LG abandonne le marché du smartphone

Florian Innocente |

LG a officiellement annoncé son retrait du marché mondial du smartphone. En janvier dernier cette hypothèse était revenue sur la table mais cela faisait déjà quelques années que l'avenir de cette activité était sujette à des rumeurs.

Le fabricant sud-coréen n'avait cessé de glisser dans le classement des vendeurs de smartphones au point d'être noyé dans le groupe des anonymes.

Le G5 modulaire

La mort a été lente mais l'issue semblait inexorable, LG n'a pas dégagé de bénéfices avec sa branche smartphones depuis 2014. En janvier 2020, son patron Kwon Bong-seok pariait sur un retour à la rentabilité pour l'année suivante, grâce à des modèles plus originaux, aptes à se démarquer.

Les modèles modulaires avaient toutefois fait un flop. Ces derniers mois, des mobiles à plusieurs écrans qui tournent ou qui se déroulent avaient été montrés ou lancés mais en vain. À vouloir faire trop original on finit par ne répondre à aucun besoin chez l'utilisateur (lire Le LG Wing étend ses ailes).

Le conseil d'administration de LG a décidé d'arrêter les frais, et de quitter un marché « incroyablement concurrentiel ». LG va concentrer ses efforts sur les véhicules électriques, les appareils connectés, la domotique, les robots, l'intelligence artificielle ou encore la 6G.

La fermeture de la division mobile sera achevée le 31 juillet et les stocks de téléphones vont être vendus au fil de l'eau. En France, LG avait mis de côté ses ambitions de vendeur de smartphones depuis plus de deux ans.


Tags
#LG
avatar Furious Angel | 

Le LG Wing montrait qu'ils tentaient absolument n'importe quoi, sans la moindre vision, sans le moindre usage...

Certains vont sûrement me répondre "niania au moins ils innovent niania" : non. Innover, ce n'est pas lancer n'importe quoi en priant pour que ça marche.

avatar bibi81 | 

Innover, ce n'est pas lancer n'importe quoi en priant pour que ça marche.

Innover c'est proposer quelque chose de nouveau, peu importe que cela se vende ou pas.

avatar Furious Angel | 

@bibi81

Je ne parle pas de vendre, mais que la nouveauté ait un intérêt. Avec les écrans pliables, on peut imaginer un smartphone en forme de boule. Ça serait totalement nouveau. Ça serait totalement con et inutile.

avatar TheDeepShadow | 

Oui, mais ce serait trop cool ! une sphère qui s'aplanit pour devenir un écran, vous imaginez ?

Totalement useless, mais trop cool ! Une boule-écran !

avatar zoubi2 | 

@TheDeepShadow

"une sphère qui s'aplanit pour devenir un écran, vous imaginez ?"

Non. Pas possible... :-)

avatar bibi81 | 

Je ne parle pas de vendre, mais que la nouveauté ait un intérêt. Avec les écrans pliables, on peut imaginer un smartphone en forme de boule. Ça serait totalement nouveau. Ça serait totalement con et inutile.

Mais ça serait quand même une innovation...

avatar Furious Angel | 

@bibi81

Non. Larousse : « Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d'ancien dans un domaine quelconque »

avatar Godverdomme | 

Triste nouvelle sociale pour leurs travailleurs, et pour la concurrence.

J'espère que les commentaires ne seront pas limités intellectuellement sur des "de toutes façons ils étaient trop nuls, bien fait"

Edit: trop tard... 😂

avatar cybercooll | 

@v_kowal

Tout dépend à qui appartient la boîte. Tu ne fais pas de bénéfice si tu réinvestis tout. Ce qui compte pour fermer une boîte c’est pas le bénéfice, ce sont les pertes. Si tu te distribues 1 M€ de rémunération ça tue ton benefice,
mais ça reste intéressant. Le problème c’est quand la boîte ne t’appartient pas que que celui qui la possède veut de l’argent et ne se rémunère que sur les bénéfices. La ca va râler si tu en fais pas pendant 5 ans.

avatar damsleouf | 

@cybercooll

Non. Une boîte ne meurt pas à cause de ses pertes mais à cause d’un manque de trésorerie. Si tu es dans une société dont le business model repose sur un BFR négatif, tu peux survivre avec de la perte tant qu’il y’a de la croissance

avatar YetOneOtherGit | 

@damsleouf

"BFR négatif"

Il me semble que tu devrais réviser le concept de BFR 🤓

Et plus globalement les bases de la gestion 😎

avatar occam | 

@v_kowal

"0 benef depuis 2014 quand même, c’est assez rare une entreprise qui continue dans un secteur aussi longtemps."

