Sur iOS 17.1, AirDrop continue les transferts à distance (en théorie)

Stéphane Moussie |

iOS 17.1, sorti en version finale le 25 octobre, a apporté une nouvelle fonction qui a été brièvement présentée à la WWDC 2023 : les transferts de contenus via AirDrop ne s'interrompent plus lorsque les deux appareils ne sont plus à portée l'un de l'autre. Pour continuer à distance le transfert initié localement, l'iPhone ou l'iPad émetteur se charge de transférer dans le cloud le contenu, et le terminal récepteur récupère ce contenu grâce à sa connexion internet.

Image Apple/iGeneration

Pour exploiter cette nouvelle possibilité, il suffit de cocher la case suivante si ce n'est pas déjà fait : Réglages > Général > AirDrop > Utiliser les données cellulaires. En théorie, il n'y a rien de plus à configurer, AirDrop bascule automatiquement le transfert sur le cloud quand l'appareil récepteur n'est plus à proximité. En pratique, nous n'avons pas réussi à tirer parti de la fonction malgré nos divers essais avec plusieurs vidéos. À chaque fois que nous avons éloigné les deux appareils (l'un quittant le réseau Wi-Fi du bureau tandis que l'autre y reste), le transfert AirDrop s'est bloqué, sans que le cloud ne prenne le relais.

Si vous avez eu plus de chance que nous, n'hésitez pas à le faire savoir en précisant les appareils utilisés et les conditions du transfert par internet.

Tags
avatar Mrleblanc101 | 

Je ne comprend pas la référence au "Wi-Fi du bureau", AirDrop utilise le Wi-Fi Direct, une connection directe entre les appareils alors le wifi n'est pas nécessaire.

On sait que la fonction dépend d'iCloud pour stocker le fichier temporairement alors Apple bas sûrement pas encore activé la fonction sur les serveurs iCloud de production, même si le UI est disponible dans la première bêta de d'iOS 17.2

J'imagine qu'en plus il faudra accepter des nouvelles Conditions générales d'utilisation afin de pouvoir activer la fonction puisqu'iCloud servira de man-in-the-middle pour le transfert.

avatar Stéphane Moussie | 
@Mrleblanc101 : la référence au Wi-Fi du bureau, c'est pour signifier la distance entre les deux appareils et le fait que l'un des deux bascule sur la 4G/5G. Mais en effet on peut utiliser AirDrop sans être connecté à un réseau Wi-Fi domestique.
avatar Mrleblanc101 | 

@stephmouss

Oui et quand la distance est grande ça devrait basculer du Wi-Fi Direct au Wi-Fi "tout court" en passant par iCloud. Pas besoin de basculer en 4G/5G

avatar Nico_Belgium | 

@Mrleblanc101

La UI est disponible sur la version de production d’iOS 17.1, pas sur la bêta d’iOS 17.2.

Il paraît donc improbable que la UI soit visible sur une version de production sans qu’Apple n’ait activé les serveurs pour que ça marche 🤷‍♂️

avatar Mrleblanc101 | 

@Nico_Belgium

Ah oui, j'étais certain que c'était dans iOS 17.2

avatar Tiroly | 

Déjà que c’était terriblement instable, finalement, ça semble être dans la même lancée !

avatar Link1993 | 

@Tiroly

Avec iOS 17, l'interface qui apparaît des deux côtés pendant le transfert change déjà pas mal la donne :)

avatar fredsoo | 

Jonglant entre divers OS dans un environnement exotique, j'utilise Pairdrop,
https://pairdrop.net
qui fonctionne sur le meme principe, mais a travers un navigateur.
Avantage, une fois les appareils associés, ils se détectent même quand ils sont connectés en cellulaire ou sur un autre réseau distant.
C'est super bien foutu.
Le code est dispo sur github
https://github.com/schlagmichdoch/pairdrop/blob/master/docs/faq.md

avatar hellonearth | 

Tout comme chez MacG , j’ai voulu tester la fonction entre mon iPhone 13 Pro sous os 17.1 et celui de ma fille ( un 12 sous 17.1 aussi / je précise pour dire que tout est fait et activé avec les bonnes choses sur les 2 appareils sinon y’en aura bien un pour me dire kkchose 🥳) >> résultat : nada ! Une vidéo de 350 mo que je choisi , je colle mon tel à celui de ma fille / la nouvelle animation de « transfert » apparaît bien et juste après elle et moi avons aussi une petite notification écrite en haut de nos écran, plus discrète / je pars de la maison pour aller dans la rue ou mon wifi ne passe plus et ma fille monte à l’étage … et la plus rien … la notification reste visible en haut des nos écrans respectif , mais rien qui signifie un avancement quelconque ? Pas de roue bleue, pas de barre , pas d’indication . Tentative faite à 3 reprises , sans succès … comment c’est sensé se « passer » ? Mystère lol 😂 Apple avec sa simplicité légendaire… heu plus bcp à force de ne plus détailler / expliquer les choses ( des petits tutos vidéo comme pour utiliser le trackpad dans préférence système du mac par exemple serait un plus )
Le « ta gueule c’est magique » a -un peu - de plomb dans l’aile là 😂😜

avatar hellonearth | 

Ha oui la petit notification qui apparaît en haut indique bien le nom de la personne avec son icône/ pastille photo + connecté ( super on est content lol ) et un i d’information … quand je clique dessus ça m’ouvre ma fiche contact et après je ne peux même plus quitter l’opération la page de contact ( je peux scroller dans la fiche de haut en bas avec tjs la notification par-dessus ,mais c’est tout 🤷🏻‍♂️) … obligé de cliquer sur le bouton à droite de l’iPhone pour « éteindre » l’écran et le rallumer dans la foulée et là je retombe sur mon la vidéo que j’avais sélectionné avec la proposition des appli pour transférer… pas glop pas glop

avatar Jayjay | 

Je sais pas de votre coté mais le transfert en Airdrop phone to phone fonctionne très mal emtre mon 14 pro et le 15 pro max de mon compagnon. J’ai bien la ptite animation blanche lorsque je veux partager une ou plusieurs photos (ou docs), en reception comme en envois, mais souvent…rien ne prend la suite, l’animation ne débouche sur rien. Frustrant.

avatar bozzo | 

@Jayjay

De mon côté, iPhone 12 contre iPhone 12, ça passe sans problème.

avatar Krysten2001 | 

@Jayjay

J’ai pareil 😅

avatar ssssteffff | 

J’ai eu quelque chose de bizarre l’autre jour, en voulant partager un contenu (via le menu Partagé) j’ai eu en première suggestion AirDrop vers un ami qui (après vérification) était à plusieurs kilomètres de moi. Je me suis demandé si, en plus de pouvoir finir AirDrop éloignés, il était possible de lancer le transfert à distance. Ce n’était pas une nouveauté annoncée d’iOS 17 ?

avatar Dodo01 | 

400 photos avec deux iPhone à proximité, même compte et tout en AirDrop.

Sous iOS 16 cela marchait.
Sous iOS 17 cela merde.

avatar yann7533 | 

Sinon faites les choses simplement avec we transfert, ou encore Dropbox. Ça marche parfaitement

CONNEXION UTILISATEUR