Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 17 : NameDrop ne devrait pas être activé par défaut selon la police

Florian Innocente

lundi 27 novembre 2023 à 08:10 • 17

iOS

La nouvelle fonction NameDrop d'iOS 17 inquiète quelques services de police américains qui enjoignent les utilisateurs à désactiver cette nouveauté le cas échéant.

NameDrop, apparu avec iOS 17.1, permet d'échanger des informations de contact entre deux personnes relativement rapidement. On tient les deux téléphones presque à touche-touche, une animation apparaît, signe que la communication s'établit, puis un écran permet de choisir si l'on veut partager sa fiche et/ou recevoir celle de l'autre personne.

On peut décider également si l'on veut transmettre son numéro de téléphone ou plutôt son adresse électronique (en plus de son nom et de sa photo). La fiche de contact n'est ainsi pas envoyée dans son intégralité, mais uniquement ces informations de base.

L'opération n'a donc aucune chance de se faire à l'insu d'un utilisateur, d'autant que le téléphone ne doit pas être verrouillé, et la voilure de ce qui est partagé est très réduite.

Pour autant, dans quelques états comme l'Ohio ou la Californie, des services de police se sont tournés vers les réseaux sociaux pour prévenir les utilisateurs de l'existence de cette fonction — certains en simplifiant à l'excès son mode opératoire — et en particulier le fait qu'elle est activée par défaut (on la désactive dans Réglages > Général > AirDrop).

La crainte étant qu'en dépit des étapes et des conditions nécessaires à ce partage, celui-ci n'ait été rendu un peu trop aisé et que les gens n'en aient pas conscience. Alors même qu'elle requière toute l'attention de chaque personne.

NameDrop fonctionne aussi entre deux Apple Watch avec watchOS 10.1 ou entre iPhone et Apple Watch.

Quand Apple se moquait de NameDrop, dix ans avant sa présentation…

Quand Apple se moquait de NameDrop, dix ans avant sa présentation…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les nouveaux accessoires connectés d’IKEA peuvent combiner Thread et Zigbee

11:38

• 12


L’iPhone 18 Pro aura-t-il vraiment un poinçon dans un coin, comme les (anciens) smartphones Android ?

10:16

• 9


Un petit boitier façon AirPods qui recharge vos piles AAA

10:12

• 0


Caméras : Frigate 0.17 peut classer les images selon vos besoins et tourner sur un Mac Apple Silicon

10:00

• 5


ChatGPT pourrait bientôt créer vos playlists Apple Music

07:08

• 14


Wi-Fi : Apple garderait sa puce N1 pour ses produits premium

06:50

• 30


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

00:55

• 11


Apple tente d'imposer iOS 26 sur les iPhone compatibles, même si iOS 18.7.3 est disponible

16/12/2025 à 21:30

• 53


Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine

16/12/2025 à 21:14

• 10


Guide de Noël : des chargeurs à foison pour ne plus faire le coup de la panne

16/12/2025 à 20:50

• 5


De l’iPhone 17e à l’iPhone 20 : les secrets de huit futurs iPhone révélés

16/12/2025 à 18:53

• 19


L’iPad mini 8 directement doté d’une puce A20 Pro, comme les iPhone 18 Pro ?

16/12/2025 à 16:22

• 15


Apple met à jour son application Android de détection de traqueurs, peut-être pour les AirTags 2

16/12/2025 à 15:20

• 3


N'installez pas iOS 26.3 en bêta si vous avez une Apple Watch chez Free : ça ne fonctionne pas

16/12/2025 à 14:53

• 21


Tado° mise sur le logiciel pour équilibrer un réseau de chauffage à radiateurs

16/12/2025 à 14:22

• 30


Apple ajoute la compatibilité Google Cast à Apple TV sous Android

16/12/2025 à 12:16

• 19