Google a discrètement étendu l’une des fonctions exclusives à ses smartphones dans plus de pays. Les Pixel peuvent désormais activer le filtrage des appels de l’Assistant Google en France, ainsi qu’au Royaume-Uni, en Allemagne, en Irlande, en Italie, en Espagne et en Australie. Ces nouveaux pays viennent s’ajouter aux États-Unis, au Canada et au Japon qui bénéficiaient déjà de la fonction.
Cette fonction permet de solliciter l’assistant vocal de Google pour répondre à votre place. Dans l’idée, c’est le même principe que Google Duplex, une nouveauté présentée en grande pompe courant 2018 qui devait permettre à l’assistant d’entretenir des conversations complètes avec des humains en votre nom. Cette technologie impressionnante sur le papier reste toutefois limitée à une poignée de pays et c’est une variante simplifiée que le géant de la recherche a déployé plus largement avec ses Pixel.
Quand vous recevrez un appel, un bouton s’affiche à l’écran pour filtrer l’appel, en plus de celui qui permettait de couper l’appel et d’envoyer un SMS en réponse à la manière de ce que l’iPhone propose aussi. Ce bouton active Google Assistant et sa synthèse vocale pour signaler sa présence et inciter la personne qui appelle à s’identifier et expliquer la raison de son appel. Google Assistant transcrit alors en direct la réponse de votre interlocuteur et vous aurez plusieurs options pré-enregistrées, listées à cette adresse.
L’utilisateur peut à tout moment reprendre la main sur Google Assistant et participer à l’appel, mais tout peut se faire aussi uniquement via l’écran tactile. Dans le cas d’un appel indésirable, un bouton dédié répond à la personne qui appelle d’oublier le numéro et l’appel est ensuite terminé automatiquement par le smartphone.
Notez aussi que cette fonction est plus limitée dans les pays qui viennent d’en bénéficier, puisqu’elle ne peut pas fonctionner automatiquement pour vous. Cela veut dire que vous devez utiliser le smartphone au moment de l’appel pour pouvoir le filtrer. Sans cela, c’est la messagerie vocale qui prendra le relai, comme toujours.
Mise à jour le 27/10/2021 10:20 : cette fonction n’est pas limitée aux Pixel 6, un lecteur a pu la tester sur un Pixel 4a. De mon côté, je n’ai pas réussi à la faire fonctionner sur un Pixel 4, mais peut-être que le déploiement est progressif.
Source : 9To5 Google