L'AirDrop d'Android change de nom et ne devrait plus trop tarder

Mickaël Bazoge |

Les utilisateurs Android devraient avoir bientôt la possibilité de partager facilement des fichiers entre eux sans avoir à installer d'application spécifique. La fonction Fast Share a en effet été récemment rebaptisée Nearby Sharing et changée d'icône, selon XDA qui a fouillé dans la version 20.1.03 de Google Play Services. Peu importe le nom, le principe demeure le même : il s'agit d'initier le contact en Bluetooth entre deux appareils situés dans un rayon de 30 cm l'un de l'autre, afin que l'un puisse transférer un fichier (y compris un gros) au second par le biais du Wi-Fi en local.

La fonction est enchâssée dans le panneau de partage d'Android, pas besoin donc d'en passer par le téléchargement d'une application. Nearby Sharing ressemble beaucoup à AirDrop, avec en plus la possibilité de partager du contenu avec des appareils iOS. On verra ce qu'il en sera quand cette nouveauté sera disponible, ce qui pourrait ne plus trop tarder maintenant.

Auparavant, Android proposait la fonction de transfert Beam, mal adaptée pour les fichiers imposants (le NFC étant mis à contribution), qui n'a pas franchi le seuil d'Android 10. Quant à Fast Share, il aurait dû être intégré à cette version du système d'exploitation lors de son lancement en août dernier, mais Google n'a manifestement pas eu le temps de le peaufiner.

La nature ayant horreur du vide, trois constructeurs (Xiaomi, Oppo et Vivo) ont décidé de travailler ensemble sur un système de transfert similaire au sein de la Peer-to-Peer Transmission Alliance. Les résultats ne sont pas au rendez-vous des attentes, d'après des premiers tests.

Tags
avatar Dev | 

@alexis83

Capricieux résumé en un mot AirDrop

avatar Hideyasu | 

@Dev

Jamais eu de soucis avec AirDrop ... Je m’en passe plus perso

avatar Dev | 

@Hideyasu

Perso j’utilise AirDrop couramment depuis iOS 11 mais il arrive qu’avec certain iPhone il fasse n’importe et je dis cela de façon varié genre chargement infini pour disparaître a activation, affichage d’une personne de 2 a 5 fois en même temps et fonctionnant tous,fin bref il y a encore trop de Big Sur cette fonction qui est pourtant si simple d’utilisation de base

avatar Sindanarie | 

@Dev

C’est pas AirDrop qui ne fonctionne pas correctement. C’est juste votre configuration qui merde.
Procéder à la réinitialisation réseau ou une réinstallation complète -au pire- résoudra ces incidents.

avatar Mécréant | 

😂

Quand ça ne fonctionne qu'aléatoirement, même avec du matériel tout neuf et/ou fraîchement ré-installé, ça me fait rire de lire ce genre de réactions...

C'est un peu comme pour l'antenne: "c'est qu'ils tiennent mal leur appareil" ou pour cette image: "c'est qu'ils n'ont pas le bras assez long" (https://sbly-web-prod-shareably.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2019/08/15134905/design_fail_30.jpg)

Apple fait généralement du bon boulot, il faut le reconnaître, mais prétendre que tu n'as qu'à réinstaller iOS à chaque fois que tu veux utiliser AirDrop et que le problème vient de toi, non d'AirDrop il faut oser...

AirDrop EST capricieux. Au point que je préfère l'éviter autant que possible... même si j'adore l'utiliser lorsqu'il fonctionne! (1)
AirDrop a UN autre défaut: le manque d'interopérabilité ce qui limite de facto le nombre de fois où je pourrais vouloir l'utiliser...

