Google Duplex s’identifiera avant un appel comme un robot

Nicolas Furno |

C’est la nouveauté la plus impressionnante présentée à l’occasion de la Google I/O qui s’est tenue cette semaine, la plus controversée aussi. Avec Duplex, l’assistant vocal de Google peut passer des appels téléphoniques pour vous et la démonstration technique est bluffante. Les deux exemples présentés par le géant de la recherche étaient de vrais appels réalisés auprès d’un salon de coiffure, puis d’un restaurant, et la personne à l’autre bout du fil n’a jamais su qu’elle échangeait avec un robot.

https://www.youtube.com/watch?v=D5VN56jQMWM

C’est ce point qui a créé la controverse : Google a réussi à créer un robot capable de passer des appels sans être détecté par un humain. Et l’entreprise compte s’en servir pour aider ses utilisateurs, par exemple pour prendre des rendez-vous ou réserver une table, mais aussi pour améliorer ses propres données. Dans l’article explicatif qui accompagne la fonction, l’un des usages évoqué est de mettre à jour les horaires des boutiques, notamment les jours fériés. De quoi améliorer les données de Google, sans que les personnes appelées ne soient au courant.

Même si Duplex est encore loin d’être une intelligence artificielle capable de gérer n’importe quelle situation, certains imaginent même le pire en termes de détournements possibles. Quoi qu’il en soit, face à la levée de boucliers, Google a réagi en indiquant que son assistant s’identifiera correctement avant chaque appel. La démonstration réalisée pendant la conférence servait à présenter la capacité technique de cette nouvelle fonction, mais il ne s’agit que d’une démo technique qui n’est pas encore un produit fonctionnel.

Image The Verge.

Quand ce sera le cas, l’appel commencera avec une présentation en bonne et due forme et la personne à l’autre bout du fil saura qu’elle s’adresse à un robot et non un être humain. Google a prévu de commencer ses essais grandeur nature dès cet été, aux États-Unis uniquement, et seulement dans trois cas de figure : obtenir des horaires d’ouverture, réserver un rendez-vous chez un coiffeur ou une table dans un restaurant.

avatar Sokö | 

Bienvenue dans le meilleur des mondes. ?

avatar reborn | 

"l’entreprise compte s’en servir pour aider ses utilisateurs, par exemple pour prendre des rendez-vous ou réserver une table, mais aussi pour améliorer ses propres données. Dans l’article explicatif qui accompagne la fonction, l’un des usages évoqué est de mettre à jour les horaires des boutiques, notamment les jours fériés. De quoi améliorer les données de Google, sans que les personnes appelées ne soient au courant."

Très très important de le relever, le pourquoi du comment de ce service, et en quoi cela permet à Google d’optimiser ses données et ses régies pub.

avatar bibi81 | 

Avoir des informations précises et pertinentes sur le commerçant c'est plutôt bon pour le commerçant, non ?

avatar Sgt. Pepper | 

Belle démo technique qui fait le Buzz
Mais..

❗️ Google s’immisce encore d’avantage dans nos vies privée

❗️ Faudra que cela soit très fiable pour que les gens aient confiance et l’utilisent

❗️Faudra que les opérateurs jouent le jeu et ne raccrochent pas au nez du robot Google qui pourrait être pris pour du télé marketing ...

Bref, je ne vois pas l’usage de développer avant un bon moment ....

avatar bibi81 | 

Faudra que les opérateurs jouent le jeu et ne raccrochent pas au nez du robot Google qui pourrait être pris pour du télé marketing ...

Ils n'auront pas vraiment le choix !

avatar fornorst | 

Je vois surtout ce que ça va pouvoir changer dans le business des call centers à horizon 5-10 ans quand la techno sera disponible pour tous !

avatar boubloux | 

@fornorst

Pourquoi 5 ou 10 ans déjà dans les call centers les gens répondent comme des robots...

avatar fornorst | 

@boubloux

Oui c’est pas faux ! Mais imagine quand ils vont commencer à appeler pour te vendre quelque chose, imagine les économies à tous les niveaux (personnels, encadrement, formation, suivi, ...) que cela va générer. Certaines entreprises doivent se faire du souci depuis quelques jours :(

avatar bibi81 | 

Certaines entreprises doivent se faire du souci depuis quelques jours :(

C'est plutôt les employés de ces entreprises qui doivent se faire du souci...

