Google promet des pubs plus respectueuses de la vie privée sur Android, mais sans l'approche « radicale » d'Apple

Stéphane Moussie |

Au cours des prochaines années, Google va déployer progressivement sur Android sa Privacy Sandbox. Cette initiative, déjà démarrée sur Chrome, vise à concevoir « de nouvelles solutions publicitaires respectueuses de la vie privée des utilisateurs ». En ce qui concerne son navigateur, Google se remue les méninges pour pouvoir personnaliser la publicité sans cookies. Sur Android, l'enjeu est de mettre un terme aux identifiants inter-applications, y compris les identifiants publicitaires.

Google travaille également sur des technologies permettant d’éviter que des données soient collectées de manière dissimulée. Un axe de développement concerne l'intégration des SDK publicitaires, qui sont pour beaucoup des boîtes noires, dans les applications.

Dans son communiqué de presse, le moteur de recherche insiste lourdement sur la manière dont il compte mener cette initiative. Ainsi, si l'objectif principal est de renforcer la confidentialité des données personnelles, Google compte le faire « tout en soutenant l'écosystème des développeurs et des annonceurs. » L'entreprise prône la concertation : elle permet dès aujourd'hui aux différentes parties d'étudier ses propositions initiales et prendra en compte leurs retours. Parmi ces propositions figurent les Topics, des thèmes représentatifs des centres d'intérêt de l'utilisateur qui sont utilisés pour personnaliser la pub. Des aperçus seront communiqués aux développeurs dans le courant de l'année, tandis qu'une version bêta devrait être disponible fin 2022.

Google oppose frontalement sa méthode à celle d'Apple, qui n'est pas citée nommément, mais c'est tout comme. « D’autres plateformes ont choisi une approche différente pour protéger la confidentialité des publicités en ligne, restreignant l’utilisation des outils déjà à disposition des développeurs et des annonceurs », écrit Anthony Chavez, responsable de la sécurité et de la confidentialité d'Android, en faisant référence à l'App Tracking Transparency mis en place unilatéralement par Apple dans iOS 14.5. Cet encadrement du pistage avait provoqué la colère de l'industrie publicitaire, au point que des acteurs français ont porté plainte contre Apple.

Et Google d'enfoncer le clou : « Selon nous, sans alternative respectueuse de la vie privée, ces approches seront inefficaces, voire contre-productives, pour la confidentialité des données et les activités des développeurs. » Tandis qu'Apple s'est mis à dos l'industrie publicitaire en raison de son approche « radicale », Google lui tend la main. Le moteur de recherche s’engage à continuer à soutenir l’identifiant publicitaire AdID pour les deux prochaines années et préviendra les parties prenantes de tout changement « suffisamment à l’avance. »

La boîte de dialogue d'iOS que les publicitaires n'aiment pas.

En annonçant ce bouleversement à venir dans Android, l'entreprise marche sur des œufs et elle le sait. Google a ainsi un mot pour les autorités de régulation, avec qui elle s'engage à travailler en étroite collaboration : « Nous avons pris publiquement certains engagements dans le cadre de notre initiative Privacy Sandbox sur le Web, notamment celui de ne pas accorder de traitement préférentiel aux produits publicitaires Google ou à nos propres sites. Ces principes seront également appliqués aux projets sur Android. »

L'avancée de la Privacy Sandbox dans Chrome ne s'est en effet pas déroulée comme prévu. Google a dû abandonner son projet FloC qui s'était attiré les foudres des défenseurs de la vie privée et des régulateurs. En caressant l'industrie publicitaire — dont il est lui-même l'un des principaux protagonistes — dans le sens du poil, le moteur de recherche parviendra-t-il vraiment à mettre au point des solutions plus respectueuses de la vie privée ?

avatar frascorpion | 

Vraiment 🙄😂

avatar ClownWorld 🤡 | 

Tous ces euphémismes alors qu’on sait que Google est juge et partie, macg n’est pas neutre

avatar Stéphane Moussie | 
J'ai été démasqué par un clown.
avatar Insomnia | 

@stephmouss

Il a pas tort, macg a déjà été à plusieurs reprise pas neutre, tu peux pas dire le contraire, peut être sans le vouloir mais parfois c’est plus que limite 😅

avatar Yoshi_1 | 

@Insomnia

Ah parce qu’un média est censé être neutre ? Depuis quand ?

avatar Insomnia | 

@Yoshi_1

Tout à fait, ce qui n’est pas le cas de certaines News ici et je suis pas le premier, ni le dernier mais on va encore voir certains membres défendre comme ci c’était leur propre bébé. Oui macg ou certains de ces jour à listes ne reste pas neutre dans leur News quoi que tu en dise.

avatar Godverdomme | 

Oui il suffit de lire les vraies news Android de sites génériques (the Verge, Ars Technica,...) Qui annoncent une actualité Android de manière factuelle et de voir ce qu'en fait iGen, et leur ton qui sous le couvert de l'ironie ou du jeu de mot sont bien condescendants et critiques.
Le fait aussi de choisir les news négatives estv flagrant et il est très facile de lire The Verge et de deviner a l'avance quelle news sera reprise ou pas sur iGen, avec une forte fiabilité.
Article qui peut être tourné négativement? Pas de soucis, il sera repris ici avec tel ton dans une heure ou deux, ou demain.

Et c'est un sport qui devient de plus en plus facile! Et cette news est plutôt correcte, comme quoi tout peut arriver! 😁

Mais bon, pour l'actualité pour mes iDevices l'actualité est top

avatar Bruno de Malaisie | 

@Godverdomme

On est sur un site .
Cela peut être biaisé mais de ce que j’entends d’Android, je suis loin de changer de crémerie;)
Cela ne me viendrait pas à l’idée de chercher des infos sur iOS/iPadOS ou macOS sur des sites typés Android;). Je ne suis pas certain que leurs infos soient fiables et non biaisées.

avatar Godverdomme | 

Il y a des sites Android qui traitent aussi de façon neutre l'actualité Apple (Android police... Et même de manière très positive)
Effectivement si tu te bases sur un site comme Frandroid, c'est clair que ce n'est pas le plus professionnel...

avatar Insomnia | 

@Godverdomme

Il y a pas que chez macg que cela tourne parfois mal, je peux te donner deux sites special android qui aiment déjà le titre à clic assez mensonger et qui arrivent à sortir des âneries que même un enfant de 15 ans ne ferait pas , d’ailleurs j’y reste juste pour le plaisir de les corriger sauf sur l’orthographe et la conjugaison ça j’ai toujours été mauvais 😁😅

avatar raoolito | 

bonne chance google. Menager la chevre et le choux sans renier ses engagement ca va etre un sacré challenge.

avatar lmouillart | 

Oui , mais sur le long terme c'est aussi une question de survie face aux solutions qui coupent tout à savoir les filtres antipub, par extension, dns menteurs, produits concurrents...

avatar Lu Canneberges | 

Mouais, on attend les actes pour voir… et clairement ce sera deux crans en-dessous de l’approche d’Apple, certes « radicale », mais qui devrait être la base !

avatar reborn | 

ATT est là pour demander le consentement à l’utilisateur. Pas pour interdire 💁‍♂️

avatar Ali Baba | 

Si Apple n’avait pas pris cette décision-là, Google ne ferait absolument rien en ce sens.

avatar Godverdomme | 

Boule de cristal performante....

avatar DP-Britto | 

Hahahahahaha

avatar Nesus | 

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

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