Adobe creuse le sillon tactile de Photoshop

Mickaël Bazoge |

Adobe mise sur le tactile. Les applications Photoshop Touch pour iPhone et iPad ont ainsi été mises à jour avec au programme de nouveaux outils. On y trouvera une fonction de Sélection rapide similaire à l'outil de Photoshop, l'ajout de type de forme pour les corrections de précision et pour le mode peinture, ainsi que l'implémentation de la récupération automatique des documents non enregistrés.

L'utilisateur pourra aussi se servir à sa guise des polices iOS, qui sont désormais prises en charge par l'outil Texte. Les fichiers JPEG, même modifiés, pourront conserver leurs métadonnées EXIF. Enfin, ces mises à jour comportent deux correctifs qui étaient susceptibles de bloquer l'application.

Si Photoshop Touch est une bonne adaptation aux contraintes de la mobilité du logiciel d'édition d'images, Adobe a également développé une version de Photoshop CC entièrement pilotable au doigt et au stylet. Microsoft a pu en faire une démonstration hier, lors de la présentation de la Surface Pro 3 : les boutons et les éléments d'interface ont une taille doublée par rapport à leurs équivalents classiques; les mouvements comme le pincer pour zoomer sont pris en charge; enfin, cette mouture tactile de Photoshop est optimisée pour les fortes résolutions des tablettes haut de gamme (la Surface Pro 3 affiche une définition de 2 160 x 1 440).

Photoshop ne devrait d'ailleurs pas être le seul module du Creative Cloud à s'adapter ainsi aux surfaces tactiles : les « tuiles » d'Illustrator, d'InCopy, de Lightroom et de Bridge sont apparus sur l'écran de démo de la tablette de Microsoft. D'ici à espérer une déclinaison pour iOS, il y a un pas qu'il reste encore difficile à franchir.

avatar crifan | 
Apple y viendra, comme pour les iphones plus grand et les ipad 12' Suiveur desormais
avatar YanDerS | 
Apple est en passe de réussir son coup, en faisant basculer peu à peu de gros éditeurs de logiciels (Autodesk, MS et là Adobe, plus un tas d'autres nouveaux developpeurs de solutions pros ici ou là) vers la production d'applications micro-mobile. Soit, vers une approche renouvelée (au contraire de celle de MS qui veut plus rester dans la continuité) qui, par le tactile, offre des interactions H-M plus intuitives, plus directes et plus efficaces au final. Il suffirait qu'elle sorte dans quelques mois/un an (pas avant 2015 apparemment, pour que l'ensemble des éléments requis -Soc et écran- soient vraiment disponibles en grande production) une iTab 13" avec un SoC Ax multicores, gravé en 16nm, pour qu'on passe dans le domaine de la micro-mobile de production. Espaces de visualisation et resolutions plus grands (un format A4 en retina serait proche de format UHD), possibilités d'interfaces et de solutions ergonomiques plus développées. Ce qui réclamerait une version d'iOS et un nouveau SDK plus adaptés à ces besoins. L'utilisation de périphériques divers, dont des stylets à l'occasion pourraient se faire selon les circonstances et les applications spécifiques qui les réclameraient (apps de notifications ou graphiques notamment pour les stylets). Mais le tactile devrait rester prépondérant, et les interfaces des apps devraient continuer à être conçues en rapport, pour que tout ce qui a fait la force de l'iPad sous iOS soit préservée. Et là, MS et d'autres (comme Wacom) devraient commencer à s'inquiéter. Quant à Samsung et Google, ils devraient immédiatement emboiter le pas, ce qui entérinerait définitivement cette transition de l'ancienne micro-informatique des bureaux, vers la nouvelle, mobile, domestique et professionnelle.
avatar YanDerS | 
tu ne suis pas la teneur de mes propos. J'ai déjà dit sur un autre fil qu'un grand industriel pouvait dès demain sortir une tablette 20", 42" s'il le voulait. L'ont-ils fait? Et ça apporterait quoi? Samsung ou d'autres ont sorti leur tablettes 12" ou plus… Ont-elles rencontré le succès ? avec un buzz retentissant qui annonce une nouvelle informatique naissante à cause de cet agrandissement de la taille par rapport à celle de l'iPad ? Un lien stp si c'est le cas. Ce dont je parle: c'est d'un iPad "pro" ou d'une iTab futurs, 13" ou plus, qui seraient accompagnés d'une version d'iOS spécifique (multitâche, gestionnaire de fichiers?? ou autre solution? etc). Notamment parce que ce seraient des terminaux de production, et parce qu'une dalle plus grande induit une logithèque adaptée, avec des interfaces, des ergonomies et des gestures plus riches et fournies. Et donc cela induit un nouveau SDK, etc. Google a-t-il proposé une version d'Android "pro" pour aborder pleinement et de manière adaptée ce domaine des grandes tablettes? j'ai rien vu à ce sujet. Donc, je répète que si Apple va dans ce sens (ce qui me semble inscrit depuis l'annonce même de l'iPad en 2010) et que si ces iTab ou iPad pro sont assez pertinents pour définir un nouveau créneau de la micro-mobile, alors oui, je le répète Google, Samsung et d'autres emboiteront le pas. Pour l'instant, je ne vois rien dans les tablettes 12" qui correspondrait à cette nouvelle micro-mobile de production. (La surface de MS étant à mes yeux toujours dans le domaine de la micro-classique du PC Wintel) PS Attention sur l'utilisation du stylet. Celle-ci devrait rester optionnelle - spécifique à certaines applications- et l'utilisation tactile devrait rester prépondérante, car sinon on en reviendrait à la micro classique. Or s'il y a bien un intérêt dans cette aventure de la micro-mobile (que MS semble repousser) c'est bien celui de défricher des voies nouvelles essayant de devoir le moins possible aux habitudes de l'ancienne micro. Je comprend que les power-users veuillent pouvoir retrouver leurs habitudes. Sauf que là, ce n'est pas le but. Le but, c'est de renouveller l'approche H-M autant que possible par des solutions aussi originales qu'efficaces (productives) que novatrices.
avatar iphonele | 
Lightroom à également droit à sa version mobile depuis peu, synchronisée avec Lightroom 5.4 desktop.
avatar Mousse72 | 
@damiendu83600 "Je le répète un stylet sur iPad pourrait être utile (par contre NON au clavier souris)" Inutile de te répéter, Apple ne lis pas ta prose... Entre les anti-stylet, les anti-claviers (acceptés par l'iPad au fait) ou les anti-souris, cela nous fait une belle brochette d'adeptes du non choix pour peu que ce qui reste soit conforme à leur désir purement personnel... Egoïste donc !
avatar alexis68 | 
"(la Surface Pro 3 affiche une définition de 2 160 x 1 440)" Seulement ? Alors que c'est un monstre de tablette 12 pouces (30,48cm) de diagonale (résolution = 216 ppp) L'iPad Air et l'iPad Mini à écran Retina ont une résolution de 2048x1536 pixels pour 9,7 et 7,9 pouces de diagonale, soit des résolutions de 264 et 326 pop respectivement.

CONNEXION UTILISATEUR