Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le OnePlus Concept One peut camoufler son appareil photo arrière

Stéphane Moussie

vendredi 03 janvier 2020 à 16:15 • 27

Android

Carrés, ronds, rectangulaires, verticaux, horizontaux, noirs, colorés… Les fabricants tentent toutes les combinaisons pour que les blocs d'appareils photo s'intègrent le plus harmonieusement possible au dos de leurs smartphones. Un défi qui va grandissant avec la multiplication des optiques.

Alors qu'Apple a fini par y aller franco en faisant ressortir comme jamais les objectifs des iPhone 11, OnePlus prend le contrepied. Le fabricant chinois, qui s'oriente de plus en plus vers le haut de gamme, a imaginé un smartphone dont l'appareil photo est invisible quand il n'est pas utilisé.

On dit « imaginé », car bien qu'il existe vraiment, cet appareil « concept » ne sera pas commercialisé. Produit en très peu d'exemplaires, le Concept One sert à la fois à expérimenter de nouvelles technologies et à jauger l'intérêt des consommateurs — une approche déjà adoptée par d'autres constructeurs chinois, comme Xiaomi avec son smartphone à écran enveloppant.

Comment OnePlus masque l'appareil photo à l'arrière, alors ? Déjà, en faisant en sorte qu'il ne dépasse pas du boîtier, ce qui implique sans nul doute de faire une concession sur la finesse du smartphone dans son ensemble. Du peu qu'on voit sur les premières images du OnePlus Concept One, le dos semble bombé afin de renfermer le bloc photo.

La vraie nouveauté tient dans l'utilisation d'un verre spécial qui change de teinte en fonction du signal électrique qui lui est envoyé. Quand on ouvre l'application pour prendre des photos, le verre s'éclaircit et laisse voir les optiques. Quand on ferme l'app, le verre s'assombrit et les masque.

Démonstration d'un verre électrochrome (au-dessus d'un OnePlus 7T). Vidéo Wired.

Le prototype qu'a vu Wired en avant-première avait un dos en cuir orange et l'attirail photographique du OnePlus 7T Pro, à savoir trois objectifs (ultra grand-angle, grand-angle et téléobjectif). Le OnePlus Concept One utilise la même technologie de verre électrochrome que la McLaren 720S — les deux marques ont déjà collaboré sur des éditions spéciales de smartphones.

Intégrer ce type de verre dans un smartphone ne se fait pas sans compromis. Puisqu'il nécessite une couche supplémentaire, il est plus épais qu'un verre habituel, mais OnePlus est parvenu à contenir l'épaisseur supplémentaire à un dixième de millimètre.

Le verre électrochrome, déjà utilisé dans certaines voitures et divers vitrages, consomme de l'énergie, donc le fabricant a cherché à réduire autant que possible ce point. De plus, il a fallu s'assurer que la transition du verre teinté au verre transparent soit suffisamment rapide pour qu'elle n'obstrue pas les prises de vue. Sur le prototype, la transition prend moins d'une seconde.

OnePlus Concept One. Image OnePlus.

Bref, cette technologie entraîne de nouvelles contraintes pour, au bout du compte, uniquement masquer l'appareil photo. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle et est-ce faisable à grande échelle ? C'est justement ce que veut déterminer OnePlus, en cherchant au passage à apparaître comme une marque innovante. Mais avant de plancher sur une caméra invisible, on se demande s'il n'aurait pas été plus pertinent d'intégrer la recharge sans fil aux OnePlus… Le Concept One sera présenté plus en détail au CES.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 4


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 10


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 5


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 35


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

12/12/2025 à 19:25

• 1


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 20


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

12/12/2025 à 18:00

• 15


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 13


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 19


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

12/12/2025 à 12:30

• 21


La fin de la 2G s'approche, mais il reste des millions de cartes SIM connectées aux réseaux

12/12/2025 à 12:15

• 42


Apple perd son appel contre Epic, mais sauve sa commission sur les achats externes

12/12/2025 à 10:29

• 14


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

12/12/2025 à 09:22

• 24


Le Time célèbre les bâtisseurs de l’IA, Apple absente de la photo

12/12/2025 à 08:58

• 109