Si le Galaxy Fold ne sort pas d'ici fin mai, Samsung annule les précommandes

Mickaël Bazoge |

Le Galaxy Fold n’en finit pas de ne pas arriver. Samsung a repoussé in extremis le lancement de son premier appareil pliable en raison de problèmes techniques de dernière minute (ce qui a valu à iFixit de supprimer son démontage). Le constructeur avait dans la foulée promis une nouvelle date « dans les prochaines semaines ». Depuis cette annonce qui remonte au 22 avril, plus de nouvelles de la part du groupe.

Après le retrait de ce qui semblait être un film de protection (alors qu’il s’agissait d’une partie intégrante de l’écran), le Galaxy Fold de Mark Gurman a commencé à se sentir mal.

Ou plutôt, une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui avaient précommandé l’appareil aux États-Unis. Reuters explique en effet que Samsung ne peut leur confirmer la date de livraison du terminal. Si ces early adopters ne donnent pas signe de vie et que le Galaxy Fold ne leur est pas livré d’ici le 31 mai, la commande sera automatiquement annulée.

L’e-mail envoyé par Samsung. Si le client n’indique pas s’il souhaite conserver sa commande et que le Galaxy Fold ne lui est pas envoyé d’ici au 31 mai, la commande sera annulée. Image TizenHelp.

Cela ne veut pas forcément dire que Samsung ne lancera pas son appareil pliable d’ici là : le courriel envoyé par le constructeur est une obligation légale. Samsung devait en effet prévenir ses clients que les précommandes seront annulées si elles ne sont pas honorées d’ici la fin du mois. Malgré tout, c’est une péripétie de plus pour un produit dont le lancement est une véritable course d’obstacles.

avatar Dazoudaz | 

C’est ça d’annoncer des produits trop tôt alors qu’ils sont qu’en développement... ça me fait penser au monde du jeu vidéo, les mecs annoncent un jeu 2 ans avant la sortie et au final, ils nous pondent un jeu qui n’est plus le même techniquement (voir même annulé).

avatar jeantro | 

@Dazoudaz

Comme Apple et son AirPower

avatar Dazoudaz | 

@jeantro

Exactement

avatar iPop | 

@jeantro

Disons qu’Apple a pris de mauvaises habitudes. Là où avant ils annonçait pendant la fermeture du store. Bref maintenant ils font comme tout le monde.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@jeantro
Rien à voir. Apple n'a pas présenté l'appareil, envoyé l'appareil à la presse, commencé la production, lancé les commandes.

avatar Teo L-C | 

@jeantro

Enfin Apple à eu les couilles d’annuler la sortie alors que le produit était prêt.

avatar Sgt. Pepper | 

@Dazoudaz

Le Fold n’a pas été seulement annoncé pendant le développement.

Le modèle final a surtout été livré à la presse quelques jours avant le lancement grand publique (26/04/2019).

Heureusement pour Samsung, les Bêtas Testeur US ont fait le job en remontant les problèmes avant livraison « massive ».

avatar alexis83 | 

@Dazoudaz

Ou alors avec tellement de bug que s’en est injouable ?

avatar vlsf1 | 

@Dazoudaz

L’iPhone et l’iMac ont été présentés alors qu’ils étaient à peine finis et pas prêts du tout. Ça allait au lancement mais ce risque existe.

Le souci c’est surtout la concurrence pour etre à tout prix le premier.

avatar jazz678 | 

@vlsf1

« L’iPhone et l’iMac ont été présentés alors qu’ils étaient à peine finis »

L’iPhone et l’iMac n’étaient certainement pas dans cet état pré-final quand ils ont été commercialisés

avatar KimoMac | 

Ça va être un flop galactique, c’est plié

avatar alohabobo | 

@KimoMac

Joli !

avatar Rodney Jerkins | 

En tout cas ce qui est clair c’est que le verre pliable n’est pas encore très fiable

avatar Puff32 | 

@Rodney Jerkins

C’est pas du verre, mais du plastique

avatar Rodney Jerkins | 

@Puff32

Ta pas compris j’voulais q’ça rime, mais effectivement ta raison c’est du plastoc

avatar bibi81 | 

Et qu'est ce qui est censé rimé avec verre dans ta phrase ?

avatar vlsf1 | 

Il y aura toujours des problèmes. La pliure sera éternellement une fragilité et un inconvénient visuel. La charnière sera éternellement un problème. L’épaisseur du produit refermé sera éternellement un probleme.