Tu n'as jamais reçu d'appels avec un message publicitaire enregistré ?

avatar AirForceTwo | 

Effectivement, les employés de ces call centers ont du souci à se faire, car des employés qui appellent des prospects en lisant/récitant bêtement et sans énergie un texte, ça n'a aucun intérêt. L'humain est capable de nettement mieux que ça. Autant les remplacer effectivement par une machine.

avatar huexley | 

Il est evident qu'il va falloir s'habituer a avoir des interactions avec des robots. Siri, Alexa, Cortana et Google Assistant n'en sont que les avatars.

Ce que je retiens aussi surtout les l'immense progression fait sur le "naturel" de la conversation c'est bluffant.

Qui passera le test de Turing en premier ?

avatar kiddsoso | 

@huexley

Google duplex a passé le test de turing ......

avatar bibi81 | 

Tu as vu ça où ?

avatar F7544 | 

@bibi81

Là plus haut dans la vidéo. ?

avatar bibi81 | 

A aucun moment il ne dit que l'assistant a passé le test de Turing. Et les appels de démonstration ne sont pas un test de Turing.

avatar webHAL1 | 

@huexley
« Ce que je retiens aussi surtout les l'immense progression fait sur le "naturel" de la conversation c'est bluffant. »

Oui, la démonstration (car pour l'instant ça n'est "que" ça) est incroyable !
C'est évidemment une très bonne chose qu'un assistant électronique s'identifie comme tel au début d'une conversation avec un être humain.

Je pense qu'il y a un potentiel incroyable. Quand à la question "est-ce que ça va plaire aux gens de discuter avec des machines ?", on peut répondre "est-ce que ça leur plaît de tomber sur une ligne occupée ? un répondeur ? Une personne qui leur dit de rappeler plus tard ?". Pour tous les coups de fil répétitifs et "sans valeur ajoutée", ça me paraît être un progrès aussi bien pour le client que pour le petit commerce. Et j'espère que l'assistant électronique sera conscient de ses limites et redirigera le client vers un humain en cas de requête complexe. On pourrait même imaginer une option permettant au client de dire au début de la conversation qu'il veut parler avec un humain.
Le but ici sera de traiter les 80% des appels "barbants". :-)

avatar TrollMan06 | 

Will Smith vient nous en aide. ?

avatar gsf | 

@TrollMan06

Malheureusement je crains que Will Smith ne puisse pas grand chose pour nous. Trop diplomate. Non vraiment depuis le décès de Bud Spencer, je vois pas qui pourrait leur mettre une tarte assez grosse pour le remettre les idées en place...

avatar Maliik | 

Les applications sont illimités !!

Exemple simple pour un robot qui suivrai la procédure pour un SAV...

Pour le suivi d’un colis... pour revoir la sécurité d’un compte Google (a la place d’un banale sms)...
Google pourrait appeler tous les commerces du monde entier chaque jours pour connaître l’heure d’ouverture et ainsi en quelques jours mettre à niveau cette information.

Google assistant appel un restaurant voulant organiser un repas pour un mariage et avoir le nombre de place exacte dans le restaurant et op une information supplémentaire.

Bref... c’est illimité et sa fait peur mais bon c’est un progrès énorme !!!

Bravo à Google !!!

avatar kiddsoso | 

Je suis partagé..
Autant techniquement le progrès est vraiment énorme, toutes les petites intonations qu’utilise Google Duplex pour imiter le langage humain c’est pas nécessaire et ça renforce encore plus le sentiment de parler à quelqu’un de réel !

Mais d’un autre côté ça peut mener à bien des problèmes, parce que c’est justement trop perfectionné....

avatar Chris K | 

Pas certain que les commerçants aient envie de causer à une machine. De plus peut-être que dans certains pays il faudra d’abord obtenir de le consentement de celui qui est appelé.

avatar bibi81 | 

Au risque de perdre le client qui se cache derrière ?

avatar Chris K | 

@bibi81 : Et bien pas forcément. Si cette fonction prend bien, tout va bien. À l’inverse, si ça passe mal, les commerçants peuvent exprimer leur mécontentement autrement qu’en raccrochant au nez de la machine.

Ensuite, installer ça en Europe peut devenir compliqué si la machine doit systématiquement demander le consentement de la personne au bout de fil...

Sans doute que Google a déjà pensé à tout ça, sinon ça risque de rester au stade de démonstration technologique (ou cantonné dans des niches).

avatar bibi81 | 

Il n'y a pas besoin de demander le consentement en Europe pour ça. Dans les deux exemples de la vidéo il n'y a aucune donnée privée.

avatar willyboy75 | 

Pendant ce temps là, Siri n’avance pas ou presque…

avatar Sgt. Pepper | 

@willyboy75

Siri n’a rien à voir avec Google Duplex ?

