Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

IAB France porte plainte contre le futur encadrement publicitaire d'iOS 14

Mickaël Bazoge

mercredi 28 octobre 2020 à 16:14 • 34

iOS

La version finale d'iOS 14 devait inaugurer un nouveau système d'encadrement de la publicité : les applications devaient explicitement demander aux utilisateurs s'ils acceptaient d'être suivis. Sous la pression, Apple a reculé mais c'est pour mieux sauter, cette nouvelle fonction devant être mise en place dans le courant de l'année prochaine (lire : Apple confirme le report du nouvel encadrement du suivi publicitaire dans iOS 14).

Mais ce n'est pas suffisant pour la branche française d'IAB (Interactive Advertising Bureau), qui a porté plainte auprès de l'Autorité de la concurrence. Les changements apportés par Apple dans la gestion des informations personnelles seraient contraires à une saine concurrence, selon l'organisation. L'IAB représente les acteurs de la « publicité digitale [sic] » et accompagne le développement d'une économie de la pub numérique « vertueuse et génératrice de valeur ».

Le lobby, qui compte dans ses rangs de nombreuses régies pub et des éditeurs de presse, estime qu'Apple se sert de la vie privée comme d'une « feuille de vigne » pour masquer ses pratiques anticoncurrentielles. Du côté du constructeur, on reste ferme sur sa position : la confidentialité est un « droit fondamental » : « les données d'un utilisateur lui appartiennent et il doit pouvoir décider s'il souhaite les partager et avec qui ».

En dehors de l'Hexagone, ces craintes sont portées également par Facebook, des éditeurs de presse américains et les développeurs de jeux freemium pour qui le suivi des utilisateurs est indispensable pour générer de l'engagement et des sous. La nouvelle alerte, effectivement anxiogène, pourrait pousser de nombreux utilisateurs à refuser le suivi publicitaire.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La nouvelle intro d’Apple TV à été créée à la main, avec du verre et des lumières

17:12

• 22


iOS 26.2 : les paroles d’Apple Music enfin disponibles hors ligne

16:19

• 12


Grosses promotions (jusqu'à 26 %) sur des MacBook Pro, iMac et iPad mini : il va falloir choisir !

14:57

• 13


Avez-vous un problème de tactile sur un HomePod mini ou un HomePod 2 ?

13:15

• 27


L'iPhone Air 2 corrigerait le principal défaut du premier modèle

12:33

• 64


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

10:55

• 186


Promo : la station de charge 2-en-1 d’Ugreen à seulement 24 € (-40 %)

10:32

• 3


Après un changement controversé, iOS 26.1 donne le choix du geste pour arrêter une alarme

10:27

• 28


Apple simplifie le remboursement des achats d'apps effectués par les membres d’un partage familial

09:56

• 5


Apple a vraiment envie que vous réessayiez les résumés des notifications fournis par Apple Intelligence

09:21

• 22


Apple utiliserait une version à 1 200 milliards de paramètres de Gemini pour motoriser Siri

07:28

• 92


AirPods Pro 3 : un capteur cardiaque performant, sous conditions

07:28

• 9


iOS 26.2 : Apple stoppe la bêta sur iPhone Air, iPhone 16e et iPad Pro M5 Cellulaire

06:27

• 17


iOS 18.7.2 est de sortie pour boucher de nombreuses failles

05/11/2025 à 20:00

• 35


L'iPad Air M3 à 609 €, une réduction de 111 € sur son prix de lancement

05/11/2025 à 17:45

• 0


Jusqu'à 360 € de cash back sur le MacBook Pro M5 et des offres intéressantes sur les Apple Watch Ultra 2 et AirPods Max

05/11/2025 à 17:04

• 3