaît plus que lorsqu’on est dans une application.

À noter que l’on peut sélectionner du texte dans l’aperçu d’une application à l’intérieur de la vue multitâche. Peut-être qu’une prochaine version d’iOS reprendra cette petite fonction susceptible de faire gagner du temps. En tout cas, à l’instar d’iOS 11 (et de certaines surcouches de fabricants), Android P permet d’éditer immédiatement une capture d’écran.

Outre d’autres changements d’interface plus menus, un pan important d’Android P est l’« intelligence » que Google lui a insufflée. Le système tire parti de technologies d’apprentissage automatique pour optimiser son fonctionnement.

Il y a par exemple la « batterie adaptative », qui privilégie l’usage de la batterie pour les apps que vous utilisez le plus, la « luminosité adaptative », qui apprend comment vous réglez la luminosité en fonction de votre environnement, et les « apps actions », qui tentent de prédire les actions que vous voulez réaliser.

Branchez votre casque à votre smartphone, et Android P vous proposera de lancer votre playlist préférée dans Spotify. L’exemple donné par Google n’est pas inédit, c’est une fonction disponible dans iOS depuis sa version 9 et ses capacités « proactives », mais les « apps actions » ont un champ d’action plus large et plus profond.

Dans le même souci de faciliter les tâches, Android P permet aux applications d’exporter quelques-unes de leurs capacités ou de leur contenu ailleurs dans le système. Tapez « Paris » dans le champ de recherche d’Android, et en plus des résultats classiques, vous verrez vos photos prises à Paris. Ou tapez « Uber », et vous aurez des informations sur les chauffeurs à proximité et le temps qu’il faut pour rentrer chez vous.

Cette intelligence, Google la rend aussi disponible aux développeurs avec ML Kit, l’équivalent de Core ML dans iOS 11 qui ouvre la voie à la reconnaissance de textes et d’objets, la détection faciale, etc.

Enfin, l’autre gros morceau d’Android P concerne l’hygiène numérique. Le système dispose d’un tableau de bord indiquant combien de temps vous avez utilisé votre smartphone, combien de fois vous l’avez déverrouillé et combien de notifications vous avez reçues.

De plus, il est possible de définir des durées d’utilisation pour les apps, le mode « ne pas déranger » s’active automatiquement quand on pose le smartphone face contre table et un nouveau mode « Wind down » encourage à aller se coucher en passant l’affichage en niveaux de gris.

Ces nouveautés interviennent alors que des voix, dont celle de Tony Fadell, s’élèvent contre l’addiction aux smartphones. Selon le journaliste Mark Gurman, Apple va également présenter des mesures d’hygiène numérique le mois prochain, à la WWDC. Début janvier, suite au courrier de deux actionnaires, Apple avait annoncé que l'entreprise allait effectivement plancher sur cette problématique, ainsi que sur les contrôles parentaux.

Toutes ces nouveautés font partie de la première bêta publique d’Android P disponible aujourd’hui pour les Pixel ainsi que les Sony Xperia XZ2, Xiaomi Mi Mix 2S, Nokia 7 Plus, Oppo R15 Pro, Vivo X21, Essential PH‑1 et même le OnePlus 6 qui n’est pas encore officiel. La version finale est prévue pour le troisième trimestre.

avatar TrollMan06 | 

Ça pompe énormément du côté d'Android c'est hallucinant. 💩Apple imité mais jamais égalé. 🤷‍♂️

avatar nicolaspatate | 

@TrollMan06

Pour moi ça commence à se surpasser, Apple commence à faire du surplace alors que Google fait des bonnes mises à jours

avatar Lestat1886 | 

@nicolaspatate

Je ne trouve pas tant l’inspiration de ios est la! Au contraire, il y a de l’innovation des deux côtés !

avatar C1rc3@0rc | 

@Lestat1886

Il semblerait que la source d'inspiration soit surtout WebOS... Ah si HP avait seulement pris la peine d'essayer de comprendre ce qu'ils avaient dans les mains...

