Samsung sous-entend la fin de la gamme Galaxy Note

Félix Cattafesta |

Sans surprise, Samsung a confirmé qu'il y aurait bien un événement Galaxy Unpacked au mois de février. On s'attend à y découvrir le successeur du Galaxy Note, une gamme délaissée par le constructeur depuis quelque temps. Les rumeurs voudraient que cette renaissance se fasse dans le modèle « Ultra » de la future série Galaxy S22. Dans un communiqué, TM Roh, le chef du smartphone chez Samsung appuie cette théorie et revient sur l'histoire du Galaxy Note. Il sous-entend fortement que certaines de ses caractéristiques devraient se retrouver dans la gamme Galaxy S.

TM Roh explique que l'évènement sera l'occasion pour Samsung de présenter son « appareil de la série S le plus notable jamais créé ». Une vidéo montrant deux téléphones qui fusionnent accompagne le billet, ce qui laisse assez peu de place à l'interprétation. Le directeur conclut par une invitation à « se tenir près pour l'expérience Ultra ultime ».

Cela fait quelque temps que l'avenir de la gamme Galaxy Note est remis en question. Il n'y a pas eu de nouveau modèle en 2021, tandis que le S21 a adopté l'emblématique S-Pen qui lui était jusqu'à présent réservé. Les récentes fuites autour du S22 Ultra montrent un téléphone qui disposerait d'un rangement pour stylet. Au mois de novembre, un fuiteur révélait que Samsung n'avait pas redéposé la marque « Galaxy Note ».

Si cette gamme a perdu de sa superbe, elle aura eu le mérite de créer la mode des smartphones à grands écrans. En 2011, le Note 1 était considéré comme gigantesque avec sa dalle de 5,3 pouces. En face, Apple commercialisait l'iPhone 4S et son écran de… 3,5 pouces ! Il faudra attendre 2014 pour qu'Apple se lance sur le secteur des grands téléphones avec le 6 Plus.


avatar raoolito | 

oui mais le note7 a démontré combien une batterie ca pouvait etre dangereux :D !

avatar roccoyop | 

@raoolito

Heureusement qu’Apple ne les a pas suivi sur ce point. 😂

avatar p@t72 | 

@raoolito
Non chez la pomme on est plus dans le vice, avec des batteries anémiques....

avatar Bartax | 

@p@t72

En attendant l’iphone 13 pro tient 3h de plus que le s21 ultra (https://youtu.be/I41ntOTJsO4)

avatar vsi | 

« Ultra ultime » 🤪

avatar DrStrange | 

@vsi

Ultra ultime Max

avatar vsi | 

@DrStrange

Surtout que ça voudrait dire que c’est le denier modèle puisque « ultime ». C’est vraiment naze

avatar koko256 | 

@vsi

Pas en anglais (mais c'est naze quand même).

avatar TrollMan06 | 

Enfin

avatar Marius_K | 

"Si cette gamme a perdu de sa superbe, elle aura eu le mérite de créer la mode des smartphones à grands écrans."
Le mérite ? Certes les smartphones à grand écran ont pas mal d'atouts, mais à cause de cette mode il n'existe pratiquement plus de smartphone à petit écran donc avec un petit format.

avatar redchou | 

@GwenT

Ce n’est pas juste à cause de la mode, c’est juste impossible de conserver une autonomie acceptable dans un tel format, on le voit bien avec l’iPhone mini, dont l’autonomie est un gros défaut.

avatar 7X | 

@redchou
Pour se faire youtuber, ou autre usage intensif, toute la journée, le mini est trop petit en batterie et en écran. Pour téléphoner, vérifier ses courriels et son agenda "sur le pouce" quand on n'est pas devant son ordi, le Mini est impeccable. Question d'usages.

avatar redchou | 

@7X

Oui, tant qu’on ne l’utilise pas trop, la batterie tient le coup… 😉😅🤣

avatar Furious Angel | 

@redchou

Pas le 13 mini

avatar redchou | 

@Furious Angel

Je ne sais pas, tous les tests mettaient ce défaut en avant… 🤷‍♂️

avatar Furious Angel | 

@redchou

Tous les tests du 13 mini disent que l’autonomie est excellente. Naturellement moins bonne que sur un plus grand, mais quand même excellente.

avatar DrStax | 

J’ai eu le note 4 et c’était vraiment un super téléphone 👌

avatar idhem59 | 

Logique, puisque la gamme Fold est la suite logique des Note.

Initialement, les Note se distinguaient par leur format "phablette" et le stylet. Des smartphones orientés productivité en somme. Or depuis des années, les Galaxy S sont devenus aussi grands, et les Note ne sont plus qu'un prétexte pour renouveler deux fois le haut de gamme dans l'année puisqu'il n'y a quasiment plus de différence à part le S Pen.

