Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Confidentialité : Google force les développeurs à utiliser son propre sélecteur de photos

Félix Cattafesta

vendredi 18 octobre 2024 à 15:30 • 11

Android

Google hausse le ton par rapport aux apps un peu trop curieuses sur le Play Store. L’entreprise a revu les règles de sa boutique pour forcer les développeurs à utiliser son nouveau sélecteur de photos. Le but est d’améliorer la sécurité du système, et les développeurs ont jusqu’à la fin du mois pour se mettre au pas.

Sélection de photos sur Android.

En 2022, Android 13 a inauguré un nouveau sélectionneur de photo se voulant plus regardant sur la sécurité. Comme chez Apple, il permet de ne pas donner un accès complet à toutes ses photos aux apps n’en ayant besoin que de manière très occasionnelle. Si plusieurs grands noms l’ont adopté et que Google a fait des efforts pour le déployer sur un plus grand nombre de smartphones, il est encore loin d’être majoritaire. De nombreux développeurs continuent de demander un accès complet aux photos et aux vidéos.

Google a donc décidé de siffler la fin de la récréation. Sur la page d'assistance liée aux règles d'autorisation des photos et vidéos du Play Store, l’entreprise indique avoir envoyé de premiers avertissements aux développeurs le 18 septembre. Ils sont incités à remplir un formulaire pour demander un accès principal ou étendu aux clichés de l’utilisateur. Ceux ne le faisant pas ne pourront plus publier de mises à jour sur la boutique. Un sursis peut être demandé jusqu’au 22 janvier, mais tout le monde sera logé à la même enseigne à partir de cette date.

En théorie, seules les applications de retouche photo ou ayant régulièrement besoin d’un accès à la photothèque comme les logiciels de montage verront leur demande acceptée. Google précise cependant que « les applications sociales, de communication, d'édition de photos/vidéos et autres » peuvent demander à conserver leurs autorisations. Dans tous les cas, le nombre d’apps exigeant ces accès sensibles devrait fortement diminuer.

Si c’est une bonne chose, certains développeurs voient ça d’un mauvais œil. Le sélecteur de Google est loin d’être abouti : il lui manque encore un moteur de recherche, des filtres ou la possibilité de voir ses albums locaux créés dans une app. Google a bien promis des améliorations à ce sujet, mais elles tardent à se manifester.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les clés de sécurité de la PlayStation 5 diffusées, ce qui pourrait peut-être amener un jailbreak

15:10

• 0


« Faut rester Free, Faut rester frais » : Free commence l’année 2026 avec… un clip de rap

14:14

• 11


La gravure à 2 nm de TSMC est entrée en production comme prévu

13:00

• 0


Deux nouvelles fonctions pour CarPlay dans iOS 26.2

12:25

• 8


UniFi Protect s’améliore avec la prise en charge des notifications critiques d’iOS

10:28

• 6


5G, 128 Go, 3 ans de garantie, écran 6” : cet iPhone tombe à 300 € ! (code : BYE25HI26)

09:01

• 0


L’Ukraine et la Moldavie ont rejoint la zone d’itinérance commune de l’Union européenne

08:53

• 10


Le retour des newsletters : on repart sur de bonnes bases (et un nouveau design)

01/01/2026 à 21:47

• 61


Apple en 2026 : les 10 questions qui vont rythmer l’année

01/01/2026 à 19:25

• 28


Station CarPlay : maxi écran, mini prix !

01/01/2026 à 14:57

• 0


Vision Pro : malgré un nouveau modèle, Apple reste dans l’impasse

01/01/2026 à 13:32

• 98


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

01/01/2026 à 08:10

• 29


Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 32


Apple préparerait un iPhone virtuel pour les chercheurs en sécurité

31/12/2025 à 18:00

• 2


Pas d’inquiétude, les contenus de Warner Bros. Discovery et notamment ceux de HBO Max resteront sur Canal+

31/12/2025 à 16:04

• 12


Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

31/12/2025 à 13:23

• 28