À partir d'aujourd'hui samedi, les utilisateurs Android pourront ralentir ou accélérer la vitesse de lecture des programmes de Netflix, y compris les contenus téléchargés. Le service de streaming prévoit une adaptation à iOS et à sa version web pour bientôt ; en revanche, pas un mot sur la version de Netflix pour les box et les Smart TV. La vitesse de lecture va pouvoir s'échelonner de x0,5 à x1,5, en passant par x0,75 et x1,25.
Cette fonction, lancée sous forme de test à l'automne dernier, a été validée malgré les critiques de plusieurs vedettes et réalisateurs du monde du cinéma, dont Aaron Paul, Judd Apatow et Brad Bird. « Nous avons tenu compte des préoccupations de certains créateurs », assure un porte-parole de la plateforme à The Verge : les options pour faire varier la vitesse de lecture sont limitées et les abonnés doivent l'ajuster (s'ils le veulent) à chaque fois qu'ils regardent un nouveau programme.
Sur YouTube, il est possible de ralentir jusqu'à x0,25 ou d'accélérer jusqu'à x2. La lecture des podcasts peut aussi s'adapter au désir de l'auditeur. Et puis ça n'a rien d'exceptionnel : déjà à l'époque des K7 vidéo, les télécommandes permettaient d'aller droit au but.
Keela Robison, vice-présidente en charge de l'innovation chez Netflix, explique que cette fonction a été réclamée par les utilisateurs depuis des années. Les tests ont montré que les abonnés apprécient la flexibilité de cette fonctionnalité, par exemple pour revoir une de leur scène préférée ou ralentir la lecture « parce qu'ils regardent [les contenus] avec des sous-titres ou ont des difficultés d'audition ».