Attestation de déplacement : Google fait le ménage dans les apps Android

Mickaël Bazoge |

Android a finalement commencé le ménage dans le Play Store, en retirant de sa boutique quelques unes des applications apparues après la mise en ligne de l’attestation de déplacement numérique. Ces générateurs n’étaient pas tous développés avec le sens du service public chevillé au corps : plusieurs de ces apps affichaient de la réclame et/ou intégraient des traqueurs publicitaires (lire : Sur Android, des générateurs d'attestation de déplacement comprennent de la pub).

Une des apps Android qui a été supprimée par Google.

Des générateurs d’attestation sont encore disponibles sur le Play Store, mais leurs jours sont sans doute comptés. Le développeur de l’une de ces applications explique que Google l’a suspendue. Pour que l’app revienne dans la boutique, il doit fournir un justificatif démontrant que l’application a été développée soit par un organisme officiel, soit par un tiers mandaté ou soutenu par un organisme officiel.

Rappelons que l’attestation numérique peut être remplie directement depuis un navigateur web, et que le formulaire ne contient pas de pub ni de traqueur. Sur iOS, pour aller plus vite, nous vous proposons nos raccourcis :

Tags
avatar pagaupa | 

Google deviendrait vertueux! C’est nouveau ça!
Mieux qu’Amazon! 😂😂

avatar bibi81 | 

Google deviendrait vertueux! C’est nouveau ça!

Non ce n'est pas nouveau, c'est juste que tu le découvres seulement maintenant. Le fonctionnement du PlayStore est ainsi, Google vérifie après publication (là où Apple vérifie avant publication).

avatar Sanid35 | 

Quel est l’intérêt de se taper des pubs pour remplir une attestation sur une page web ?
Pour les malheureux possesseurs d’android qui n’ont pas la chance inouïe de pouvoir profiter des raccourcis il y’a quand même la saisie automatique sur les navigateurs 🤨

avatar Jeckill13 | 

@Sanid35

Surtout que la probabilité que ces app ne soient que des webView (la vue de l’application affiche le contenu d’une page internet) est plutôt grande. Du coup la plus value est nulle hormis de faire gagner de l’argent. Ce qui me dérange le plus c’est que les utilisateurs qui ont installé une de ces applications ne se posent pas la question … tiens pourquoi de la pub. A croire que les utilisateurs Android sont tellement gavés de pub que pour eux c’est normal.

avatar armandgz123 | 

@Jeckill13

Genre les applis gratuites sur iPhone n’ont aucune pub ? Je ne vois pas la différence entre Android et iOS niveau pub...

En 2011 elle était visible car toutes les applis iPhone coûtaient 1€. Plus maintenant.

avatar Jeckill13 | 

@armandgz123

Ce n’est pas ce que j’ai dit, ou vous ne savez pas lire je ne sais pas. C’est juste que j’ai constaté que beaucoup d’utilisateurs Android se bouffe plus de pub qu’un utilisateur iOS de par le simple fait que sur Android la possibilité de mettre de la pub même sur le springboard existe (ou du moins existait il a plusieurs version de ça). Et que beaucoup de téléphone Android ultra low-cost embarqué de la pub au sein même du système.

Également, pour beaucoup d’utilisateurs Android, acheter une application, que ça soit 1€ ou pas ils ne veulent pas. Si c’est pas gratuit ils ne prennent pas. Alors que sur iOS l’achat d’application est plus fréquent.

avatar Godverdomme | 

Haha que de préjugés et d ignorance...

avatar Derw | 

@Godverdomme

Des préjugés, oui, sûrement. Mais pas forcément du fake absolu. Je me suis intéressé au sujet il y a un an et j’ai fait un petit sondage. Ce sondage ne vaut rien, il ne porte que sur une 40aine de personnes, mais pour le fun voici les questions et les réponses (arrondies) :

1. Un développeur a besoin d’argent pour vivre. Êtes-vous près à payer un prix raisonnable pour une application ou pas ?
Oui : iOS 85 % / Android 30 %.
2. Si vous opter pour des app gratuites, acceptez-vous de la pub ?
Oui : iOS 75 % / Android 95%.
3. Si vous opter pour des app gratuites, acceptez-vous la récupération de données?
Oui : iOS 5 % / Android 45%.

