Les réactions iMessage font peu à peu le chemin jusqu'à Google Messages

Stéphane Moussie |

Google est en train de déployer plus largement le « transfert » des réactions iMessage jusqu'à son app Google Messages sur Android. La dernière bêta de l'application (version 20220121_02_RC00) apporte la nouveauté à certains utilisateurs, d'après Droid-Life.

Les réactions sont maintenant (presque) les mêmes sur iOS et Android. Image Droid-Life.

Pour notre part, nous avons fait chou blanc, mais vous pouvez essayer de votre côté en vous inscrivant à la bêta de Google Messages sur Google Play. Une nouvelle option « Montrer les réactions iPhone comme des emojis » devrait être présente dans Paramètres > Paramètres avancés si vous avez de la chance.

Depuis des années, quand un possesseur d'iPhone ajoutait une réaction (comme ❤️, 👍 ou ‼️ d'un appui long sur le message) à un message envoyé par un correspondant sous Android, ce dernier recevait la réaction sous forme textuelle ("Nom du correspondant" a ajouté un « J'aime » à « Raclette ce soir ? »). Ce n'était ni très clair ni très pratique.

L'ancien système de correspondance des réactions sur Google Messages.

En fin d'année dernière, Google a entrepris de convertir ces réactions textuelles en réactions sous forme de petites images accolées aux messages, comme sur iOS donc. Le pouce en l'air et le pouce en bas sont reproduits à l'identique, mais le ‼️ d'iMessage est traduit par un 😮 sur Android et le ❤️ par un 😍, ce qui n'est pas exactement la même chose. La fonctionnalité étant en cours de déploiement, Google a encore du temps pour modifier éventuellement ses interprétations avant que tous les utilisateurs de sa messagerie en profitent sur Android.


avatar koko256 | 

Le plus grand mal du siècle... je ne sais jamais comment un message va être interprété par un utilisateur d'Android. Par exemple j'utilise 🙄 pour dire "lève les yeux au ciel" mais son sens "roulement des yeux" me laisse perplexe.

avatar redchou | 

@koko256

Oui, certainement le principal problème de l’humanité ces temps-ci… 😕

avatar TrollMan06 | 

@redchou

🤣

avatar Mrleblanc101 | 

@koko256

Ça n'a pas rapport avec Android ton commentaire, l'emoji se nomme rolling eyes alors c'est toi qui l'utilise mal

avatar koko256 | 

@Mrleblanc101

Je l'utilise mal mais si l'interlocuteur a le même visuel, il peut comprendre et c'est le cas s'il a un iPhone (encore plus s'il regarde l'emoji et non sa définition sur emojipedia).

avatar Lu Canneberges | 

@Mrleblanc101

> « l'emoji se nomme rolling eyes alors c'est toi qui l'utilise mal »

Euh 🙄 je crois que la plupart des gens (au moins qui voient bien cet emoji : 🙄) comprennent très clairement qu’il s’agit de lever les yeux au ciel, pour traduire un agacement, une lassitude, un dépit, un « n’importe quoi… », un « il me saoule encore », ou encore « cause toujours »…

Si aux États-Unis l’usage est différent peut-être, mais en France c’est comme ça qu’on l’interprète et, il me semble, « rolling eyes  » et donc « rouler les yeux » veut dire la même chose, dans les pays anglo-saxons c’est utilisé pour marquer son agacement ou rabaisser de manière passive-aggressive une idée, une parole ou une attitude avec laquelle on est en désaccord.

Bref. De toute manière à travers différentes langues il y a toujours moyen de mal se comprendre surtout pour ce qui touche aux émotions.

Et c’est sûr que quand Google ou Facebook inventent leurs propres interprétations différentes de certains emojis, cela va prêter à confusion…

@Koko256 n’a donc pas tort sur 🙄 (même si évidemment, il y a infiniment d’autres problèmes plus importants…)

avatar Godverdomme | 

Quelqu'un peu m'expliquer:
https://emojipedia.org/face-with-rolling-eyes/

Faut vraiment être a l'ouest ou déconnecté de la réalité pour critiquer Android sur le coup...

avatar Lu Canneberges | 

@Godverdomme

Effectivement tout le monde a le même (sauf Skype WTF), tant mieux ! J’imagine que c’est @koko256 qui juste ne comprenais pas la traduction. Bonne semaine !

avatar Mac13 | 

@koko256

N'en parlez pas avec les hiéroglyphes à l'époque !!?

avatar reborn | 

Voila qui participera à diminuer la facture du psy des ados américains 🙃

avatar Lameth | 

Est ce que ça pourrait marcher à l’inverse ? Est ce que les android peuvent réagir avec des emoji et si c’est le cas est ce qu’ils sont mis correctement sur l’iOS ?

avatar bbibas | 

@Lameth

Les sms Androïd sont détruits automatiquement dès qu’ils arrivent sur mon iPhone ! 😇

avatar Mrleblanc101 | 

@Lameth

Non, impossible de réagir à un message sur Android de toute façon

avatar LoossSS | 

Oui. Totalement impossible. C'est une fonction réservée à Apple 😅

https://support.google.com/messages/answer/9827088?hl=fr

avatar iphil | 

Et du coup si on envoie :
« Mon_nom a ajouté un « J'aime » à « Citation_d’un_message_précédent ». » ça marche aussi ?

CONNEXION UTILISATEUR