Retour vers le futur du rétro-gaming : Edge

Mickaël Bazoge |

Cet été sur iGen, retrouvez chaque semaine le nouveau test d'un vieux jeu iOS. Valent-ils encore le coup aujourd'hui ? Que sont-ils devenus ? Aujourd'hui : Edge [2.10 – Français – 2,69 € – iPhone/iPad - Mobigame]

C'était quand ?

Edge a bien failli tomber dans l'oubli complet, ce qui aurait été bien malheureux. En septembre 2008, le studio français Mobigame lance sur le tout jeune App Store de l'époque un jeu au concept aussi épatant que son ergonomie se montrait originale. Mais ce n'est pas tellement sur le jeu en lui-même que le problème a porté, mais… sur son nom. Très rapidement, Edge a été pris en grippe par Tim Langdell, créateur de Edge Games, un éditeur de jeux vidéo connu pour être aussi procédurier que protecteur de la marque de son entreprise.

Il n'a donc pas tardé à réclamer le retrait du jeu Edge de l'App Store, ce qu'il obtint assez rapidement, en mai de l'année suivante. Mobigame ayant toujours refusé de verser la moindre commission sur le prix de vente de son titre, il n'a pas su s'entendre avec Langdell; c'est pourquoi il a usé de quelques tactiques en attendant que la situation s'arrange. Le studio a de nouveau soumis son jeu, cette fois sous le nom Edge by Mobigame, sur la boutique d'Apple en octobre 2009, ce qui a eu pour effet de provoquer un nouveau pataquès avec Langdell et la suppression de l'app… qui fait son retour en décembre, sous le titre Edgy !

Mais ça n'était pas terminé. Le feuilleton — et le jeu du chat et de la souris — s'est poursuivi jusqu'en mai 2010, où le jeu reprend son nom d'origine et est disponible, sans discontinuer, sur l'App Store. La fin de l'histoire n'a jamais été réellement explicitée, mais toujours est-il que nous n'avons plus vraiment entendu parler de cet affreux jojo de Tim Langdell.

Edge a depuis essaimé sur de nombreuses plateformes, dont Android, Playstation Minis, sur Steam…

C'était quoi ?

Cet incroyable marathon judiciaire ne doit pas cacher la nature de Edge, un jeu qui a détonné à l'époque avec sa jouabilité si particulière et son « héros » cubique. Le joueur a pour mission de diriger un cube au travers de niveaux bourrés de dangers et représentés en vue isométrique. Le cube se déplace en basculant d'une case à une autre, un mouvement que le joueur imprime en glissant le doigt vers la direction désirée (un d-pad est aussi disponible). Dit comme ça, ça a l'air relativement facile. Sauf que…

C'était bien ?

… Edge s'avère vite être un redoutable casse-tête, doublé d'un jeu d'adresse suffisamment retors pour scotcher les joueurs les plus aguerris devant leur petit écran. Parvenir au bout des 48 niveaux (plus 17 supplémentaires en mode Difficile) est un véritable challenge qui réclamera tout autant de jugeote que de dextérité.

Et aujourd'hui ?

Edge reste un très bon jeu que l'on ne peut que conseiller encore aujourd'hui. Sa dernière mise à jour date de novembre dernier, lui apportant l'optimisation pour iOS 7 ainsi que le support des contrôleurs MFi. En août 2011, Mobigame en a proposé une vraie/fausse suite, EDGE Extended, qui comprend surtout de nouveaux niveaux. Le dernier jeu édité par le studio, Zombie Tsunami fait preuve de moins d'originalité qu'Edge (il s'agit d'un runner à la Canabalt). Hélas, on est depuis sans nouvelles de Mobigame ni d'un prochain développement.

Les épisodes précédents :


avatar negaca | 

J'avais adoré ce jeu, un des rares sur smartphones à procurer une ambiance bien particulière (notamment grâce a sa bande son).

avatar Henri_MTL | 

Je confirme, excellent jeu, selon moi un des meilleurs sur mobile car le gameplay est super adapté.

Finis les deux premiers en espérant un troisième un jour, on peut toujours rêver....

avatar peartrz | 

Excellent ce jeu !

avatar nicoplanet | 

J'aimerai bien savoir ce qu'est devenu Mobigames..... Le marché est-il devenu trop difficile ?

Ils ont développés quelques très bons jeux à côté de Edge !

avatar Mickaël Bazoge | 
La dernière nouvelle date du 31 mai sur leur page Facebook, pour faire la promo de Cross Fingers gratuit. Ce n'est pas si vieux mais c'est vrai qu'on attend un nouveau titre !
avatar colossus928 | 

J'ai tellement aimé ce jeu, le gameplay, l'ambiance...
Une pépite.

avatar jb18v | 

Un de mes premiers jeux iOs :) je le relance de temps en temps ^^ Blip blip

avatar Link1993 | 

L'OST était super sympa en plus !
J'avais découvert le jeu sur mac a l'origine, avant de le prendre sur iPhone. Et étonnamment, les deux versions son différente (la version extended sur mac ?)
Sinon ils avaient fait un jeu de puzzle avec des plaques a placer qui était super bien aussi ^^
Mais ne me rappel plus du nom...

avatar Bruno de Malaisie | 

@Link1993 :
Cross fingers peut être?

avatar Bruno de Malaisie | 

Je viens de le télécharger à nouveau.
Magnifique!!!!!Je l'avais oublié dans la somme des jeux téléchargés.
Merci MacG!!!

avatar pat3 | 

C'était vraiment un très grand jeu sur iOS, de ceux dont le gameplay est capable d'attirer les utilisateurs pas vraiment joueurs, ceux qu'on a vite appelé Casual Gamers ensuite, et qui ont fait le succès d'iOS en tant que plateforme de jeu.
Moi qui suis vraiment peu joueur, j'ai passé du temps sur ce jeu un été en famille, où tout le monde, parents et enfants, tentait de battre le record. Très bon souvenir. C'est sympa de nous remémorer ce jeu-là.
Après, c'est pas un peu tôt pour déjà parler de rétro-gaming, même mâtiné de retour vers le futur? Pourquoi pas juste iOS Game Back In The Day? Ou encore iOS Game nostalgie?

CONNEXION UTILISATEUR