NB : iOS représentait 40% du panel.
NB2 : j’ai un entourage sans souci d’argent.
NB3 : il y avait pas mal de contradictions entre les réponses et les actes par ce que, par exemple, un grand nombre d’utilisateurs iOS qui ne voulaient pas donner leurs données utilisaient au moins un service Facebook (FB, whatsapp, Messanger…) ou Google (moteur de recherche, Gmail…)

avatar Godverdomme | 

haha trop fort
As tu aussi demandé leur QI et la taille de leur pénis?

C'est juste fou ce que tu peux croire dans tes mensonges...

Il suffit de regarder iGen, les gens poréferent payer pour quelquechose de qualité? Ils n'aiment pas la pub?

Ou sont les 85% de pseudos avec une couronne?

Non, mais quelle connerie... Vraiment...

Et tu as vraiment posé ces 3 questions à 40 personnes, mais vraiment, laisse moi rire, et relis toi...

avatar Derw | 

@Godverdomme

« C'est juste fou ce que tu peux croire dans tes mensonges... »

???

« Ou sont les 85% de pseudos avec une couronne? »

J’avais prévenu que mon « sondage » n’était pas représentatif : trop petit nombre de sondés et milieux socio-professionnels trop proches…

« Et tu as vraiment posé ces 3 questions à 40 personnes, »

Oui. 39 précisément : 6 dans ma famille, 11 dans ma belle-famille, 17 collègues et 5 ex-collègues.

« et relis toi... »

Pourquoi ?

Et pourquoi ce ton ?

avatar Godverdomme | 

Car c'est vraiment le plaisir de faire croire que suivant les smartphone que l'on a on serait fondamentalement différent suivant notre relation à la vie privée et aux publicités, c'est juste con...

Il ne manque plus que le fameux "Android c'est pour les pauvres" comme cerise sur le gateau!

avatar Derw | 

@Godverdomme

« Car c'est vraiment le plaisir de faire croire que suivant les smartphone que l'on a on serait fondamentalement différent suivant notre relation à la vie privée et aux publicités, c'est juste con... »

1. Je croyais portant avoir été clair en disant que ce « sondage » n’avait que peu de valeur.
2. L’achat de smartphone est un achat multi-factoriel, dans lesquels il y a le facteur culturel. La culture de chacun va influencer l’achat. Entre ceux qui achètent Apple parce qu’ils trouvent que c’est plus classe ou parce qu’ils croient que c’est plus sécurisé et ceux qui achètent Android parce qu’ils pensent que c’est la liberté ou que c’est d’un meilleur rapport qualité/prix, tout ça ce ne sont que des perceptions (illusions ?) culturelles. Cette culture a forcément un impact sur leur façon d’acheter des apps après… De vrais études sur le sujet serait sûrement intéressantes et il y en a sûrement d’ailleurs qui ont été faites par les grosses sociétés pour guider leurs investissements sur ces marchés…

Bref, tout ça pour dire que, comme la plupart des trolls, vous me prêtez des intentions que je n’ai pas pour sortir derrière un propos insultant et diffamatoire non justifié. J’espère pour vos proches que vous vous comportez mieux avec eux qu’avec les gens qui ne pensent pas comme vous sur les forums…

« Il ne manque plus que le fameux "Android c'est pour les pauvres" comme cerise sur le gateau! »

Jamais dis ça…

avatar armandgz123 | 

@Jeckill13

Ça confirme ce que je pensais : des préjugés et de l’ignorance !

avatar pagaupa | 

@armandgz123

Tous le monde ne peut pas être parfait comme toi! 😜

avatar pagaupa | 

@Jeckill13

iOs ou androïd ! De toutes façons , qu’est-ce qu’on se bouffe comme pub ici! 😂

avatar Jeckill13 | 

@pagaupa

Ouf ici ça met tous le monde d’accord c’est clair.

