Sur Android, des générateurs d'attestation de déplacement comprennent de la pub

Stéphane Moussie |

Plusieurs générateurs d'attestation de déplacement non officiels sont apparus sur Google Play et certains d'entre eux incluent de la publicité. Defensive Lab Agency a remarqué en outre que certaines apps étaient bourrées de trackers publicitaires.

En tapant « attestation de déplacement » dans la boutique d'applications d'Android, on trouve immédiatement plusieurs générateurs qui paraissent assez semblables.

Le plus téléchargé (plus de 100 000 téléchargements), « Attestation de déplacement », de l'éditeur Glilab, laisse le choix au premier lancement : on peut désactiver ou bien activer la pub, auquel cas l'éditeur affirme que les revenus publicitaires iront à des associations pour lutter contre le coronavirus.

Une autre application, Attestation de déplacement dérogatoire, de Synapps, ne s'embarrasse pas de cette étape : vous avez forcément une bannière publicitaire.

Aucune trace de générateur non officiel dans l'App Store, Apple applique un contrôle plus strict sur les apps iOS liées au coronavirus.

Pour rappel, le générateur officiel d'attestation de déplacement dérogatoire, qui prend la forme d'un site web compatible avec tous les principaux navigateurs, ne contient ni pub, ni tracker ni autre pratique douteuse.

Sur iOS, vous pouvez remplir plus rapidement le formulaire officiel grâce à notre raccourci. Sur Android, l'autocomplétion de Chrome ou d'un autre navigateur accélère également la saisie.

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avatar bazino | 

Android

avatar armandgz123 | 

@bazino

Trouve une application calculatrice sur iPad sans pub pour rigoler ?

avatar bazino | 

@armandgz123

La première gratuite que propose le store par exemple...

avatar armandgz123 | 

@bazino

Pas de bol, y’a des pubs...

avatar bazino | 

@armandgz123

Oui j’ai vu ! Pourtant les commentaires disaient qu’il n’y en avait pas !

avatar quentinf33 | 

@armandgz123

Ça n’a strictement aucun rapport. Des trous du cul profitent d’un système mis en place par le gouvernement et de la naïveté des gens pour se faire de l’argent dans leur dos et leur symphonie les données personnelles.

avatar armandgz123 | 

@quentinf33

Et ça n’arrive jamais sur iOS ?

avatar Sgt. Pepper | 

JE pensais que Google ventait son Play Store comme étant un endroit sur et fréquentable.

avatar Giloup92 | 

@Sgt. Pepper
Ce que dit Google est du vent...

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

C'est de la pub pas des malwares. A ce compte l'app store est aussi pourri que le play store vu qu'il est bourré d'appli blinder de pub. :)

avatar baklawa | 

C'est la différence entre le monde Android et le monde iOS :
- Chez Android on part du principe que l'utilisateur sait ce qu'il fait, à savoir qu'il ne va pas chercher une application pour ça sachant que c'est un site web et non une application, on laisse faire, ça ne coûte rien et se régule tout seul et au pire l'utilisateur voit une pub.
- Chez iOS, on part du principe que l'utilisateur ne sait pas ce qu'il fait et on interdit tout ce qui n'est pas obligatoire.

Chacun choisira son camp.

avatar asheden | 

@baklawa

« Chez iOS, on part du principe que l'utilisateur ne sait pas ce qu'il fait et on interdit tout ce qui n'est pas obligatoire. »

C’est qui « on » ? Elle circule encore cette théorie d’androidien bidouilleur en mal de reconnaissance, datant de Mathusalem, nous expliquant que l’utilisateur d’iOS ne connais rien à son système mais que l’utilisateur Android est une bête de technique ? Mon père de 65 balais utilise un téléphone Android, il n’a aucune connaissance en informatique et n’est pas un bidouilleur du dimanche et je pense que ça l’emmerde de se manger des pubs à chaque application qu’il installe

avatar baklawa | 

On, c'est Apple qui décide unilatéralement de ce qui peut être fait ou pas.

Le sujet ne porte pas sur la bidouille ou la reconnaissance, mais sur la philosophie des deux systèmes, et oui, Android est basé sur la pub, c'est son business model principal (tout comme la télé et les magazines et même ce blog d'ailleurs) encore une fois chacun choisira ce qui lui convient le mieux, chacun a ses avantages et inconvénients

avatar asheden | 

@baklawa

« On, c'est Apple qui décide unilatéralement de ce qui peut être fait ou pas. »

Tout comme n’importe quel entreprise vendant ses produits

avatar byte_order | 

@asheden

Depuis quand les apps iOS dispo sur l'AppStore appartiennent à Apple !?
Leurs développeurs sont au courant qu'ils cèdent la propriété de leur travail à Apple, j'espère.

avatar quentinf33 | 

@byte_order

Les gens qui sont pas cons lisent les conditions quand ils accèdent à un service. Ils savent qu’Apple se réserve le droit de faire se qu’elle veut sur les applications mises sur son store, tout comme je suis au courant, selon les conditions, que je n’ai pas le droit de faire tout ce que je veux avec mon iPhone.

avatar romainB84 | 

@baklawa

Moi ca me va !!! :D

avatar roccoyop | 

@baklawa

Va dire ça à ma grand-mère !

