Retour vers le futur du rétro-gaming : Galcon

Mickaël Bazoge |

Cet été sur iGen, retrouvez chaque semaine le nouveau test d'un vieux jeu iOS. Valent-ils encore le coup aujourd'hui ? Que sont-ils devenus ? Aujourd'hui : Galcon [1.9.10 – US – 1,79 € - Hassey Enterprises, Inc.]

C'était quand ?

Lancé fin août 2008, Galcon est tout autant un jeu de stratégie qu'un jeu d'action dont les racines remontent à WAR, un titre développé en 1975 (!), mettant aux prises deux joueurs à travers un terminal de CDC-6600/6400. C'est en 1991 que Phil Hassey, le futur développeur de Galcon alors âgé de 12 ans, entend parler de Galactic Conquest, un jeu inspiré de WAR sorti en 1985 ou 1987.

WAR : c'est comme ça qu'on jouait en 1975.

Galcon est un remake de ce jeu dans lequel il fallait entrer des chiffres au clavier et qui déjà, offrait un mode multi. C'est en 1995 qu'Hassey s'attelle à un remake de Galactic Conquest : Galcon était né et depuis, le développeur ne cessera de l'affiner pour qu'il devienne ce qu'il est aujourd'hui. Ceux qui veulent en savoir plus sur cette glorieuse aventure peuvent consulter le passionnant historique sur le site du jeu.

C'était quoi ?

Sous ses allures de jeu de stratégie, Galcon est surtout un titre frénétique. Le joueur doit détruire son ennemi en envahissant les planètes du système solaire (qu'on se rassure, tout tient sur l'écran). Il suffit de sélectionner les planètes que l'on possède et qui ne cessent de générer de nouvelles unités, puis de choisir le ou les zones à coloniser. Chaque envoi vers une planète supprime la moitié des unités de ses propres planètes : une constante à garder en tête pour éviter de se faire envahir à son tour par un ennemi qui ne manquera pas lui aussi d'envoyer ses troupes. Le but du jeu est d'annihiler l'armée de son adversaire en allant coloniser toutes ses planètes.

C'était bien ?

Si une part de Galcon touche à la stratégie, le joueur passe la majorité du temps à tapoter frénétiquement sur les planètes à coloniser, tout en ayant à l'œil l'avancée de son ennemi. Il s'agit d'être rapide et agile, et de choisir les planètes avec discernement : les plus grosses génèrent plus d'unités plus rapidement, mais elles sont aussi les plus convoitées.

Et aujourd'hui ?

Aujourd'hui encore, Galcon reste un très bon titre très prenant, et dont les 5 modes de jeu en solo (chacun avec leurs 5 niveaux de difficulté) vont donner au joueur le plus endurci du fil à retordre. On appréciera ainsi le mode Stealth qui masque les planètes et les mouvements de l'ennemi, ou encore Beast qui n'est autre qu'un contre la montre.

Mais la nature même du jeu est son mode multi qui, malgré les années, est toujours fréquenté ! Les joueurs restent nombreux à s'affronter sur les serveurs du titre. On prendra garde à sélectionner une chambre qui correspond à son niveau car sinon, c'est la correction assurée.

Galcon a connu deux suites, Galcon Labs qui comprend 4 modes supplémentaires et le support des écrans Retina (ce qui n'est pas le cas du Galcon originel), et Galcon Fusion qui s'intéresse plus particulièrement aux amateurs de parties en multi sur iPad. Un Galcon 2 est en plein développement, Phil étant en phase de débugging.

Les épisodes précédents :

avatar BCA.PORET | 

Galcon sur Mac permet encore un affichage comme WAR.

avatar gloupsy | 

Un excellent jeu sur iPad. J'y joue encore de temps à autre.

avatar thierry37 | 

Une éternité que j'y ai plus joué. J'adorais vraiment !

CONNEXION UTILISATEUR