avatar armandgz123 | 

@Jeckill13

C’est vrai, mais comme ça finance Macge, ça ne me dérange pas du tout !

avatar quentinf33 | 

@armandgz123

Oui et ce modèle econim est une belle connerie d’ailleurs.

avatar armandgz123 | 

@quentinf33

Gratuit avec de la pub ?
Je ne sais pas, la plus part des app proposes un paiement en n’échange du retrait de la pub (YouTube, Speedtest, Deezer, les calculatrices), et surtout, quand je n’avais pas d’argent, j’avais accès à énormément de chose grâce à la pub !

avatar quentinf33 | 

@armandgz123

Hmmmm j’ai mal formulé... en fait les petits jeux a la con dans les classements gratuits affichent des pubs tous les deux essais et/ou niveaux, sans option de suppression qui plus est ! Ces jeux-là, sont assimilables aux vidéos de la catégorie tendances sur YouTube. En faire le plus possible pour engranger les plus d’argent possible au détriment de la qualité (coucou Lama Fâché et SYMPA 👋). Tu me diras, « c’est leur but » évidemment ^^

Je comprends ce financement, mais Apple et Google devraient encadrer ça pour limiter ce genre d’abus. C’est carrément intrusif.

avatar armandgz123 | 

@quentinf33

Après, 90% de ces jeux n’affichent plus de pub en mode avion aha
C’est très pratique pour le métro 🚈

avatar Adodane | 

@Jeckill13

Les utilisateurs android sont beaucoup moins intelligents que les utilisateurs Apple, c’est bien connu. Ils ont en moyenne 20 à 30% moins d’intelligence, moins cultivés, ne savent pas bien écrire, regardent surtout des séries netflix ( surtout le chef d’œuvre la casa de papel ), ils écoutent beaucoup de rap avec des casques beat aussi ...
bon après c’est que des statistiques hein

avatar quentinf33 | 

@Adodane

Euh... pardon ?

Vous avez vos sources sur l’étude qui prouve que les Android Users sont moins intelligents ? J’attends que ça.

Il n’y a pas un théorème pour démontrer que moins il y a de sources, plus les gens y croient ? Je commence à songer à cette éventualité.

avatar pagaupa | 

@quentinf33

L’intelligence a été créée par Apple! 😂😂😂

avatar iPop | 

@Sanid35

Money is money

avatar Sanid35 | 

@iPop

Je parle des utilisateurs. La motivation des développeurs je la comprend.

avatar Godverdomme | 

parceque les utilisateurs iPhone sont plus malins, et ne vont jamais sur des sites de scam, ne cliquent jamais sur des liens douteuxet ne cliquent jamaios dur les puibs "Bravo vous avez gagné un iPhone 12, cliquez ici pour réclamer votre prix"?

Merci pour l'information

avatar Sanid35 | 

@Godverdomme

C’était de l’humour hein la phrase sur la chance inouïe. Sinon moi j’etais pas en mode gueguerre ios VS Android je me demandais juste pour quoi se taper de la pub alors qu’il y’a des navigateurs avec saisie automatique pour remplir l’attestation rapidement... c’est tout.
Le fait qu’ils soient sur android n’est pas la question

avatar Godverdomme | 

Oui je suis aussi surpris que autant de millions de gens téléchargent ce genre de connerie.

D'habitude, ils ont l'excuse de ne pas être très "technologie", mais la, ils ont dû aller dans le Store, chercher "attestation", prendre un truc qui ressemble a rien, accepter peut être des permissions, et ensuite se taper les publicités.

Je ne vis pas en Europe, mais est il envisageable qu'un développeur indépendant puisse faire une application plus ergonomique que les outils officiels et se fasse rémunérer avec de la pub?

avatar xDave | 

Je ne sais pas si les utilisateurs androïd etc etc… mais le plus triste dans cette histoire c’est qu’il y ait des connards pour profiter de la situation.
D’aucuns espèrent un monde plus vertueux après cette saleté mais force est de constater que les malandrins resteront foison.

avatar Osei Tutu | 

Bravo Google

CONNEXION UTILISATEUR