La marche du progrès est inéluctable et rien ne l'arrêtera : après les écrans qui se plient, les écrans qui s'enroulent ! Une rumeur a parcouru l'échine de Twitter aujourd'hui, annonçant que Samsung prépare le lancement d'un smartphone « enroulable » pour le deuxième semestre. Ice Universe, un fuiteur plutôt bien renseigné, indique même que le nom de code de ce produit est « Diamond ».
Il a cependant été repris peu de temps après par Ross Young, qu'on commence à bien connaître pour ses indiscrétions sur les écrans des futurs produits d'Apple. L'analyste de DSCC a en effet répondu au fuiteur, en expliquant que si Samsung avait bien un tel appareil dans ses cartons pour la fin de l'année, le projet a été repoussé à plus tard, sans trop savoir quand.
Un smartphone à écran enroulant semble être la prochaine évolution logique pour Samsung, qui a à son actif deux appareils pliables : les Galaxy Z Fold et Z Flip, dont la troisième génération connait un certain succès. Le constructeur voudra probablement faire de nouveau figure de précurseur sur le futur segment « enroulable », comme cela avait été le cas pour les grands smartphones (Galaxy Note) et les pliables.
C'est que le secteur s'agite depuis quelques années autour de la technologie des écrans enroulables. LG a été très proche de lancer son Rollable, dévoilé en janvier 2021 mais qui n'a jamais été commercialisé, le constructeur ayant purement et simplement abandonné le marché des smartphones en avril de la même année. Le même mois, TCL avait couché sur le papier un concept de smartphone de 6,87 pouces qui se déroule (8,85 pouces) et se déplie (10 pouces).
TCL dévoile son idée de smartphone qui se déplie et qui se déroule 🆕
Du côté d'Apple, on attend toujours des signes d'un iPhone ou d'un iPad pliable, qui pourrait arriver en 2024, 2025, 2026, 2027, ou aux calendes grecques.