_____
(1) Pour l'avoir essayé avec divers terminaux, les problèmes arrivent généralement quand ils ne sont pas de même génération (un ancien avec un récent), mais la dernière fois, c'était alors que je voulais montrer l'intérêt du système à quelqu'un qui ne l'avais jamais utilisé. C'était entre deux iPhone récents (un Xs et un 11), je pensais donc ne pas avoir de risque: j'ai eu l'air très con...

avatar Nixam | 

@Mécréant

Comme quoi, les expériences ne sont vraiment pas les mêmes, je l’utilise tous les jours, et je passe des fichiers qui dépassent parfois les 50Go… Nous avons des machines allant de l’iPhone SE au 11 Pro et du Mac mini late-2010 aux iMac Pro… Je n’ais JAMAIS eu un seul soucis de transfert

avatar Dev | 

@Nixam

J’avoue être intéressé de connaître la vitesse de transfert de fichier de 50Go, mais effectivement, il semblerait que nous ayons tous des expériences au résultat très différent 😕

avatar Mécréant | 

@Nixam

Vous avez de la chance ;-) Je vous souhaite que ça continue ainsi!

Personnellement, je n'ai jamais testé avec des documents aussi lourds: je n'en ai jamais eu besoin. Je me limite à du transfert de photos (rarement plus de 10), entre iPhone et iPad (à peu près tous les modèles sortis depuis mon premier iPad, le 1er iPad Mini). Si ça n'arrivait qu'avec mon iPad Mini, la question serait réglée; ça arrive malheureusement avec d'autres terminaux.

Rien de grave donc dans mon cas: je peux me débrouiller autrement quand ça foire. Quand ça fonctionne (la majorité du temps, heureusement), seule l'interopérabilité me manque (je travaille sous Windows... et là, je transférerais bien plus!)

avatar raoolito | 

@Sindanárië

mmhmm
je dirais plutôt que "capricieux" est le bon mot. Il fonctionne parfaitement et avec les mêmes machines le lendemain il pigne. Cela n'enlève pas son immense intérêt, mais oui, il peut être capricieux au point qu'apple a créé une puce pour (aussi) lui venir en aide

avatar IceWizard | 

@Dev

« Capricieux résumé en un mot AirDrop »

C’était aussi mon impression avant iOS 13. Maintenant aucun problème, et je l’utilise presque tous les jours.

avatar Sindanarie | 

@alexis83

Fonctionne très bien AirDrop. Faut juste savoir s’en servir et ne pas être trop gauche 😂

avatar iPop | 

@alexis83

Jamais eu de souci.
A savoir AirDrop a besoin du Bluetooth activé pour trouver les appareils environnants.

avatar Sindanarie | 

@alexis83

Mes trois iPhone et deux iPad et Mac pour mon côté et tous mes contacts équipés, ça fonctionne entre nous sans problèmes.
T’as pas besoin de mes lumières, allume les toi :
1-Réinitialise tes réglages réseau.
2-sinon réinitialise l’appareil et réinstalle.
3-sinon voir sur les forums dédiés iGeneration (c’est pas ici pour discuter de ça)
4-si toujours pas bon : Prendre un RDV au Genius Bar du plus proche Applestore

avatar malcolmZ07 | 

@alexis83

Airdrop fonctionne mieux en mode avion (wifi et Bluetooth activé). Et surtout ne pas activer le mode ne pas déranger.

avatar macinoe | 

@Sindanárië

"Faut juste savoir s’en servir et ne pas être trop gauche 😂"

C'est la faute de l'utilisateur, comme toujours...

Ce n'est pas un peu paradoxal comme explication pour des technologies censé être simple à utiliser ?

avatar Sindanarie | 

@macinoe

"C'est la faute de l'utilisateur, comme toujours..."

Non

"Ce n'est pas un peu paradoxal comme explication pour des technologies censé être simple à utiliser ?"

Non plus

avatar byte_order | 

@Sindanárië
Par définition, le buzzword "it just works!" implique que *même* les personnes n'ayant pas de compétences particulières voire un peu gauche comme vous dites peuvent s'en servir sans aide.

