Si on ne sait toujours pas comment sera baptisé le prochain opus d’Android P (Pistache ? Perlimpinpin ? Paf le chien ?), en revanche il est tout à fait clair que Google lancera cette nouvelle gourmandise cet été. La quatrième bêta est disponible depuis ce soir, c’est l’ultime aperçu avant la sortie finale.
Le moteur de recherche respecte à la lettre le calendrier de l’an dernier pour Android Oreo : la dernière bêta était sortie pile il y a un an, puis la version finale avait été mise en ligne le 21 août. Android P va donc apparaitre dans les prochaines semaines pour le grand public, du moins ceux qui pourront installer la mise à jour sur leurs appareils.
En attendant, la bêta 4 fonctionne sur tous les Pixel de Google. Le système d’exploitation apporte pas mal de changements, à commencer par la prise en charge native des encoches dont les constructeurs de smartphones sont si friands. On y trouve également un système de navigation revu (avec la présence d’une petite barre blanche comme sur l’iPhone X), un système mesurant le temps passé devant l’écran, de nouveaux mécanismes de gestion de la batterie, et bien sûr 157 émojis supplémentaires dont une salade végétalienne un peu triste fort appétissante.