Sept ans après son entrée sur le marché, l’entreprise, qui n’avait subi que des pertes, généra au 4e trimestre fiscal 2001 son premier bénéfice comptable : 5 millions USD, soit 1 ¢ par action. Au même trimestre 2000, les pertes s’élevaient encore à 545 millions USD, soit -1.53 USD par action. (Le trimestre suivant opéra à nouveau à perte.)

L’entreprise ? LG ? Non. Amazon.

https://money.cnn.com/2002/01/22/technology/amazon/

avatar occam | 

@v_kowal

"vous en connaissez beaucoup en France ?"

LG et Amazon seraient-ils donc français ? 🆒⬜🟥
Sinon, quel est le sens de cette interrogation ?

avatar occam | 

@v_kowal

Des exemples français ?
La France.
La République, ainsi que les régimes l’ayant précédée.
En général, un projet qui ne paye pas.
Et pourtant, ça continue son bonhomme de train de vie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_dette_publique_française

avatar occam | 

@v_kowal

Puisque ce cas-limite de déficit à long terme ne vous satisfait pas, et que vous tenez à un exemple français, je vous invite à faire votre propre exercice d’investigation en histoire économique et financière.
Les XIXe et XXe siècles, amplement documentés, fourniront une abondance de matériel.
Attendez-vous à des surprises. Bonne recherche !

avatar IceWizard | 

@occam

Pas terrible ton exemple. Amazon malgré sa taille était une Startup, avec sa logique financière particulière : ne faire aucun bénéfice, tout réinvestir et même continuer à lever des fonds, pour prendre le maximum de parts de marché.

Rien à voir avec le modèle économique et financier d’une entreprise « normale « comme LG.

avatar occam | 

@IceWizard

"Pas terrible ton exemple."

Peut-être, mais celui auquel je répondais ne l’était pas non plus.

En revanche, ce que vous affirmez à propos de la soi-disant « normalité » d’un chaebol comme LG, avec ses racines protectionnistes et oligopolistes, son imbrication avec les régimes coréens successifs, ses visées stratégiques et la « low accountability » de ses structures et réseaux de contrôle, est erroné dans ses prémisses comme, en grande partie, dans ses implications.

avatar raoolito | 

@Godverdomme

pas forcements virés, les gens. C’est meme rarement la premiere options pour des ingenieurs specialisés de ce calibre. Rien que sur la voiture electrique, il y a une majorité des corps de metiers qu’on peut reutiliser.
Et puis bon, samsung va leur ouvrir les bras tres grands au pire...

avatar p@t72 | 

@Godverdomme
T'es sur un site apple, faudra pas t'attendre à autre chose comme commentaires...

avatar Tech | 

Une excellente nouvelle pour la planète 🌍

avatar gillesb14 | 

@Tech

LG fait des produits qui durent plus que la moyenne.
Ce ne fut pas le cas dans le passé pour avoir connu l’époque Lucky Goldstar.
Mais leurs Télé, et electro ménager est de bonne qualité.
Et cela sera remplacé par des huawei xiaomi honor, qui ne durent que leur garantie et ne reçoivent aucune mise à jour.

