L’Assistant de Google peut aussi filtrer les appels en France sur les Pixel 🆕

Nicolas Furno |

Google a discrètement étendu l’une des fonctions exclusives à ses smartphones dans plus de pays. Les Pixel peuvent désormais activer le filtrage des appels de l’Assistant Google en France, ainsi qu’au Royaume-Uni, en Allemagne, en Irlande, en Italie, en Espagne et en Australie. Ces nouveaux pays viennent s’ajouter aux États-Unis, au Canada et au Japon qui bénéficiaient déjà de la fonction.

Filtrage des appels à l’aide de l’Assistant Google.

Cette fonction permet de solliciter l’assistant vocal de Google pour répondre à votre place. Dans l’idée, c’est le même principe que Google Duplex, une nouveauté présentée en grande pompe courant 2018 qui devait permettre à l’assistant d’entretenir des conversations complètes avec des humains en votre nom. Cette technologie impressionnante sur le papier reste toutefois limitée à une poignée de pays et c’est une variante simplifiée que le géant de la recherche a déployé plus largement avec ses Pixel.

Quand vous recevrez un appel, un bouton s’affiche à l’écran pour filtrer l’appel, en plus de celui qui permettait de couper l’appel et d’envoyer un SMS en réponse à la manière de ce que l’iPhone propose aussi. Ce bouton active Google Assistant et sa synthèse vocale pour signaler sa présence et inciter la personne qui appelle à s’identifier et expliquer la raison de son appel. Google Assistant transcrit alors en direct la réponse de votre interlocuteur et vous aurez plusieurs options pré-enregistrées, listées à cette adresse.

L’utilisateur peut à tout moment reprendre la main sur Google Assistant et participer à l’appel, mais tout peut se faire aussi uniquement via l’écran tactile. Dans le cas d’un appel indésirable, un bouton dédié répond à la personne qui appelle d’oublier le numéro et l’appel est ensuite terminé automatiquement par le smartphone.

Notez aussi que cette fonction est plus limitée dans les pays qui viennent d’en bénéficier, puisqu’elle ne peut pas fonctionner automatiquement pour vous. Cela veut dire que vous devez utiliser le smartphone au moment de l’appel pour pouvoir le filtrer. Sans cela, c’est la messagerie vocale qui prendra le relai, comme toujours.

Mise à jour le 27/10/2021 10:20 : cette fonction n’est pas limitée aux Pixel 6, un lecteur a pu la tester sur un Pixel 4a. De mon côté, je n’ai pas réussi à la faire fonctionner sur un Pixel 4, mais peut-être que le déploiement est progressif.


avatar 7X | 

Ou comment s'auto-excommunier. Si la personne que j'essaie de joindre me renvoie sur un robot, il me faudra une raison impérieuse pour retenter l'expérience.

avatar Godverdomme | 

C'est exactement le but.
Décourager les appels non sollicités sans perdre son temps. Plus efficace que de décrocher, dépenser ce que l'autre vend et raccrocher. Si un proche te fait ce coup là, c'est qu'il n'a pas encore de te parler

avatar Labsyb | 

C'est le genre de fonction qui pourrait me faire passer à Google.

Surtout si on peut programmer une conversation en fonction de l'appelant.

Pratique pour répondre à ma place que je suis retenu sur un gros dossier client au boulot et qu'on ne m'attende pas pour dîner, alors que je suis sur un 5-à-7 coquin avec ma collègue de travail. Il n'y rien de plus désagréable que d'être dérangé par sa femme dans ces moments là.

avatar Amaczing | 

@Labsyb

Y’a femme t’es sûr ? Ta mère tu veux dire 🤡

avatar AhRiMaN | 

Ah le clavier qui transforme le « ta » ou « t’as «  en « y’a » c’est d’un casse burnes…

avatar iftwst | 

@Labsyb

😜

avatar cecile_aelita | 

@Labsyb

Rhooo, t’aurais pu trouver un meilleur exemple quand même 😋😛😘😅🥰

avatar bugman | 

@Labsyb

Suivant le modèle, soit tu glisses ton doigt sur le côté pour titiller le petit bouton, soit tu mets sur le ventre… tu ne seras plus dérangé.