Par contre niveau "intelligence" Google innove reelement avec une experience purement maison. Et la ça va tres tres loin et c'est veritablement impressionnant mais aussi sources d'interrogations sur l'avenir et la dimension humaine.

Ce qui est certain c'est que Google vient de mettre un sacre espace avec la concurrence en terme d'innovation et détient désormais un leadership incontestable.

avatar CountDown | 

"Et la ça va tres tres loin et c'est veritablement impressionnant mais aussi sources d'interrogations sur l'avenir et la dimension humaine."

Que voulez-vous dire par là ?

avatar Lestat1886 | 

@C1rc3@0rc

Oui en termes d’AI, pour le reste non (et Apple communique moins du coup on ne szit pas sur quoi elle travaille). Mais ca reste une demo de conference et le fait que l’Assistant ne se présente pas comme étant un bot m’inquiète sur la philosophie de Google.

avatar Nesus | 

@nicolaspatate

Si c’est Apple qui fait du sur place, il faudra m’expliquer pourquoi tout ce que je vois d’android p est déjà sur mon iPhone X ?

avatar Maczard | 

@Nesus

Parce que Apple fait du sur place pour attendre les autres os ....

😂🤣🤪

Euuuuh c’est une blague les mecs ...

avatar comboss | 

@TrollMan06

Ça pompe énormément du côté d'Android c'est hallucinant. 💩Apple imité mais jamais égalé. 🤷‍♂️

Pourtant quand on dépasse quelqu'un c'est bien qu'à un moment on l'a égalé 🤔

avatar matamoski | 

Et Apple n'a pas pompé sur Meizu?
Génial les fanboys avec œillères...

avatar reborn | 

Oh les gestes de l’iPhone X, ces aberrations d’ergonomique qui entraineraient sa mort prématuré.. 😯

avatar francis2012 | 

Euh, personnellement j'ai le X et je confirme que les gestes sont super ergonomiques. D'ailleurs, mes amis qui ont Android reconnaissent la rapidité et l'ergonomie du multitache

avatar Jaycoup | 

C’est peut être un peu hors sujet pour cet article, mais on ne sait vraiment pas quand ( ou si ) les pixels seront commercialisés en France ?
Parce que je vois tous ces articles sur Google à la suite mais j’ai pas suivi, il y a une conférence en ce moment ?

avatar Stéphane Moussie | 
@Jaycoup : on n'en sait toujours rien.
avatar Jaycoup | 

@stephmouss

Dommage, ils ont l’air intéressants 🤔🤔

avatar reborn | 

@Jaycoup

C’est la google i/o

avatar Jaycoup | 

@reborn

Ah d’accord, merci ! Un jour férié ça me semblait bizarre ! ( mais c’est probablement pas férié là bas remarque, ça doit être pour ça )

avatar Serdinant | 

Hop... un petit coup de photocopieur

avatar romainB84 | 

"Branchez votre casque à votre smartphone, et Android P vous proposera de lancer votre playlist préférée dans Spotify. L’exemple donné par Google n’est pas inédit, c’est une fonction disponible dans iOS depuis sa version 9 et ses capacités « proactives »"

Ça marche toujours chez vous ça ?
Moi ca fait super longtps que lorsque que je branche mon casque, je 'ai plus la petite icône "musique" en bas à gauche de l'écran verrouillé de mon 6S (d'ailleurs je n'ai plus aucune icône sur l'écran verrouillé en bas à gauche... L'ipjone 5 de ma femme sois ios9 en a de temps en temps : message safari mail etc... Mais mon 6S sous iOS 11 n'en a plus du tout

avatar pechtoc | 

@romainB84

Jamais trop fait attention car j'utilisais peu cette "fonctionnalité" mais plus rien non plus sur iOS 11

avatar romainB84 | 

C'est sur que c'était pas "la fonction qui tue"!!!
Mais je trouvais le principe sympa 🙂
Dommage qu'elle ai disparu (ou alors il y a un truc.a cocher quelque part que je n'ai pas vu)

avatar reborn | 

@romainB84

C’est vrai ça moi aussi je l’ai plus 🤔

avatar Lestat1886 | 

@romainB84

Toujours chez moi. Quand je branche un casque l’app musique ou podcasts. Quand j’ai une app sur ipad ou mac, c’est la même qui s’affiche. Ou quand je suis à côté de la fnac l’app s’affiche

avatar armandgz123 | 

@romainB84

Je confirme que je ne l’ai plus sur iPhone 6s Plus iOS 11, l’iPhone 6 de mon frère sous iOS 9 l’a toujours... c’est dommage.

