Capo décortique les morceaux sur iOS

Anthony Nelzin-Santos |

Compagnon du guitariste qui veut apprendre un morceau à l’oreille, la version iOS de Capo a été entièrement revue. Capo Touch reprend le système de détection automatique d’accords de la version Mac : après avoir « scanné » le morceau, elle propose une grille d’accords.

Le système n’est pas parfait, mais il ne l’est pas non plus sur Mac (lire : Prise en main de Capo 3). Il a tendance à sauter les passages complexes, et retrouve la fondamentale et la tonalité de l’accord plutôt que l’accord lui-même. À vous de retrouver sa classe et d’explorer les renversements, au besoin en ralentissant le morceau.

Il n’en demeure pas moins utile dans l’apprentissage du travail à l’oreille : il mâche le travail de l’apprenti guitariste sans le faire à sa place. Il n’est pas capable d’avaler un morceau et de recracher une tablature toute prête avec toutes les subtilités du jeu guitariste, mais fournit une bonne base sur laquelle exercer son oreille, travailler ses positions et explorer les progressions.

La version iOS n’intègre pas les fonctions les plus avancées de la version OS X, qui requièrent toute la puissance d’un Mac — mais les deux applications peuvent communiquer par le biais d’iCloud. Capo 3 pour Mac est d’ailleurs proposée à moitié prix en ce moment, soit 13,99 €. Comme la version iOS, vendue 4,99 €.

Tags
#Capo
avatar Kounkountchek | 

L'intérêt numéro 1 c'est la fonction qui ralentit la musique, et la fonction boucle. Pour ça il fonctionne très bien, pour la détection des accords etc... C'est moyennement efficace, mais j'ai jamais vu un logiciel qui soit révolutionnaire sur ce point.
Que ce soit la version mac ou iOS je m'en sers tous les jours pour apprentissage de morceaux et adaptation de morceaux pour guitare solo.

avatar ovea | 

L'intérêt des deux versions iOS et Mac serait de pouvoir profiter de la puissance du Mac pour suppléer celle d'iOS … peut-être compris avec une version iCloud 2.0

CONNEXION UTILISATEUR