Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google Duplex s’identifiera avant un appel comme un robot

Nicolas Furno

vendredi 11 mai 2018 à 08:00 • 66

Ailleurs

C’est la nouveauté la plus impressionnante présentée à l’occasion de la Google I/O qui s’est tenue cette semaine, la plus controversée aussi. Avec Duplex, l’assistant vocal de Google peut passer des appels téléphoniques pour vous et la démonstration technique est bluffante. Les deux exemples présentés par le géant de la recherche étaient de vrais appels réalisés auprès d’un salon de coiffure, puis d’un restaurant, et la personne à l’autre bout du fil n’a jamais su qu’elle échangeait avec un robot.

https://www.youtube.com/watch?v=D5VN56jQMWM

C’est ce point qui a créé la controverse : Google a réussi à créer un robot capable de passer des appels sans être détecté par un humain. Et l’entreprise compte s’en servir pour aider ses utilisateurs, par exemple pour prendre des rendez-vous ou réserver une table, mais aussi pour améliorer ses propres données. Dans l’article explicatif qui accompagne la fonction, l’un des usages évoqué est de mettre à jour les horaires des boutiques, notamment les jours fériés. De quoi améliorer les données de Google, sans que les personnes appelées ne soient au courant.

Même si Duplex est encore loin d’être une intelligence artificielle capable de gérer n’importe quelle situation, certains imaginent même le pire en termes de détournements possibles. Quoi qu’il en soit, face à la levée de boucliers, Google a réagi en indiquant que son assistant s’identifiera correctement avant chaque appel. La démonstration réalisée pendant la conférence servait à présenter la capacité technique de cette nouvelle fonction, mais il ne s’agit que d’une démo technique qui n’est pas encore un produit fonctionnel.

Image The Verge.

Quand ce sera le cas, l’appel commencera avec une présentation en bonne et due forme et la personne à l’autre bout du fil saura qu’elle s’adresse à un robot et non un être humain. Google a prévu de commencer ses essais grandeur nature dès cet été, aux États-Unis uniquement, et seulement dans trois cas de figure : obtenir des horaires d’ouverture, réserver un rendez-vous chez un coiffeur ou une table dans un restaurant.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Orange : la 5G+ compatible avec l’option Multi-SIM sur iPhone, c'est confirmé 🆕

12:19

• 52


Spliiit doit négocier avec Apple, Disney et Netflix sur le partage des abonnements

12:07

• 12


Une énième app de films piratés en tête de l’App Store 🆕

10:33

• 57


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 €, potentiellement compatible avec Maison

10:21

• 3


Tout savoir sur les rumeurs autour des AirPods Pro 3

07:53

• 14


Avant l'iPhone 17, Amazon solde les iPhone 16 (Pro)

07:52

• 14


Apple voudrait se débarrasser de la documentation papier, obligatoire en Europe

01/09/2025 à 21:41

• 82


Promo : La Poste Mobile ne fait pas payer jusqu’à la fin de l’année, y compris pour 300 Go de 5G

01/09/2025 à 20:55

• 14


L’app Carte Vitale corrige le bug qui l’empêchait de fonctionner correctement sous iOS 26

01/09/2025 à 20:05

• 40


Un porte-carte MagSafe avec blocage RFID !

01/09/2025 à 20:00

• 0


Promo exclusive CyberGhost VPN : jusqu’à –278 € sur votre VPN pour Mac et iPhone 📍

01/09/2025 à 19:08

• 0


iPhone 12 : deux ans après, Bruxelles confirme que la France pouvait l’interdire à cause de son DAS 🆕

01/09/2025 à 16:20

• 39


iPhone Fold : Face ID sur le point de plier bagage ?

01/09/2025 à 15:37

• 34


Bien sauvegarder son Mac en 2025 : quels disques durs, SSD ou NAS choisir ?

01/09/2025 à 13:55

• 38


Ikea : plusieurs capteurs, prises et télécommandes sont au programme

01/09/2025 à 10:43

• 25


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'iPhone 17 Pro et l'iPhone 17 Pro Max

01/09/2025 à 10:30

• 74