Google aussi veut réduire la collecte de données sur Android

Mickaël Bazoge |

La nouvelle politique d'App Tracking Transparency d'Apple n'a pas vraiment soulevé l'enthousiasme de Facebook, qui envisage même de porter plainte contre le constructeur, et de Google. Le moteur de recherche va se plier de plus ou moins bonne grâce au nouveau SKAdNetwork qui évitera à ses applications d'afficher la boîte de dialogue du suivi publicitaire. En échange de quoi, Google collectera moins de données.

Mais Google n'a pas l'intention d'abandonner trop de terrain à Apple sur le plan du suivi publicitaire. L'entreprise explore des alternatives, croit savoir Bloomberg : il s'agirait là aussi de limiter la collecte de données et le suivi inter-apps sur Android, mais d'une manière moins draconienne que chez Apple. Il s'agit de trouver le bon équilibre entre le respect de la confidentialité des données et les besoins financiers des développeurs et des annonceurs — car après tout, Google vit de la publicité en ligne.

« Nous recherchons toujours des moyens de travailler avec les développeurs pour améliorer la confidentialité tout en favorisant un écosystème d'applications sain et financé par la publicité », explique un porte-parole de Google. Cette solution ne nécessiterait pas de fenêtre anxiogène « à la Apple », mais la réflexion n'en est qu'à ses débuts. Elle pourrait s'inspirer de l'initiative lancée début 2020 pour supprimer petit à petit les cookies publicitaires tiers, un chantier au long cours qui va durer deux ans.

Le nouveau système de Google, baptisé Privacy Sandbox, permet le ciblage publicitaire en « consommant » moins de données.

avatar loludovic31 | 

Ça fait longtemps que je préfère la politique de Google a celle de FaceBook dans le domaine. Google a évidemment besoin de la pub ça reste une grande part de ses activités mais la façon de gérer est plus transparente que celle FaceBook qui semble de plus en plus sournois à ce sujet. Pour Apple c’est assez facile de jouer la carte anti suivi publicitaire étant donné que ça ne lui rapporte aucun revenu ^^ mais bon ça a le mérite de faire réfléchir tout le monde sur la question :)

avatar shaba | 

@loludovic31

Alors tu vois j’ai le sentiment opposé. Je trouve Facebook très franc, ils veulent nos données, ce sont des enflures et ils ne s’en cachent pas vraiment.
Google est plus faux-cul avec par exemple sa politique de « on supprime vos données automatiquement après 3 mois pour respecter votre vie privée ». En vérité, les données sont tout simplement exploitables avant ces trois mois, après elles sont considérées comme obsolètes.
Google n’a pas le moindre respect pour la vie privée mais essaye de persuader les gens de l’inverse.

avatar loludovic31 | 

@shaba

Je sais pas je travaille énormément avec les outils Google (je suis étudiant en informatique donc on utilise beaucoup la suite office et tout ça ) et je trouve ça facile avec Google de savoir les données qui sont collectés. Par exemple j’ai facilement pu désactiver le suivi gps de maps . Sur Facebook quand je tente de gérer mes données personnelles c’est le parcours du combattant les menus sont imbriqué de manière à dissuader les gens d’aller jusque là. Et quand je parviens à trouver j’ai souvent une étrange page m’indiquant QI une erreur est survenue^^ sur Google j’arrive facilement à voir les données et à désactiver ce qui m’intéresse.
D’ailleurs petite anecdote perso : un jour j’ai été drogué en boîte de nuit , le lendemain aucun souvenir j’ai eu peur d’un viol ou autre et heureusement j’ai pu voir ce qu’avait enregistré Google comme trajet 😂 la seule fois de ma vie ou jetait heureux d’avoir été traqué 😂😅

avatar ohmydog | 

@loludovic31

La suite office c’est microsoft hein

avatar loludovic31 | 

@ohmydog

Non je parle de la suite office de Google qui permet de travailler à plusieurs en même temps sur les documents

avatar ohmydog | 

@loludovic31

Gsuite. Je la déteste tellement !

avatar loludovic31 | 

@ohmydog

Ha oui ? Je la trouve géniale moi ^^ c’est gratuit on travaille en groupe dessus pour faire nos rendu :) on peut se mettre des commentaires etc .. . Au final je trouve ça identique à office 360 mais en gratuit et facilement connecté à drive

avatar iQuentin | 

Même chose j’ai beaucoup de mal à travailler avec la suite Google... Je trouve Microsoft imbattable avec Microsoft 365. Certes c’est une cinquantaine d’euros par an (sur Amazon.fr) mais les logiciels sont excellents et la connectivité avec OneDrive très bien faite.