Siri est une interface vocale pour interagir avec ton iBidule...

avatar webHAL1 | 

@Sgt. Pepper
« Siri est une interface vocale pour interagir avec ton iBidule... »

Ce n'est pas comme ça qu'ils l'ont présenté, en tout cas. La diapo lors du Keynote parlait d'un "assistant intelligent".

https://youtu.be/agzItTz35QQ

avatar Sgt. Pepper | 

@webHAL1

Justement la vidéo montre exactement ce que j’explique : une manière vocale d’interagir avec son iPhone : météo, calendrier , message,...
Siri fonctionne très bien pour cela .

Et puis à 13:45 , il est clairement indiqué que Siri sert à contrôler avec la voix l’iPhone ?

avatar bibi81 | 

[Moi] OK Google... Prends moi un RDV chez le coiffeur pour la semaine prochaine.
[Google] Je regarde votre agenda et j'appelle votre coiffeur.
... Plus tard...
[Google] Votre RDV chez le coiffeur sera mercredi à 14h. J'ai mis le RDV dans votre agenda.

C'est ce qu'on appelle un assistant intelligent ! (Enfin sauf Apple et toi apparemment).

avatar Sgt. Pepper | 

@bibi81

Attends de voir en pratique ?
[coiffeur] Bonjour
[Goolgle] Bonjour je suis Google
[Coiffeur] beep beep ..

Faut être sacrément crédule , pour croire en ton scenario « Magique «  ?

Du Google i/o 2017 avec les Génial Lens et smart reply Gmail: il reste quoi 1 an après?
Quel boulversement au quotidien ?
https://www.igen.fr/app-store/2017/05/google-io-2017-reconnaissance-des-objets-avec-lens-et-smart-reply-dans-gmail-99835

Ces annonces spectaculaires ne sont jamais vraiment déployées dans la réalité..
Il faudra 10ans pour avoir qqchose de concret

Aujourd’hui, Siri est super efficace pour se servir de l’iPhone surtout via la Watch ?

avatar Tomtomrider | 

@Sgt. Pepper

Oui ça ça sera 2 jours. Puis quand la cliente depuis 10 ans prendra son tél elle même pour dire à sa coiffeuse de ne plus raccrocher au nez de son assistant Google, vous croyez vraiment que la coiffeuse va lui répondre : tu n’as qu’a m’appeler toi même?

avatar Yves SG | 

@Tomtomrider

« vous croyez vraiment que la coiffeuse va lui répondre : tu n’as qu’a m’appeler toi même? »

Oui, c’est certain.

En tout cas avec les gens que j’ai la chance de côtoyer au quotidien.

En terme de communication entre être humains l’efficacité ne se mesure pas en terme de secondes ou de Mo, mais en terme de relation.

avatar bibi81 | 

Oui, c’est certain. ... En terme de communication entre être humains l’efficacité ne se mesure pas en terme de secondes ou de Mo, mais en terme de relation.

Jusqu'à ce que la clientèle parte ailleurs.

C'est quoi la valeur ajoutée d'un contact humain pour juste une prise de rendez-vous ?

avatar Yves SG | 

@bibi81

« C'est quoi la valeur ajoutée d'un contact humain pour juste une prise de rendez-vous ? »

Si vous n’avez pas la réponse à cette question vous même, je vo s laissé la chercher, et peut-être vous interroger sur les relations que vous avez avec votre entourage au sens large...

avatar bibi81 | 

Si vous n’avez pas la réponse à cette question vous même, je vo s laissé la chercher

Je vois que vous non plus, vous ne savez pas...

avatar webHAL1 | 

@bibi81
« C'est quoi la valeur ajoutée d'un contact humain pour juste une prise de rendez-vous ? »

Aucune, et c'est justement pour ça que la solution de Google pourrait être d'une grande aide pour les petits commerces. Elle permettra de faire l'assistant pour l'organisation des rendez-vous et des demandes de renseignements (par exemple pour un restaurant : gérer les réservations et les annulations ; fournir les informations sur les plats du jour, les allergènes et spécificités alimentaires, l'accessibilité en transport public, les possibilités de se garer à proximité, les horaires, etc.), en laissant le professionnel se concentrer sur sa tâche.
La création et la maintenance d'un site Web coûtent cher. Si Google Duplex est fiable et proposé a un prix attractif, je pense que ça sera un succès ! :-)

avatar bibi81 | 

Bah oui !

