Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google Duplex s’identifiera avant un appel comme un robot

Nicolas Furno

vendredi 11 mai 2018 à 08:00 • 66

Ailleurs

C’est la nouveauté la plus impressionnante présentée à l’occasion de la Google I/O qui s’est tenue cette semaine, la plus controversée aussi. Avec Duplex, l’assistant vocal de Google peut passer des appels téléphoniques pour vous et la démonstration technique est bluffante. Les deux exemples présentés par le géant de la recherche étaient de vrais appels réalisés auprès d’un salon de coiffure, puis d’un restaurant, et la personne à l’autre bout du fil n’a jamais su qu’elle échangeait avec un robot.

https://www.youtube.com/watch?v=D5VN56jQMWM

C’est ce point qui a créé la controverse : Google a réussi à créer un robot capable de passer des appels sans être détecté par un humain. Et l’entreprise compte s’en servir pour aider ses utilisateurs, par exemple pour prendre des rendez-vous ou réserver une table, mais aussi pour améliorer ses propres données. Dans l’article explicatif qui accompagne la fonction, l’un des usages évoqué est de mettre à jour les horaires des boutiques, notamment les jours fériés. De quoi améliorer les données de Google, sans que les personnes appelées ne soient au courant.

Même si Duplex est encore loin d’être une intelligence artificielle capable de gérer n’importe quelle situation, certains imaginent même le pire en termes de détournements possibles. Quoi qu’il en soit, face à la levée de boucliers, Google a réagi en indiquant que son assistant s’identifiera correctement avant chaque appel. La démonstration réalisée pendant la conférence servait à présenter la capacité technique de cette nouvelle fonction, mais il ne s’agit que d’une démo technique qui n’est pas encore un produit fonctionnel.

Image The Verge.

Quand ce sera le cas, l’appel commencera avec une présentation en bonne et due forme et la personne à l’autre bout du fil saura qu’elle s’adresse à un robot et non un être humain. Google a prévu de commencer ses essais grandeur nature dès cet été, aux États-Unis uniquement, et seulement dans trois cas de figure : obtenir des horaires d’ouverture, réserver un rendez-vous chez un coiffeur ou une table dans un restaurant.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Paiement mobile : PayPal va bientôt concurrencer Apple Pay en Allemagne

05/05/2025 à 22:50

• 9


L’iPhone « Air » s’agrandirait avec le temps

05/05/2025 à 21:41

• 21


App carte Vitale : une mise à jour règle un problème d’identification

05/05/2025 à 20:48

• 11


YouTube teste une formule Premium pour deux à 20 €

05/05/2025 à 16:56

• 58


Apple pas peu fière de lancer un nouveau bracelet Pride pour l’Apple Watch

05/05/2025 à 15:36

• 132


Free remboursera les frais de résiliation de B&You

05/05/2025 à 14:21

• 11


iPhone 17e, iPhone 18e… Apple irait bien vers un rythme annuel

05/05/2025 à 14:12

• 15


iPhone 18 Pro à l’automne, iPhone 18(e) au printemps suivant : la sortie décalée de nouveau projetée

05/05/2025 à 12:38

• 23


Pour retenir des clients, Free Mobile baisse exceptionnellement le prix de leur forfait 350 Go

05/05/2025 à 10:14

• 23


Android : Google travaille sur un mode bureau pour les smartphones connectés à un écran externe

05/05/2025 à 10:01

• 16


Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 12


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 25


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 99


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 20


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 2


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 8