Qu’est ce qu’il ne faut pas lire alors. 🤦🏻‍♂️

avatar showmehowtolive | 

Merci vous votre raccourci en tout cas. Bien pratique !

avatar thesupertimal | 

«auquel cas l'éditeur affirme que les revenus publicitaires iront à des associations pour lutter contre le coronavirus.» 😬😬😬

avatar redchou | 

@thesupertimal
Si c’est vrai, c’est bien. 🤷‍♂️
Le fait qu’ils laissent le choix, d’activer ou non, la pub, me laisse penser qu’ils ne font pas ça pour l’argent.

avatar Sindanárië | 

Manque plus que l’application attestation qui génère un QR valable pour un shot de vodka gratuit à déguster avec Castaner !

avatar JeremyR | 

Hello, je suis le développeur de l'app "attestation de déplacement"/Glilab. Comme vous l'avez souligné j'ai fait en sorte que l'on puisse décider si on veut ou non voir des publicités. Pour information, toutes les données renseignées par les utilisateurs ne sont pas transmises aux annonceurs. J'utilise la solution Appodeal qui permet d'intégrer plusieurs annonceurs. Tous sont compliant RGPD, pour tous mes utilisateurs je force le consentement RGPD à "refuser" (alors que je pourrais afficher une alerte du type "Voulez-vous voir des publicités ciblées? oui / non" et dans cas passer le RGPD à "accepter"), c'est à dire qu'aucune donnée ne peut être utilisée par les annonceurs. J'ai envoyé un email à "Defensive Lab Agency", je leur proposais de leur donner accès au code source, d'ailleurs à tout le monde sur github.

avatar apaisant | 

@JeremyR

J'aime bien ce genre d'initiative de réponse en commentaire, bravo Jérémy.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Une chose à répondre au débile de Sgt. Pepper plus haut, qui considère qu'introduire de la pub dans l'application rend le store de google non sur et infréquentable ? :)

avatar phoenisis | 

J’ai récemment essayer publié une application qui a justement cette volonté de faire la même chose.

Apple refuse bien toute app non délivrée par un organisme d’état.

Voici le motif de refus : Since the COVID-19 pandemic is a public health crisis, services and information related to it are considered to be part of the healthcare industry. In addition, the seller and company names associated with your app are not from a recognized institution, such as a governmental entity, hospital, insurance company, non-governmental organization, or university.

avatar JeremyR | 

Oui mon application a aussi été refusée pour la même raison, déjà en date du 17 mars.
Tu l'avais développé en quoi ?

avatar phoenisis | 

@JeremyR

SwiftUI combine et coredata, rien de bien compliqué. C’était l’occasion de developer une petite app dans une techno que j’utilise pas au quotidien. (SwiftUI à la limitation d’iOS 13 🙁 )

avatar orio500 | 

@phoenisis

Pour quelles raisons tu as utilisé CoreData ?
Moi j’ai développé également une application en Swift (mais pas SwiftUI) et j’utilise PDFKit pour la génération du PDF, je n’avais jamais utilisé cette librairie, cela m’a permis de l’utiliser pour la première fois. Je n’avais jamais générer non plus de QRCode, cela m’a permis de voir cela aussi !

avatar phoenisis | 

@orio500

J’ai aussi utilisé PDFkit pour le pdf, coredata je l’ai utilisé pour stocker différents profiles que tu définirait au lancement de l’app pour évité de les ressaisir a chaque fois.

Et aussi pour stocker les attestations, de ce fait il y a un historique des attestation et on peu y accéder à posteriori, ça permet aussi de faire des liens direct. Genre je supprime un profile ça supprime ces attestations

avatar orio500 | 

@phoenisis

Ah d’accord 👍

avatar fklein82 | 

Sinon sur iOS on a l’application « Mes raccourcis » qui permet d’automatiser la génération des formulaires...

avatar orio500 | 

@fklein82

Oui mais c’est trop simple...

avatar ludoe | 

C'est pas très compliqué, c'est écris : "Contient des annonces" . Après, oui, il faut savoir lire ... Etant sous Android, je n'ai pas de pub dans mes appli... A part bien sûr pour la seul que je n'ai pas payé : iGeneration ( sic ) . Je ne connais pas le AppStore d'Apple, mais toutes les applis on 0 pub ? Même les gratuites ?

avatar XiliX | 

Je n’ai pas eu l’occasion de vous remercier pour le raccourci « Attestation numérique » qui m’a bien facilité la vie.

Alors « Merci beaucoup » MacG

avatar JeremyR | 

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