avatar Tomtomrider | 

@Yves SG

Oui le relationnel être humain toussa toussa. On ne parle pas ici de ne plus avoir d’ami mais de déléguer des tâches inutiles. Du coup prendre un rendez-vous via application sera déjà une aberration.
Partant de là le téléphone lui même est un « tue le relationnel ». Vous discutez avec quelqu’un, le téléphone sonne, vous n’existez plus. Je dois prendre, c’est urgent. Attend, c’est mon patron. Je te laisse, c’est ma femme etc etc.

avatar bibi81 | 

D'ailleurs quand tu es chez le coiffeur en train de te faire coiffé (et de discuter avec le coiffeur) et que le téléphone sonne, que se passe-t-il ?
Réponse : le coiffeur te laisse tomber pour aller répondre au téléphone (pour prendre un RDV) !

avatar Yves SG | 

@Tomtomrider

Vous semblez vivre une vie bien triste. Pour moi il n’y a aucune tache inutile, ou alors elle n’est tout simplement pas faite. Et oui, même les quelques mots échangés avec la caissière du supermarché peuvent être l’occasion d’une vrai communication. J’entend que ce n’est pas ce que vous avez décidé de vivre et peut-être que je vie finalement dans un cadrer très privilégié. En revanche j’ai la conviction que nous sommes de plus en plus nombreux et surtout que c’est l’avenir de l’humanité ?❗️

avatar bibi81 | 

Et oui, même les quelques mots échangés avec la caissière du supermarché peuvent être l’occasion d’une vrai communication.

Oui échanger quelques mots avec la caissière c'est comme échanger quelques mots avec le coiffeur quand il vous coupe les cheveux. Mais à quel moment vous allez échanger quelques mots quand la caissière ou le coiffeur est train de servir un autre client ? Vous aimez ça faire **** les autres clients en perturbant le commerçant quand ils se font servir ?

Au passage les caissières n'aiment pas forcément être perturbées quand elles travaillent (c'est une technique de vol).

avatar Yves SG | 

@bibi81

À la lecture de vos messages ici (et de leur nombre...) j’imagine que vous êtes effectivement probablement plus à votre aise avec une machine et que discuter avec un assistant virtuel ne vous pose aucun problème, voir vous procure une certaine satisfaction.
Que vous soyez en mesure de l’envisager ou non, ce n’est, heureusement, pas le cas de toute les êtres humains.

Très bonne fin de journée et de week-end, et attention aux coups de soleil ☀️ ?☀️

avatar bibi81 | 

Et donc, vous n'avez toujours pas trouvé la réponse à ma question ?

avatar Yves SG | 

@Sgt. Pepper
Exactement !
Le paroxysme du manque de considération envers un autre être humain, demander à Google d’appeler à sa place alors qu’on peut très bien le faire soi même.
Comment perdre au final du temps, montrer ouvertement que l’on se fout complètement des autres et enrichir la base de donnée de Google au passage.
« Don’t be evil »...

avatar bibi81 | 

Le paroxysme du manque de considération envers un autre être humain, demander à Google d’appeler à sa place alors qu’on peut très bien le faire soi même.

C'est le principe même d'un assistant qu'il soit humain ou une machine (Google ici). C'est quoi la différence entre "Bonjour je suis Google" et "Bonjour je suis l'assistant de..." ? Celui qui répond constate bien dans le deux cas que la personne à sous-traité !

avatar xDave | 

hahaha, bonjour je suis l'assistant de l'assisté

avatar Yves SG | 

@bibi81

« C'est quoi la différence entre "Bonjour je suis Google" et "Bonjour je suis l'assistant de..." ? »

Vous vous posez vraiment ce type de question sans y trouver la réponse ???

In fine j’ose espérer que Google assistant aura le même avenir (ça y ressemble en tout cas) que Google glass ???

avatar bibi81 | 

Vous vous posez vraiment ce type de question sans y trouver la réponse ???

Non je ne me la pose pas. Je vous la pose et manifestement vous n'avez pas la réponse.

avatar House M.D. | 

@bibi81

En effet, ayant côtoyé une partie de la population, assez aisée pour avoir des assistants (et même des assistants d’assistants), je ne vois pas quelle est la différence entre répondre à un assistant humain et répondre à un assistant numérique. Au final, on passe toujours pour trop insignifiant pour que la personne prenne ses rendez-vous elle-même. Donc réel ou virtuel, au final…

avatar Mamdadou | 

@Sgt. Pepper

Vous êtes de mauvaise fois. Juste en regardant les commentaires que tu postes, vous auriez été ravi que Siri sache le faire. Je pourrai même mettre ma main à couper que si Siri venait à vous appeler vous lui taperez la discussion

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