Si on ajoute à ca un usage qui reste à trouver (surtout sur un ecran presque carré, ce qui n’est pratique pour rien), je ne crois pas du tout aux téléphones pliables. Ça partira au musée avec les télés 3D, les lunettes connectées et l’AR.

avatar toto_tutute | 

@ vlsf1

Vous dites n'importe quoi. Tous ceux qui ont eu le Fold entre les mains soulignent l'incroyable plaisir d'utiliser cet écran au ratio proche du format carré. Ce plaisir aussi de pouvoir le mettre et le retirer de sa poche.

Et désolé de vous contredire, mais si, ce ratio d'écran est incroyablement plus agréable pour la productivité qu'un écran 18:9 : navigation web, documents PDF, Google Maps, feuilles de calcul, textes, et j'en passe.

À l'inverse, oui, c'est moins agréable pour la lecture de vidéos mais et alors ai-je envie de dire ? Ce n'est pas le sujet de ce Fold, produit destiné aux hommes d'affaires, commerciaux, etc.

avatar vlsf1 | 

@toto_tutute

Je ne vois pas en quoi le Fold est destiné aux hommes d’affaires. En fait, meme Samsung n’a pas l’air de savoir à qui il est destiné.

On fera le bilan dans quelques années mais je doute qu’il y ait encore un pliable au catalogue de Samsung dans 5 ans.

avatar toto_tutute | 

@ vlsf1

Le prix déjà le destine à une clientèle plutôt masculine CSP+. Et bien sur ce format d'écran, très apprécié pour la productivité. Bien sûr que Samsung sait à quelle clientèle il s'adresse. Et bien sûr que les appareils pliables vont se développer. Tous y travaille, Apple au premier chef.

Encore une fois, je le répète, tous ceux qui ont essayé le Fold ont été séduit par cette approche, malgré les nombreux défauts, inévitables sur une V1. Mais tous ont eu le sentiment de toucher le futur. Tout est dit.

Rendez-vous dans 3 ans. ?

avatar vlsf1 | 

@toto_tutute

Et plein de gens qui ont testé de télés 3D et des Google Glass étaient enthousiastes. On connaît la suite. Les testeurs aiment la nouveauté et j’ai vu beaucoup de tests, mais aucun ne m’a démontré un usage concret.

avatar toto_tutute | 

@ vlsf1

Un conseil : attention à ne pas enterrer trop vite des technologies/concepts en sommeil.

M'est avis que les lunettes connectés/réalité augmentée ont un gros avenir dans les univers professionnels (médecine, bâtiment, etc.).

Le relief stéréoscopique n'est pas non plus mort. Il est toujours présent en salles. Et pour les TV, il pourrait revenir à l'occasion de la 8K permettant ainsi de se passer de lunettes.

avatar webHAL1 | 

@vlsf1
« [...] j’ai vu beaucoup de tests, mais aucun ne m’a démontré un usage concret. »

Vous ne voyez donc aucun usage concret à une tablette de type iPad mini ?

avatar vlsf1 | 

@webHAL1

Si, mais je prefere l’avoir dans un sac à dos que dans une poche avec une épaisseur de 3 ou 4cm. Je prefere l’avoir sans pli.

avatar webHAL1 | 

@vlsf1
« Si [...] »

Dans ce cas, il n'y a aucune raison que vous ne voyiez pas d'usage concret.

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Vous ne voyez donc aucun usage concret à une tablette de type iPad mini ? »

De mieux en mieux..
On ne sait pas trop ce que c’est. Un smartphone qui se déplie. Une tablette qui se plie...

