Les smartphones, c'est bien sympathique, mais ces petits appareils ont la fâcheuse tendance à accaparer l'attention des utilisateurs, à tel point que le monde extérieur en perd toute substance. Apple y a apporté une solution avec Temps d'écran qui mesure1 le temps passé sur les écrans, petits et grands, de ses appareils. Google planche aussi sur ce problème d'addiction, en allant plus loin encore qu'Apple.
L'initiative Digital Wellbeing propose ainsi plusieurs applications pour limiter son usage des smartphones Android (lire : Google lance un programme de « bien être numérique » pour limiter la dépendance aux smartphones).
Google a ajouté un nouveau moyen de réduire les tentations avec Envelope, un « projet spécial » qui prend la forme d'un emballage dans lequel glisser le Pixel 3a, seul smartphone compatible pour le moment. Cette enveloppe présente une ouverture pour le capteur d'empreintes digitales au dos, ainsi qu'un pavé numérique. Une fois emballé, l'appareil ne peut plus servir qu'à passer ou prendre des appels.
L'utilisateur est mis à contribution, puisqu'il doit imprimer l'enveloppe, la découper, la plier et sceller le tout avec de la colle. L'application compagnon permet aussi de connaitre l'heure (les numéros du cadran s'illuminent derrière le papier), et sinon c'est à peu près tout.
Il existe une version, pas encore disponible, avec des contrôles pour prendre des photos et des vidéos. Le visionnage des photos attendra la fin de la journée puisqu'il faut retirer l'emballage, ce qui signifie le déchirer. C'est ludique et plutôt malin, et il y a fort à parier que ça ne devrait pas être compliqué de développer quelque chose de similaire pour l'iPhone !
-
Toujours aussi mal sur Mac et pas (encore ?) sur Apple TV. ↩