Signal chiffre les appels téléphoniques

Nicolas Furno |

Signal [1.0.2 – Français – Gratuit – iOS 7 - Open Whisper Systems] entend populariser les échanges chiffrés, en commençant par celui qui est peut-être le plus difficile à chiffrer : les appels vocaux. Cette nouvelle application de VoIP fonctionne comme tous ses concurrents, mais le signal sonore est totalement chiffré entre les deux terminaux. Une personne mal intentionnée ne pourra ainsi pas écouter votre conversation, du moins pas sans faire l’effort de la déchiffrer.

C’est une fonction assez avancée, mais qui est ici proposée avec une interface extrêmement simple. Signal ne fonctionne pas différemment d’un Skype ou d’un Viber, et c’est votre numéro de téléphone qui sert d’identifiant pour contacter vos interlocuteurs. Ajoutons que l’éditeur propose aussi une application Android, ce qui rend le service compatible avec la grande majorité des smartphones.

Pour être totalement sûr, un tel service se doit d’être transparent, et c’est le cas ici. Signal est un projet libre, autant le moteur de chiffrement que l’application iOS elle-même. Vous pouvez ainsi retrouver le code source sur GitHub et créer votre propre version, si vous en avez envie.

Pour le moment, l’application ne gère que les appels audio, mais on pourra à terme également échanger des messages qui seront, naturellement, eux aussi chiffrés. Signal est totalement gratuit, mais l’application ne permet que d’appeler d’autres utilisateurs de l’application. iOS 7 est nécessaire.

avatar finaleSportivo | 

backdoor?

avatar Nicolas Furno | 
@ finaleSportivo : non, du moins pas en théorie. Puisque le code est open-source, personne peut ajouter quelque chose sans que cela se voit. Après, reste à savoir si le code est surveillé…
avatar Xap | 

Je m'en vais tester ça! Merci pour l'info!

avatar Norandy | 

Donc ça ne sert a rien d'utiliser Silent Circle ...

avatar Norandy | 

La validation SMS ne marche pas :/ ni l'appel

avatar Gaet27 | 

Voilà qui aurait été utile à Paul Bismuth...

avatar samshit | 

Comment savoir si l'application proposée vient directement de la compilation du code source disponible sur GitHub.?
Aucune assurance qu'il n y a pas de backdoor donc.

avatar fredlermant | 

mode parano ON
en fait c'est une appli sponsorisée par la NSA qui facilite leur travail
mode parano OFF

bon je viens de tester , on peut telephoner (le reste j'en sais rien ! ...... :-)

CONNEXION UTILISATEUR