Tu as soutenu sur ce même forum qu’il s’agissait d’un tout nouvel appareil.
Le futur qui allait définitivement enterrer l’actuel présent de maintenant
L’innovation ultime depuis le 1er iPhone

Alors pourquoi cherches-tu maintenant à le réduire à un vulgaire iPad mini ?

Je te trouve beaucoup moins ambitieux et moins fougueux sur ce Fold depuis quelques temps

avatar Bigdidou | 

@toto_tutute

« Tous ceux qui ont eu le Fold entre les mains soulignent l'incroyable plaisir d'utiliser cet écran au ratio proche du format carré. »

Utiliser un écran proche du ratio carré déclenche donc immanquablement un incroyable plaisir.
C’est le premier téléphone que les archéologues du futur pourront identifier en regardant les courbes démographiques, un truc de fou.

avatar minipapy | 

@Bigdidou

Ce commentaire incroyable a été la source d’un incroyable plaisir. Oups!

avatar klouk1 | 

@toto_tutute

Sans rire parler de productivité sur un écran de 7 pouces , c’est un peu abusé non?

avatar SIMOMAX1512 | 

@toto_tutute

Fold pour homme d’affaire et commerciaux ?? Je vois pas du tout le concept .

avatar brunnno | 

@vlsf1

"Il y aura toujours des problèmes. La pliure sera éternellement une fragilité et un inconvénient visuel. La charnière sera éternellement un problème. L’épaisseur du produit refermé sera éternellement un probleme"

Pourquoi dire "toujours " ? On en reparle dans qques années ?

avatar vlsf1 | 

@brunnno

La charnière et la pliure seront toujours une contrainte. Concernant l’épaisseur, on a deja atteint une limite avec les smartphone actuels (qui ont meme tendance à s’épaissir), et le replier en deux donnera toujours un gros produit inadapté à une poche.

avatar toto_tutute | 

@ vlsf1

Pourquoi une charnière serait une contrainte ? Elle vous pose problème sur votre MacBook ou vote PC Portable ? Personne s'est plaint de la charnière des fameux Motorola à clapet. Idem de l'épaisseur (dans une certaine mesure), en quoi serait-ce un problème si l'autonomie et la robustesse sont au rendez-vous ? Idem de la pliure ? Etc.

Et que répondez-vous a mes arguments en faveur du ratio d'écran du Fold ?

avatar vlsf1 | 

@toto_tutute

La charniere est un probleme parce qu’elle embarque de la technologie et que la pliure est visible. Ça n’a rien de comparable avec la charnière d’un ordinateur portable.

Pour le ratio, ce n’est pas un hasard si les écrans carrés ont toujours étés un flop. Je réitère, ce n’est pratique pour rien. La vision est horizontale, d’où l’intérêt des écrans horizontaux. Pour les smartphones, l’écran vertical est utile pour le clavier, ou pour avoir plus de contenu. Un livre ouvert a un format plutôt carré, mais une ligne ne va pas d’une page sur l’autre. Dans un magazine, on utilise des colonnes parce qu’une ligne trop longue rend un texte illisible. Le carré n’est pratique ni pour lire, ni pour la photo, ni pour la vidéo, ni pour taper.

avatar toto_tutute | 

@ vlsf1

Encore une fois, vous dites du caca, permettez moi c'est familiarité.

La charnière, un problème ? Mais alors quid des PC portables vendus par centaines de millions...quid de la multitude de téléphones à clapet de la première moitié des années 2000 ? On m'aurait menti ?

La pliure ? Tous ceux qui l'ont eu entre les mains avouent qu'elle ne se voit pas à l'usage. Comme on ne s'attarde pas davantage sur la pliure d'une carte où d'un livre. Et quand bien même, ce léger désagrément est inhérent au concept même d'appareil à écran pliable et que par la même, il est largement compensé par les bénéfices apportés.

Et l'iPad mini alors (au fomat d'écran proche du Fold) ? Désagréable pour taper du texte ? Désagréable pour lire des documents ? Naviguer sur le web ? Consulter des cartes ? Etc.

Même les PC portables reviennent à un format plus proche du carré !