Il suffit pour s’en convaincre de voir combien les marques chinoises produisent de ces merdes et combien il y a de personnes qui peuvent se les payer en Chine.
Cela fait quasiment 1 par an

avatar Insomnia | 

@gillesb14

Des liens qui permettent d’annoncer que les appareils ne dure que le temps de la garantie, c’est bien beau d’annoncer ce genre de chose mais faut-il encore le prouver ? Ça parle toujours pour ne rien dire, c’est plus simple de critiquer....

avatar dorninem | 

@gillesb14

Totalement en phase. Solidité et endurance avec un assez bon suivi des versions Android. Mon fils a gardé mon ancien G3 pendant 3 ans (durée de vue 6 ans) avant que je lui offre un iPhone 😬
Batterie qui n’a, incroyable, jamais baissé en puissance.
Tout comme sur la tablette LG V500, sauf que les maj android cela a été le strict minimum mais durée de vie de la batterie c’est dingue

avatar marenostrum | 

Leur place est occupée par d’autres. C’est pas parce que ils ne seront plus sur ce marché que le nombre de smartphones sera moindre.
Pour ne pas dire que c’est pas la planète qui est en jeu par la pollution mais l’humain. La planète sera toujours en place après notre disparition. Elle aura tout le temps de se refaire, se régénérer.

avatar MGA | 

@Tech

Alors vous ! Vous avez la palme d’or du n’importe quoi... 🙄

avatar MGA | 

@v_kowal

La disparition d’un acteur ne change rien à la demande. L’Homme pollue voudriez-vous réduire volontairement le nombre d’humains pour satisfaire les intégristes écologistes ?

avatar MGA | 

@v_kowal

Alors ne vous réjouissez pas de l’arrêt d’une toute petite production qui n’économise rien en polluants, ça vous évitera justement de tout mélanger.

avatar YetOneOtherGit | 

@v_kowal

“Et bien si car c’est toujours ça de moins en pollution.”

Tu as conscience de l’ineptie de ton propos?

La seule chose que tu pourrais mettre en avant c’est la forte contraction du marché du smartphone en 2020.

Après un fabriquant qui se retire ne change rien au niveau de la demande et de la production.

avatar YetOneOtherGit | 

@v_kowal

“Bah non ça me parait évident pourtant. Un constructeur qui se retire, ne produit plus par conséquent, ça fait ça de moins comme pollution.”

On a compris que cela te paraissait évident même si c’est un raisonnement absolument faux 😃

avatar YetOneOtherGit | 

@v_kowal

"D’accord"

Pour schématiser c’est avant tout la demande qui a un impact environnemental et non la diversité des offres.

Après la concentration d’un marché sur quelques acteurs a un rien de retombées environnementales positives (économies d’échelle sur l’usage de ressources) mais c’est très marginal par rapport à la somme des retombées négatives de l’ensemble du marché.

avatar MGA | 

@v_kowal

Vive les entreprises qui ferment, salopards de pollueurs !!! Aucune production ne devrait être autorisée, vivre l’homme préhistorique chasseur cueilleur ! Ça va c’est assez pour vous ?

avatar MGA | 

@v_kowal

Remarquez que dans le monde de la techno la grande mode est de « brûler du cash » c’est à dire perdre un maximum d’argent en espérant que les concurrents n’arriveront pas en perdre autant que vous ou plus pour gagner des clients et les rendre captifs. Donc si toutes les boîtes qui perdent de l’argent dans ce milieu devaient laisser tomber... il n’y aurait plus beaucoup de monde sur le marché.

avatar raoolito | 

@Tech

parfaitement: un telephone super modulaire qui fait un flop, ca ne vous a pas marqué spécialement? La planete ne va rien gagner à voir un micro acteur de la telephonie disparaitre, mais par contre, un concept de telephone modulaire boudé par les utilisateurs ca devrait vous ouvrir les yeux sur les reels desirs des utilisateurS.
(je ne valide pas, mais faut etre lucide pour le coup)

quid du suivi logiciel des derniers acheteurs ???

avatar Hugualliaz | 

RIP le LG KU990 Viewty... C’est une page qui se tourne

avatar Myka31 | 

@Hugualliaz

Ohhhh mon premier téléphone tactile. Il a laissé des souvenirs avec son stylet.

avatar Pas-un-philosophe | 

Quitter le marché smartphone car trop concurrentiel pour se concentrer sur VE, IA, objet connecté... Tellement ironique !

avatar Maliik | 

@Pas-un-philosophe

🤣

Pages

CONNEXION UTILISATEUR