Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google aussi veut réduire la collecte de données sur Android

Mickaël Bazoge

jeudi 04 février 2021 à 20:00 • 29

Android

La nouvelle politique d'App Tracking Transparency d'Apple n'a pas vraiment soulevé l'enthousiasme de Facebook, qui envisage même de porter plainte contre le constructeur, et de Google. Le moteur de recherche va se plier de plus ou moins bonne grâce au nouveau SKAdNetwork qui évitera à ses applications d'afficher la boîte de dialogue du suivi publicitaire. En échange de quoi, Google collectera moins de données.

Mais Google n'a pas l'intention d'abandonner trop de terrain à Apple sur le plan du suivi publicitaire. L'entreprise explore des alternatives, croit savoir Bloomberg : il s'agirait là aussi de limiter la collecte de données et le suivi inter-apps sur Android, mais d'une manière moins draconienne que chez Apple. Il s'agit de trouver le bon équilibre entre le respect de la confidentialité des données et les besoins financiers des développeurs et des annonceurs — car après tout, Google vit de la publicité en ligne.

« Nous recherchons toujours des moyens de travailler avec les développeurs pour améliorer la confidentialité tout en favorisant un écosystème d'applications sain et financé par la publicité », explique un porte-parole de Google. Cette solution ne nécessiterait pas de fenêtre anxiogène « à la Apple », mais la réflexion n'en est qu'à ses débuts. Elle pourrait s'inspirer de l'initiative lancée début 2020 pour supprimer petit à petit les cookies publicitaires tiers, un chantier au long cours qui va durer deux ans.

Le nouveau système de Google, baptisé Privacy Sandbox, permet le ciblage publicitaire en « consommant » moins de données.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 15


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 66


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 14


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 20


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 56


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 71