avatar loludovic31 | 

@iQuentin

Bien sur c’est mieux pour une utilisation poussée mais pour des étudiants qui peuvent pas mettre 50€ par ans et qui font que des rendu pdf de rapport de projet Gsuite est parfait

avatar DG33 | 

@loludovic31

Les étudiants peuvent avoir MS Office gratuitement online

avatar loludovic31 | 

@DG33

Ouai mais faut trouver comment et tout ça ^^ puis je sais pas on est pas mal habitué à Gsuite où je suis

avatar r e m y | 

@loludovic31

Cette suite se nomme Google WorkSpace (anciennement G Suite)

Office c'est Microsoft

avatar loludovic31 | 

@r e m y

Oui pardon j’ai tendance à appeler office tout ce qui sert à ça 😅

avatar Aldwyr | 

Oh man... ca me fait mal de t’entendre dire que t’es en informatique et que tu n’as pas de problème à te servir des outils de Google juste parce qu’ils sont gratuit alors que tu as 1000 solution alternative qui n’ont pas besoin de collecter tes données..
Je pense déjà à l’ensemble des outil de framasoft... libre office and co...
En général, dans ma promo, on faisait tout pour éviter de se servir de leur outils grand public justement... en développement, c’est plus compliqué selon les projets.

Bon après, quand j’ai entendu que la promos suivante passait par facebook pour s’échanger les infos / notes et conseil, on étaient en PLS, mais bon...
Mon cœur de geek curieux pleur.😭

avatar loludovic31 | 

@Aldwyr

Libre office n’est pas du tout adapté à du travail collaboratif ^^ nous c’est vrai qu’on passe quasiment tous par les outils Google et nos prof pas mal aussi. Pour la communication on était aussi sur Facebook mais maintenant on utilise Discord :) mais de toute façon 90% de notre Promo va travailler dans ses entreprises ou l’utilisation des suite Google , Microsoft teams , et autre services privé sera massive donc autant y être habitué :) un monde informatique complètement open source et privacy friendly ca peut faire rêver mais c’est à des années lumière de la réalité. La plupart des gens ne se pose même pas ces questions il faut vivre avec

avatar scanmb | 

@loludovic31

D’ailleurs, lorsqu’on supprime WhatsApp, c’est très surprenant la dernière étape.
En fait, j’ai relancé l’installation pensant que cela n’avait rien supprimé; mais non, c’est vraiment piégeant j’ai trouvé

avatar fte | 

@shaba

"Je trouve Facebook très franc, ils veulent nos données, ce sont des enflures et ils ne s’en cachent pas vraiment. "

Okay. Argument intéressant. Je ne l’ai pas vu venir, c’est pour le moins original. Mais reçu. Ça se défend.

Ça me la coupe pour tout dire. 😁

avatar beo | 

Et bien ça faisait longtemps que je n’avais pas autant rigolé. Merci pour ce petit moment improbable en ces temps obscures 🤣

avatar ClownWorld 🤡 | 

MDR
Apple est vraiment l’étalon de l’industrie informatique, n’en déplaise aux aigris

avatar Yves SG | 

C’est effectivement assez cocasse comme annonce : le plus gros collecteur de données du monde voudrais limiter la collecte de données ?
Celle des autres ou bien les siennes en priorité ?

avatar fte | 

@Yves SG

"le plus gros collecteur de données du monde"

Pas certain. Top 3, sans doute. No 1, faut voir.

avatar Yves SG | 

@fte

“Hence, Google can be considered right now as the world’s largest harvester of global user data (which we will return to more than once in this article).”

https://securelist.com/data-collectors/94339/

avatar fte | 

@Yves SG

Il n’est question que des trackers. Il manque à minima la masse considérable de données plus ou moins volontairement données par les utilisateurs des apps communiquantes ou sociales...

C’est le problème des visions partielles, on passe à côté de pas mal de trucs.

Bref. Je réitère. Dans le top 3, sans doute. 1er, je doute.

avatar Yves SG | 

@fte

J’avais lu il y a quelques temps que Google possédait une masse de données collectée près de 10x supérieure à celle de Facebook mais je ne retrouve pas l’article. Bref, de toute façon tu as raison, ça ne change pas grand chose. Juste cocasse qu’ils annonce comme ça la fleur au fusil vouloir limiter la collecte de données des autres entreprises...

avatar fte | 

@Yves SG

"Bref, de toute façon tu as raison, ça ne change pas grand chose."

Je ne sais pas si j’ai raison. J’aimerais le savoir...

"Juste cocasse qu’ils annonce comme ça la fleur au fusil vouloir limiter la collecte de données des autres entreprises..."

Le mot important est : autres. 😂

avatar Yves SG | 

@fte

« Le mot important est : autres. 😂 »
Oui, le plus étonnant est ce ça ne choque personne 🤷‍♂️

avatar pat3 | 

"un écosystème d'applications sain et financé par la publicité"
Effectivement, il y a de quoi rire.

avatar Lemon19 | 

Un article plutôt complet dans The Guardian sur la future approche de Google sur le sujet de la protection des données :

https://www.theguardian.com/technology/2021/jan/25/google-announces-plan...

CONNEXION UTILISATEUR