avatar cecile_aelita | 

@bugman

Rhooo t’as fini toi avec tes allusions 😛😉

avatar DahuLArthropode | 

(Supprimé par l’auteur)

avatar Ashram_ | 

Petit correctif pour la rédaction: ça fonctionne avec tous les Pixel, pas qu’avec le 6. J’y ai accès sur mon 4a.

avatar Nicolas Furno | 

@Ashram_

Google semble parler du Pixel 6 mais j’avais testé sur mon 4 et impossible d’avoir la fonction. Pourtant je suis à jour normalement, étrange.

Enfin, merci pour la confirmation, je vais corriger.

avatar Ast2001 | 

J'ai aussi la fonction maintenant sur mon Pixel 5. Dans les réglages du téléphone, il y a une nouvelle fonction de 'filtrage d'appel' où on peut indiquer si on peut choisir la voix qui va répondre à notre place... Pour les sondages ou les démarchages commerciaux, c'est plutôt une bonne idée. L'appli téléphone standard Android, on n'en parle pas assez mais elle enfonce tous ses concurrents avec sa gestion des appels spams en mode collaboratif, l'identification complète de l'appelant s'il s'agit d'une société, le système type 'pages jaunes' intégré etc...

avatar Nicolas Furno | 

@Ast2001

Je suis d’accord, autant Google Duplex me semblait bien trop bizarre, autant cette fonction limitée paraît super pratique. J’aimerais bien l’avoir sur mon iPhone tiens.

Sinon c’est bizarre j’ai bien une option pour filtrer le spam mais rien d’autre. Après peut-être qu’il faut du vrai spam pour que ça marche ? Mais c’est bizarre, tout l’idée est de pouvoir filtrer si on ne sait pas.

avatar Ast2001 | 

La fonction est en cours de déploiement depuis le début de la semaine. L'arrivée sur ton téléphone ne devrait plus tarder... Dans les paramètres, tout en haut, j'ai une nouvelle option 'Filtrage d'appels' au dessus de la section 'Numéro de l'appelant et spam' depuis ce matin.

avatar Godverdomme | 

Intéressant, j'ai aussi l'option sur un pixel 3 en Belgique.

avatar Ashram_ | 

@Nicolas Furno: je parle bien du screen call à déclencher manuellement, pas des autres fonctionnalités qui ont l’air d’être réservées au Pixel 6, voire même aux US pour le moment.

avatar Nicolas Furno | 

@Ashram_

Oui bien sûr, moi aussi. 🙂 En effet, les autres fonctions sont pas dispo en France de toute manière.

avatar Ast2001 | 

La fonction Pixel dispo aux US et pas encore en France que j'aimerais aussi avoir c'est celle qui attend pour toi tout le passage avec la petite musique débile et répétitive en attendant qu'un opérateur humain se libère. Tu poses ton téléphone qui écoute la musique pour toi et tu reçois une notification quand tu as vraiment quelqu'un au bout du fil.

avatar idhem59 | 

Vu qu'il faudra rester très attentif à la notification pour éviter que la personne en face raccroche à force d'attendre, est-ce que ça apporterait vraiment quelque chose de plus que de mettre son téléphone en haut-parleur (ou pas d'ailleurs), et attendre en faisant autre chose ?

Dans tous les cas tu dois attendre, et la musique qui s'arrête ou le "allo" de l'humain qui prend l'appel, c'est déjà une notification de fin d'attente en soi.

avatar Ast2001 | 

C'est tout l'écran qui se rallume avec un gros bouton vert au milieu pour prendre l'appel :-) C'est pas mal foutu (IA inside) car il sait distinguer les messages pré-enregistrés (Votre temps d'attente est estimé à xx mn, veuillez patienter' par ex) d'un vrai humain.

CONNEXION UTILISATEUR