avatar Gladjessca | 

@romainB84

Maintenant par défaut c’est l’application musique qui se met en route, fonction très pénible quand on ne l’utilise pas au quotidien et je n’ai pas trouvé comment la bloquer ! A chaque fois que je branche l’iPhone dans la voiture la musique démarre, même si il n’y a aucun album téléchargé...

Si quelqu’un a la solution je suis preneur.

avatar armandgz123 | 

@Gladjessca

Quand tu appuies sur play depuis le volant ou dans le centre de contrôle ? J’avoue que c’est particulièrement chiant, c’est là que la fermeture d’Apple a des limites

avatar Matbooker | 

Effectivement, sous iOS10 lors de la connexion au Bluetooth de ma voiture, le lecteur musique (ou podcast) s'affichait automatiquement sur l'écran verrouillé.
Depuis iOS11, plus rien. J’ai tout essayé pour réactiver cette fonction que je trouve bien pratique. Recherche et affichage d'apps suggérées par Siri, Handoff... rien n'y fait :(

avatar LisbethSalander | 

J’ai beau être une fervente adepte Apple, force est de constater qu’Android deviens de plus en plus sympa.

avatar nicolaspatate | 

@LisbethSalander
On est d’accord!

avatar baklawa | 

Sur le papier Android est très sympa effectivement, à l'usage c'est une autre histoire

avatar tboy | 

@LisbethSalander
Je confirme, Android s’est beaucoup amélioré. J’ai migré vers un OnePlus 5t depuis quelques mois et je ne l’ai jamais regretté.

avatar Doctomac | 

Mountain View, start your photocopiers.

avatar lmouillart | 

Ils copient qui ?
HTC avec leur surcouche sens, Microsoft avec Windows Phone 7.5, LG/HP avec webOS ?

avatar Levrai | 

Vous êtes quand même grave, on dirait un site de fanatiques à la mémoire sélective !
Apple n'a rien inventé mais a simplement pillé la gestuelle de Web os.
https://youtu.be/gEhkQRP2zDk

avatar ddrmysti | 

Donc on est d'accord, android ne fait que copier la concurrence ;)

avatar byte_order | 

Malheureusement webos n'a jamais atteint le stade d'être un concurrent.
C'est le drame des véritables innovations : elles sortent trop tôt et ne sont remarquées que par ce qui cherchent l'avenir.

avatar Clément34000 | 

Pourquoi faut’il toujours comparer de cette manière Androïd à iOs ?... je ne comprends pas. Ce sont deux systèmes différents qui se copient réciproquement leurs idées puisqu’elles sont efficaces, il n’y a aucun doute là dessus.
L’un est plus restreint que l’autre, l’autre est plus simple, l’un est plus complet mais plus compliqué que l’autre. L’autre suffit pour un usage de tous les jours sans fioritures... bref, on en finirai pas.
Chacun fait son choix et les comparaisons qui sont faites sont bien inutiles face à ces choix...

avatar boboc | 

@Clément34000

Bravo ! Tout est dit.

avatar ddrmysti | 

Ce qui est marrant, c'est que c'est typiquement le genre de commentaire qu'on ne trouve que dans les news où le rapport de force n'est pas en faveur d'android. C'est comme les mecs qui gueulent dans les news sur l'adoption de la dernière version de l'OS qu'on peut pas comparer iOS a android car d'un coté t'as un constructeur avec quelques terminaux face à des dizaines de constructeurs avec des centaines de terminaux, mais que bizarrement on entend pas quand on compare les PDM des deux OS.