Sinon, cela signifie que derrière ce terme y'a juste du vent !
Oh, wait!

avatar socotran77 | 

J'utilise aussi AirDrop au quotidien soit entre mon iPhone et mon iMac soit avec l'iPhone de mon épouse et je rencontre rarement des soucis

avatar broketschnok | 

Allez hop, encore un petit coup de photocopieuse

avatar Sindanarie | 

@broketschnok

Pour l’article ?

avatar Ghaleon111 | 

@broketschnok

Android avait le transfert en wifi direct avant que airdrop arrive sur iOS.

avatar broketschnok | 

@Ghaleon111

Rien à voir avec AirDrop qui est Bluetooth et transparent

avatar byte_order | 

@broketschnok
AirDrop met en jeu Bluetooth pour la découverte et l'établissement du transfert *et* Wifi pour le transfert proprement dit.

Les technos similaires brandées "Wifi direct" dispo sous Android mettent en jeu soit BT ou/et NFC pour la découverte *et* Wifi pour le transfert proprement dit.

Quand à l'aspect "transparent" de AirDrop, je ne vois pas ce que vous voulez dire.
Ce qui est sûr par contre, c'est que cette transparence s'arrête à la frontière du monde Apple, limitant très fortement l'interopérabilité.

Trouvez-vous les technologies Web "transparentes" ?

avatar TiTwo102 | 

Comme d'hab, à cause de guéguerre entre constructeurs, un truc qui devrait être simple (une partage de fichiers entre 2 téléphones/tablettes), est galère parce qu'un coup ça bug, un coup c'est pas la même marque de tel, un coup c'est pas le bon OS, un coup faut obligatoirement le WiFi, etc, etc...

Pourtant avec le bluetooth, y'a un facteur commun que tout le monde a. Mais non, les marques font toujours des trucs bizarres qui marchent que pour elles, ou avec des conditions à la con (AirDrop en est le parfait exemple).

Y'a 15 ans on pouvait se partager n'importe quelle photo grâce au bluetooth, avec des vieux téléphones et peu importe la marque. Que de progrès depuis ce temps...

L'universalité est à mon sens LE gros manque de l'évolution technologique.

avatar TiTwo102 | 

Franchement, quand je vois des films futuristes, les mecs projètent tout et n'importe quoi, avec tous les appareils et sur tous les écrans.

La réalité prend exactement le chemin inverse. Rien que pour projeter ses photos de vacances sur une télé depuis un iPhone ou iPad, il faudrait un bac +10 en informatique et/ou 100€ supplémentaire de matériel spécifique à telle ou telle marque. Quelle avancée pour les utilisateurs !

avatar byte_order | 

@TiTwo102

Je peux pas confirmer, ma télé supporte le ChromeCasting, qui est supporté depuis Windows, Linux, Android et même iOS désormais.

Après, si vous cherchez pas par vous même la techno existante la plus interopérable mais à la place vous contentez d'attendre d'un constructeur connu pour privilégier ses technos propriétaires non interopérables, ne vous étonnez pas de *votre* situation.

Pour ne pas se sentir bridé dans vos besoins ou usages, faut faire un minimum d'effort pour refuser les limitations arbitraires et tester des solutions qui permettent de les dépasser, y compris éventuellement envisager de changer de plateforme pour une autre plus interopérable.

avatar Sindanarie | 

@TiTwo102

C’est pareil avec les piles et tout le monde accepte pourtant. Pas de raison que ça change 😂

avatar byte_order | 

Hein !?

Depuis quand les piles AA de tel fabricant ne sont pas compatibles avec les appareils à pile de type AA d'autres constructeurs !?

Si vous voulez parler de différents types de piles, ce n'est pas par refus de l'interopérabilité qu'ils existent, mais pour répondre à différent besoin en terme de puissance et de format, tout simplement.

avatar Sindanarie | 

@byte_order

Pfff encore un qui croit que c’est pour des besoins techniques 😬
Ah les 🐑 😬

avatar byte_order | 

@Sindanárië
Vous ne répondez pas à ma question : les piles conformes au standard AA fabriquées par X sont-elles compatibles uniquement les produits de X ou avec tous les produits nécessitants des piles de type AA ?

Parce qu'en terme d'interopérabilité, c'est bien la question qui compte.
Après, on peut discuter si des piles AAA seraient suffisantes pour tout le monde, que les autres types de piles c'est abusif, que tout le monde n'a qu'a avoir des besoins en multiple de 1,5V uniquement, mais là on sort du problème de l'interopérabilité, celui soulevé par @TiTwo102.

avatar malcolmZ07 | 

@TiTwo102

L'échange en Bluetooth fonctionne relativement bien sur Android, par contre je n'ai jamais pu faire fonctionner le wifi direct entre galaxy / smart tv Samsung

avatar byte_order | 

@TiTwo102
> L'universalité est à mon sens LE gros manque de l'évolution technologique.

Principalement parce qu'elle est désormais massivement pilotée par des intérêts financiers privés. Les protocoles universels qui soutiennent Internet n'auraient jamais existé si derrière, au lieu de DARPA et des universités et autres instituts de recherches scientifiques américains, cela avait été développé par des entreprises privées.

D'ailleurs les "concurrents" privés d'Internet ont disparus pour cette exacte raison. Trop petit, pas interopérable entre eux, bref, pas universel.

L'interopérabilité est globalement perçue comme contraire aux intérêts des vendeurs : quand on peut vendre 2 produits A et B homogènes à la place d'un seul produit A parce qu'il sait interopéré avec le produit X concurrent du produit B, pourquoi se gêner !

Apple ne fait un effort d'interopérabilité que quand le produit qu'elle veut vendre, c'est le produit X, qu'elle n'espère pas vendre un autre produit avec. Elle s'est ouverte à Unix parce MacOS classique était devenu très peu interopérable avec les autres systèmes.
Elle n'ouvre AirPlay aujourd'hui parce qu'elle n'a pas de télé connectée à vendre / qu'elle sait qu'elle n'arriverait pas à en vendre de toute façon.

avatar sachouba | 

"Les utilisateurs Android devraient avoir bientôt la possibilité de partager facilement des fichiers entre eux sans avoir à installer d'application spécifique"

Pas de mauvaise foi, s'il-vous-plaît... Ça fait des années qu'on peut transférer des fichiers entre appareils Android (et autres) sans avoir besoin d'installer d'application tierce :
- Android Beam (via NFC + Bluetooth), qui a disparu avec Android 10 (mais pas sur tous les appareils),
- Bluetooth,
- Wi-Fi Direct.
C'est même un argument en faveur d'Android depuis toujours.

Et ça, c'est ce qui existe chez tous les constructeurs.
Mais entre appareils d'un constructeur, Samsung par exemple, il y a encore plus de possibilités :
- transfert direct entre appareils à la AirDrop,
- transfert via le cloud de Samsung : le fichier (jusqu'à 3 Go) est uploadé temporairement (et gratuitement) sur les serveurs de Samsung, et un lien est créé pour pouvoir le partager. Le fichier est supprimé des serveurs automatiquement 1 jour plus tard,
- S Beam, qui remplaçait le lien Bluetooth par du Wi-Fi (bien plus rapide) pour Android Beam entre appareils Samsung, supprimé aussi récemment.

Et pour rappel, la part de marché de Samsung est bien plus grande que celle d'Apple...

avatar razerblade | 

Ah AirDrop... Je suis bien d’accord avec le mot capricieux. Entre iPhone et Mac il a du mal de mon côté mais entre deux iPhone aucun problème depuis iOS13. La fonction est bien pratique mais c’est vrai qu’il serait bien d’avoir une solution universelle tout aussi pratique.

avatar Osei Tutu | 

Il y a belle lurette que je partage des fichiers sur Android sans application tierce.

CONNEXION UTILISATEUR