Le successeur du Note, c'est le Fold. On y retrouve à nouveau ce côté productivité avec ce format différencient, un smartphone qui peut se transformer en mini tablette, et le S Pen est aussi de la partie avec la dernière génération (manque juste un moyen de le ranger proprement comme sur les Note mais ça viendra sûrement).

Le Note ne disparaît pas, il évolue et change de nom, c'est tout.

avatar debione | 

Très bonne analyse.

avatar Furious Angel | 

@idhem59

Ouais enfin changer de nom et faire sa mue, c’est un peu disparaître.

Mais je comprends ce que tu veux dire et c’est la vision de Samsung

avatar rikki finefleur | 

Ha ben au moins Steve jobs ne pourra plus dire que pour les grands écrans , il fallait se tailler les doigts (?).. Ce dernier ne proposant pas ce genre de format dans ses stocks..
Ca pour dénigrer et dire n'importe quoi , il était là, quitte à proposer le même produit des années plus tard.

avatar Strix | 

"Ca pour dénigrer et dire n'importe quoi , il était là, quitte à proposer le même produit des années plus tard."

Sortie du 6 Plus : 2014
Mort de S. Jobs : 2011

Tu vois où je veux en venir ou c'est compliqué pour toi ?

avatar zcomzorro | 

@Strix

😅

avatar ddrmysti | 

@rikki finefleur

Tien, ça me rappelle la concurrence d’Apple ^^

avatar Ast2001 | 

J'ai eu un Note 1. Je faisais sensation à l'époque quand je le posais sur la table au restau. Maintenant, c'est carrément banal. Tou le monde se moquait de Samsung à l'époque et ils ont bien montré la voie. Tellement bien qu'ils n'ont plus besoin de catégorie à part pour les grands téléphones.

avatar IsaPain | 

Idem, à l'époque où j'achetais un Note 2 et que les collègues avec des iPhones en 4" on me sortait "non mais c'est un frigo que t'as à l'oreille, n'importe quoi...".
Maintenant tu sors un mini de 5,4" et on te rit au nez..

Les époques ont changé, les c.ns sont toujours là... 😅

avatar Brice21 | 

Moi je sors parfois sans iPhone et j’utilise mon iPad mini 6 pour passer des appels avec Teams, Facetime, Messenger ou Telegram. Finalement j’utilise très rarement le « legacy system des eighties » pour passer un appel. Il tient dans la poche intérieure de ma veste et j’ai des AirPods Pro pour pas avoir l’air trop idiot.

avatar pocketjpaul | 

J’ai eu le Note 1. Déjà à l’époque sa m’enquiquinait. Et pourtant aujourd’hui j’ai un XS qui doit faire probablement la même taille (et ça me gonfle aussi).

Mais j’ai de bons souvenirs de ce smartphone. Contrairement à ce bon vieux Steve, j’ai adoré l’ergonomie du Note 1 avec son stylet qui était déjà très précis et rapide pour l’époque. C’est bien simple je l’utilisais tout le temps car je le trouvais plus précis et rapide que les doigts.

En plus j’ai souvenir que Samsung avait bien travaillé les détails pour un premier jet. Par exemple, le smartphone détectait que le stylet était sorti de son emplacement, ce qui désactivait le tactile. Il y avait un bouton sur le stylo qui permettait de prendre rapidement une note. Et même, le « survol » fonctionnait dans le navigateur et dans l’OS : sur les sites web, positionner le stylet quelques mm au dessus d’un élément sans toucher l’écran le mettait en état de survol/surbrillance/hover (comme lorsque l’on met la souris sur un élément sans cliquer).

Je me verrai très bien retourner sur un Smartphone à stylet, mais les smartphones Samsung sont maintenant remplis de bloatwares. Dommage, car ils avaient vraiment bien commencé voilà une bonne décennie.

avatar yasuo87 | 

@pocketjpaul

Le pire niveau bloatware c’était le galaxy s4 / note 3 ça devrait aller mieux maintenant style sur un note 20

avatar Moebius13 | 

En attendant en exploitant encore l'espace inutilisé pour l'écran et en réduisant le bezel, je ne dirais pas non à un iPhone Pro Max qui monterait jusqu'à 6,9 pouces, voire rêvons 7 pouces sans que lds dimensions du téléphone ne soient sensiblement modifiée.

On me dira qu'un Pro Max c'est déjà grand mais personnellement ayant un Ipad pro 12,9, un iPhone 7 pouces serait le parfait chaînon intermédiaire avec une Apple Watch dont l'écran ne cesse de grandir.

D'ailleurs celle-ci aussi je l'attends au tournant, en augmentant encore légèrement l'écran et en revoyant Watch OS pour un peu plus d'ambition et d'autonomie vis à vis de l'iPhone on pourrait faire autre chose que monitorer sa santé, son sport et passer un coup de fil de temps en temps sans son iPhone.
Quel cruel la que d'imagination !

CONNEXION UTILISATEUR