avatar Levrai | 

Voir la gestuelle de Web os sur Android ne me choque pas personnellement, je m'attendais à ce qu'elle débarque avant, étant donné que Mathias Duarte ancien designer de Web os travaille pour Google. Normal de voir des similitudes entre les deux os.
Par contre voir cette gestuelle chez Apple fait vraiment pillage en règle du tombeau des Webos !

avatar reborn | 

✌️Ca fait depuis 2010 qu'il est chez Google, il a mis le temps recycler sa "bonne idée" et virer les boutons de navigation virtuel 😂

En plus en terme d'ergonomie ces gestes sont mauvais d'après l'expert c1r3@0rc..

https://www.igen.fr/iphone/2017/11/iphone-x-reflexions-autour-dun-nouvea...

https://www.igen.fr/iphone/2017/10/la-correspondance-entre-les-gestes-de...

https://www.igen.fr/iphone/2017/10/ming-chi-kuo-face-id-et-le-nouveau-de...

avatar lmouillart | 

"En plus en terme d'ergonomie ces gestes sont mauvais d'après l'expert c1r3@0rc.."
Il a raison, niveau simplicité de découverte c'est assez catastrophique. Je me demande a ce titre combien d'utilisateurs de Galaxy S8, savent que ça existe pour eux depuis plus d'un an : appuie fort, appuie fort + swipe gauche ou droit.

Et parmi les débutant combien sont capable de trouver et retenir le fonctionnement de ces gestes.

Après cela sera sûrement adapté par les surcouche des constructeurs.

avatar reborn | 

Il n’y a pas le choix, pour fermer une application sur le X ou ouvrir le multitâche il faut bien effectuer ces gestes. Donc en 2 min c’est maitrisé

avatar lmouillart | 

Je sais le faire, j'imagine sans soucis que vous savez aussi maitriser et retenir ces gestes basiques.
C'est loin d'être aussi évident pour l'ensemble de la population.
Le home Apple c était trivial et facilement accessible. Les trois touches de la barre d'action Android déjà moins. La ça va vraiment pas être simple, surtout chez les personnes âgée, novices, ...
Il suffit de voir les retour catastrophique sur Windows 8 en mode tablette.

L'iphone X a mon sens s'en sort mieux car son tarif très élevé le réserve d'office aux utilisateurs plutôt avertis.

avatar TrollMan06 | 

@lmouillart

Mais n'importe quoi. 😂🤦‍♂️ Quelle ramassis de conneries sérieux. 😭 Les gestes de l'iPhone X sont "compliqués". 🤣

avatar arnaud06 | 

@TrollMan06

Et si tu balayais devant ta porte avant de balayer devant celle de lmouillard qui développe une argumentation intéressante et pertinente ?

avatar TrollMan06 | 

@arnaud06

Pas besoin. 😁 Reborn à tout dit. 😌

avatar minitoine | 

@reborn

Et il a raison. La gellule (comme appelée dans l’article) n’est clairement pas dans la zone de confort, ou du moins à la limite, du pouce.
Tout comme la barre de navigation.
Et c’est encore pire pour les grands écrans.

M’enfin pour un système a une main.
Mine de rien, ca fait des années que des articles de recherche existent sur le sujet..

avatar reborn | 

@minitoine

Faut croire qu’en ce moment tout les designers font les mauvais choix :/

Depuis au moins 2010 l’on sait qu’Apple s’intéresse à des iPhones sans bouton home.

http://www.patentlyapple.com/patently-apple/2010/05/apple-wins-major-pat...

Un brevet design de... Jobs, Ive et d’autres designers

Pour piloter iOS sans bouton home et simplement, il n’y a pas 36 solutions. Ces aberrations d’ergonomie auraient vu le jour si Jobs était toujours là.

avatar TrollMan06 | 

@reborn

Laisse tomber. 🤦‍♂️ Retenir 2 gestes est compliqué pour eux. 😌 On peut rien y faire. 💩

Pages

CONNEXION UTILISATEUR