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Google Duplex s’identifiera avant un appel comme un robot

Nicolas Furno

vendredi 11 mai 2018 à 08:00 • 66

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C’est la nouveauté la plus impressionnante présentée à l’occasion de la Google I/O qui s’est tenue cette semaine, la plus controversée aussi. Avec Duplex, l’assistant vocal de Google peut passer des appels téléphoniques pour vous et la démonstration technique est bluffante. Les deux exemples présentés par le géant de la recherche étaient de vrais appels réalisés auprès d’un salon de coiffure, puis d’un restaurant, et la personne à l’autre bout du fil n’a jamais su qu’elle échangeait avec un robot.

https://www.youtube.com/watch?v=D5VN56jQMWM

C’est ce point qui a créé la controverse : Google a réussi à créer un robot capable de passer des appels sans être détecté par un humain. Et l’entreprise compte s’en servir pour aider ses utilisateurs, par exemple pour prendre des rendez-vous ou réserver une table, mais aussi pour améliorer ses propres données. Dans l’article explicatif qui accompagne la fonction, l’un des usages évoqué est de mettre à jour les horaires des boutiques, notamment les jours fériés. De quoi améliorer les données de Google, sans que les personnes appelées ne soient au courant.

Même si Duplex est encore loin d’être une intelligence artificielle capable de gérer n’importe quelle situation, certains imaginent même le pire en termes de détournements possibles. Quoi qu’il en soit, face à la levée de boucliers, Google a réagi en indiquant que son assistant s’identifiera correctement avant chaque appel. La démonstration réalisée pendant la conférence servait à présenter la capacité technique de cette nouvelle fonction, mais il ne s’agit que d’une démo technique qui n’est pas encore un produit fonctionnel.

Image The Verge.

Quand ce sera le cas, l’appel commencera avec une présentation en bonne et due forme et la personne à l’autre bout du fil saura qu’elle s’adresse à un robot et non un être humain. Google a prévu de commencer ses essais grandeur nature dès cet été, aux États-Unis uniquement, et seulement dans trois cas de figure : obtenir des horaires d’ouverture, réserver un rendez-vous chez un coiffeur ou une table dans un restaurant.

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