Seule la vidéo est lésée avec ce ratio. Mais ce n'est pas sujet du Fold.

avatar vlsf1 | 

@toto_tutute

@toto_tutute

Encore une fois, la charniere du Fold n’a RIEN de comparable avec celle d’un ordinateur. Elle embarque énormément de technologie, elle doit s’ouvrir jusqu’à donner un produit plat, elle est proche d’un écran plié, bref il y a des contraintes techniques sans commune mesure avec celles d’un ordinateur.

Justement, sur un livre, la pliure est toujours un problème. Meme sur les ouvrages reliés où on peut voir une photo sur 2 pages, la reliure est toujours un problème visuel. Ce n’est pas pour rien que sur un roman, la ligne ne continue pas sur la page de droite..

avatar jazz678 | 

@toto_tutute

« La pliure ? Tous ceux qui l'ont eu entre les mains avouent qu'elle ne se voit pas à l'usage. »

C’est faux. Pas tous

https://www.macg.co/video/2019/03/le-galaxy-fold-prend-bien-le-pli-105629

avatar jazz678 | 

@toto_tutute

« Et quand bien même, ce léger désagrément est inhérent au concept même d'appareil à écran pliable... »

Non. Plutôt à la nature du matériau utilisé

..et que par la même, il est largement compensé par les bénéfices apportés »

Ça c’est beaucoup trop tôt pour l’affirmer. Il faut voir sur un plus long terme comment ça se passe.

avatar jazz678 | 

@toto_tutute

« Et l'iPad mini alors (au fomat d'écran proche du Fold) ? Désagréable pour taper du texte ? Désagréable pour lire des documents ? Naviguer sur le web ? Consulter des cartes ? Etc. »

Proche du Fold ne signifie pas que l’expérience sera la même.
Ne serait-ce que sur la prise en main, le poids, l’épaisseur, la qualité de l’écran, l’adaptation logicielle,..

L’iPad mini a fait ses preuves sur tous ces aspects y compris sur le long terme.
Le Fold on attend encore..

avatar alfatech | 

@toto_tutute

"La pliure ? Tous ceux qui l'ont eu entre les mains avouent qu'elle ne se voit pas à l'usage."

Tu rigoles j'espère ? Même le plus gros VIP dela marque n'aurait pas osé un troll pareil !
T'es le VRP number one

avatar Dumber@Redmond | 

@toto_tutute

Sur un MacBook ou un portable PC la charnière « assemble » 2 éléments distincts... ?

avatar brunnno | 

@vlsf1

"Toujours", "toujours".... un vrai devin !

C’est sûrement ce que tu affirmais avant sur la disparition des écrans cathodiques, des appareils photos argentiques.... ?

avatar vlsf1 | 

@brunnno

Non, parce que ce sont des évolutions qui ont apporté un bénéfice. Le souci du pliable, c’est qu’on a eu la possibilité de plier de l’OLED et qu’on a décidé d’en faire des produits, sans le moindre usage.

C’est comme si on pouvait faire un écran en forme de boule parfaite. Ce serait surement une prouesse technologique, mais ça serait inutile.

avatar broketschnok | 

Haha ?

avatar frankm | 

Samsung a fait de la merde

avatar Nesus | 

Samsung a raison de limiter la casse maintenant. Aujourd’hui à part une petite tache sur la fierté (qui ne durera pas longtemps) et un problème de prévision de chiffre, l’impact sera très limité (il doit y avoir eu une première production, mais elle ne doit pas être très conséquente).
C’est toujours mieux qu’avoir un produit inutilisable et qui ternira longtemps l’image en plus de coûter une fortune en SAV.

avatar zoubi2 | 

@Nesus

I am d'accord.

avatar lazol420 | 

@Nesus

avatar Paquito06 | 

Une pointe d’amateurisme dans le domaine de la haute technologie pour Samsung, à nouveau, très pressé de prendre le lead. Apple n’aurait jamais procédé de la sorte.

avatar brunnno | 

@Paquito06

Comme avec les claviers par exemple ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR