iOS 17 : NameDrop ne devrait pas être activé par défaut selon la police

Florian Innocente |

La nouvelle fonction NameDrop d'iOS 17 inquiète quelques services de police américains qui enjoignent les utilisateurs à désactiver cette nouveauté le cas échéant.

NameDrop, apparu avec iOS 17.1, permet d'échanger des informations de contact entre deux personnes relativement rapidement. On tient les deux téléphones presque à touche-touche, une animation apparaît, signe que la communication s'établit, puis un écran permet de choisir si l'on veut partager sa fiche et/ou recevoir celle de l'autre personne.

On peut décider également si l'on veut transmettre son numéro de téléphone ou plutôt son adresse électronique (en plus de son nom et de sa photo). La fiche de contact n'est ainsi pas envoyée dans son intégralité, mais uniquement ces informations de base.

L'opération n'a donc aucune chance de se faire à l'insu d'un utilisateur, d'autant que le téléphone ne doit pas être verrouillé, et la voilure de ce qui est partagé est très réduite.

Pour autant, dans quelques états comme l'Ohio ou la Californie, des services de police se sont tournés vers les réseaux sociaux pour prévenir les utilisateurs de l'existence de cette fonction — certains en simplifiant à l'excès son mode opératoire — et en particulier le fait qu'elle est activée par défaut (on la désactive dans Réglages > Général > AirDrop).

La crainte étant qu'en dépit des étapes et des conditions nécessaires à ce partage, celui-ci n'ait été rendu un peu trop aisé et que les gens n'en aient pas conscience. Alors même qu'elle requière toute l'attention de chaque personne.

NameDrop fonctionne aussi entre deux Apple Watch avec watchOS 10.1 ou entre iPhone et Apple Watch.

Quand Apple se moquait de NameDrop, dix ans avant sa présentation…

Quand Apple se moquait de NameDrop, dix ans avant sa présentation…

avatar CtrlMaster | 

Hum. Leur énoncé était évasif, laissant planer le doute entre une possible retenue d'informations ou alors une connaissance superficielle du sujet ?

avatar iJoke | 

L’outil est très (trop?) pratique.
Il demande cependant quelques améliorations pour les personnes utilisant 2 lignes dans leurs téléphones

Exemple:
Le contact transmis est celui qui est défini comme "ma fiche" dans l’applis contacts.
Je me sers essentiellement de la fonction en milieu professionnel donc j’ai défini ma fiche pro comme "ma fiche" dans contact.
Problème : cela devient le contact attaché à mon Apple ID et je me retrouve avec mon profil pro sur mon Apple TV
Donc retour en arrière et je n’utilise plus la fonction

avatar whocancatchme | 

@iJoke

On a vraiment de gros problèmes quand même !

avatar iJoke | 

@whocancatchme

Existentiels 😌

avatar whocancatchme | 

@iJoke

Je charrie mais je n’ai pas mis de photo de profil justement pour ne pas que ma photo apparaisse lorsqu’un contact pro m’écrit. J’ai plein de contacts pro qui ont leurs emoji ça fais pas hyper sérieux !

avatar radeon | 

Par contre que mes contacts puissent donner ma fiche à WhatsApp sans mon accord ça n’embête personne. Y’a vraiment que ce qui se voit qui inquiète c’est fou.

avatar MartyNick | 

@radeon

Un commentaire d’une justesse rare.
(Je suis totalement sérieux)

avatar vince29 | 

> uniquement ces informations de base.

"ses" ou "les" mais pas "ces"

avatar bouh | 

@vince29
Je pense que le rédacteur veut faire référence aux informations qu’il a précitées dans la phrase avant. Donc “celles-là”.

avatar vince29 | 

@bouh
Tu as raison.

avatar QuentinRth | 

Ça perd bcp de son intérêt si c'est pas activé par défaut, vu que l'immense majorité des gens ignorent probablement l'existence de cette feature

avatar Mrleblanc101 | 

Il y aussi une grosse confirmation plein page avec un bouton accepter et refuser après la connection... Et ne faut-il pas mettre AirDrop en mode "Tout le monde pendant 10 minute" pour que cela fonctionne ne plus ?

avatar Fifrelin | 

Quand j'ai vu le fonctionnement de Air drop lors de l'achat de mon iphone , je me suis empressé de désactiver cette fonction via le menu réglage (et pas seulement le raccourci).
Idem pour l'utrla wide band.
Franchement les échanges de données en mode non filaire c'est chercher les ennuis.

avatar jule6769 | 

@Fifrelin

Je parie que tu as aussi désactivé le NFC de ta CB ?

avatar Dv@be | 

@jule6769

Il est même parti vivre sur une île déserte sans 4g😅

avatar Fifrelin | 

L'idée c'est de limiter pas d'interdire, et donc réduire au maximum les risques.
Donc pour le sans contact il n'a que ma CB (je n'ai jamais configuré Apple Pay par sécurité) et mon porte feuille anti nfc.
Et sinon j'active le Bluetooth à la demande, jamais en permanence.

avatar jule6769 | 

@Fifrelin

Certes mais faut pas virer parano non plus. C’est ultra sécurisé. Apple Pay est même bien mieux que le nfc de la cb
Vive la technologie

CONNEXION UTILISATEUR