Chez Google, une Envelope pour réduire sa dépendance au smartphone

Mickaël Bazoge |

Les smartphones, c'est bien sympathique, mais ces petits appareils ont la fâcheuse tendance à accaparer l'attention des utilisateurs, à tel point que le monde extérieur en perd toute substance. Apple y a apporté une solution avec Temps d'écran qui mesure1 le temps passé sur les écrans, petits et grands, de ses appareils. Google planche aussi sur ce problème d'addiction, en allant plus loin encore qu'Apple.

L'initiative Digital Wellbeing propose ainsi plusieurs applications pour limiter son usage des smartphones Android (lire : Google lance un programme de « bien être numérique » pour limiter la dépendance aux smartphones).

Google a ajouté un nouveau moyen de réduire les tentations avec Envelope, un « projet spécial » qui prend la forme d'un emballage dans lequel glisser le Pixel 3a, seul smartphone compatible pour le moment. Cette enveloppe présente une ouverture pour le capteur d'empreintes digitales au dos, ainsi qu'un pavé numérique. Une fois emballé, l'appareil ne peut plus servir qu'à passer ou prendre des appels.

L'utilisateur est mis à contribution, puisqu'il doit imprimer l'enveloppe, la découper, la plier et sceller le tout avec de la colle. L'application compagnon permet aussi de connaitre l'heure (les numéros du cadran s'illuminent derrière le papier), et sinon c'est à peu près tout.

Il existe une version, pas encore disponible, avec des contrôles pour prendre des photos et des vidéos. Le visionnage des photos attendra la fin de la journée puisqu'il faut retirer l'emballage, ce qui signifie le déchirer. C'est ludique et plutôt malin, et il y a fort à parier que ça ne devrait pas être compliqué de développer quelque chose de similaire pour l'iPhone !


  1. Toujours aussi mal sur Mac et pas (encore ?) sur Apple TV.  ↩

Tags
avatar whocancatchme | 

Vous êtes sûr que ce n’est pas une parodie ?

avatar axeljsannino | 

@whocancatchme

Oui ça me semble en effet un peu gros pour google

avatar Mickaël Bazoge | 
Ça y ressemble mais c'est backé par Google https://experiments.withgoogle.com/collection/digitalwellbeing et si ça avait été une blague, on y aurait eu droit le 1er avril (Google est coutumier).
avatar whocancatchme | 

@MickaëlBazoge

C’est un peu comme la vidéo « carotte 4.0 » qui a tourné sur le web dernièrement... on y croirait !!

Mais bonne idée et pas chère finalement

avatar axeljsannino | 

@MickaëlBazoge

Wahou c’est hilarant quand même. Créer des technologies puis revenir à un print papier pour limiter cette technologie même Orwell y aurait pas pensé! 😓

avatar klouk1 | 

@axeljsannino

C’est quoi un print paper ?

avatar axeljsannino | 

Spécial Projects est une agence de communication c’est donc plutôt une parodie venant tout droit des créatifs de cette agence pour se faire un coup de pub que d’un vrai projet de développement de Google. 😅

avatar demon_john2905 | 

J’avais contacter la boite qui propose des sacoches pour enfermer les smartphones pendant les concerts. Mais ils ne proposent pas de solution individuelle. Je m’étais tourné vers l’application Freedom pour arriver à terminer ma thèse 😄. Mais je ne comprends pas qu’une starup ne lance pas cela, une boite dans la maison pour la famille, on depose ses smartphones à 19h jusqu’au lendemain et c’est bloqué...

avatar broketschnok | 

Sinon, il y a une solution : vous n’achetez pas le Google pixel

avatar Sica | 

Je pensais à un poisson d’avril déballé trop tôt...

avatar JOHN³ | 

C’est moi ou c’est du génie ?

avatar Nicolas. | 

C’est moi ou si on mets jus le Pixel en mode enveloppe sans le mettre dedans ça reviens au même?

avatar sad me | 

V’la pas tout l’bordel non ?
Pour juste mettre hors d’usage son Google pixel.
Vous croyez pas😠

CONNEXION UTILISATEUR