Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Retour vers le futur du rétro-gaming : Trism

Mickaël Bazoge

jeudi 24 juillet 2014 à 21:30 • 4

App Store

Cet été sur iGen, retrouvez chaque semaine le nouveau test d'un vieux jeu iOS. Valent-ils encore le coup aujourd'hui ? Que sont-ils devenus ? Aujourd'hui : Trism [1.51 – US – 2,69 € – iPhone/iPad - Demiforce LLC].

C'était quand ?

La jeune histoire de l'App Store est parsemée de ces success stories de développeurs indépendants qui ont gagné des fortunes avec leurs applications. Si aujourd'hui une véritable industrie s'est créée autour de l'App Store (avec ses avantages et ses inconvénients), en 2008 la boutique d'Apple ressemblait à un sympathique far-west où un développeur en herbe pouvait effectivement décrocher la timbale avec un concept fort.

C'était le cas de Steve Demeter avec son jeu Trism. Sorti dans la foulée de l'ouverture de l'App Store, ce titre a rapidement connu un gros succès auprès des propriétaires d'iPhone (le modèle 3G, à l'époque) et d'iPod touch. Trism a généré, en deux mois de présence dans la boutique, la bagatelle de 250 000$ ! À l'époque, le jeu coûtait 4,99$ : cela signifie qu'il s'en était écoulé, en moyenne, 1 200 copies chaque jour.

Trism a pourtant une histoire avant l'App Store. Le jeu a en effet été d'abord proposé aux courageux ayant déplombé leurs terminaux mobiles (lire : Trism joue avec l'iPhone et le touch) ! Cette reconnaissance sur la scène du jailbreak a sans doute permis au jeu de connaitre ce gros succès une fois « officiellement » disponible dans l'App Store.

C'était quoi ?

Trism est l'un des premiers représentants, si ce n'est le premier, d'un genre qui connait toujours un gros succès sur iOS : le match 3. De fait, il s'agit de supprimer des triangles de couleur en les regroupant suivant leurs coloris. On peut glisser une rangée de triangles latéralement vers la gauche ou la droite, ou bien en diagonale. À l'époque, le jeu apporte même le support de l'accéléromètre : il faut basculer l'iPhone de manière stratégique afin d'éviter les « trous noirs » au moment de supprimer des triangles. Une dimension stratégique inédite pour un match 3.

C'était bien ?

Même chaussé de nos lunettes de 2014, Trism reste un jeu complexe, où la stratégie tient une place particulière. En plus d'une prise en main qui nécessite un peu d'entraînement, le jeu multiplie les chausse-trappes liées à la nature même des blocs (triangulaires, donc) que l'on doit supprimer.

Trism comprend trois modes de jeu qui se doublent d'un niveau Starshine (consistant à réaliser un grand nombre de points) à débloquer pour chacun. Le mode le plus intéressant est sans doute Syllogism, dans lequel il faut user de l'accéléromètre tout en réduisant au maximum le nombre de mouvements.

Et aujourd'hui ?

Même si Trism n'a pas créé le genre du match 3 (après tout, Bejeweled existe depuis 2001), il a ouvert la voie au flot continu de jeux du même genre sur l'App Store, jusqu'à Candy Crush Saga [1.34.1 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 48,4 Mo - King.com Limited]. Étrangement complexe et volontiers ardu, Trism se laisse encore jouer aujourd'hui même s'il mériterait un petit rafraîchissement graphique — ne serait-ce que pour s'adapter aux écrans Retina de 4 pouces.

La dernière mise à jour du jeu date du 2 août 2010. Depuis, on n'a plus trop entendu parler de Steve Demeter. En avril 2013, le développeur annonçait Trism 2, qui reprenait la jouabilité de son prédécesseur, avec beaucoup plus de bonus et une ouverture vers le social (lire : Jeux : Trism aura une suite). Malgré l'avancement du jeu qui semblait complet à l'époque, plus d'un an plus tard, aucune nouvelle. Mais il n'est pas trop tard…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test de la Purobot Max Pro de Petkit : une caméra dans la litière, est-ce bien raisonnable ?

08:00

• 12


Découverte de Téléphone dans iOS 26 : nouvelle interface, appels inconnus, portages sur l’iPad et le Mac

07:20

• 43


L’iPhone Air plie (difficilement), mais ne se rompt pas

20/09/2025 à 22:00

• 11


L’iPhone 17 Pro Max écrase la concurrence en autonomie

20/09/2025 à 21:30

• 54


Aperçu de l'Apple Watch Series 11 : était-elle vraiment nécessaire ?

20/09/2025 à 21:23

• 38


Protéger son iPhone 17 sans le dénaturer ? Une marque française a trouvé la solution 📍

20/09/2025 à 20:11

• 0


Promo Apple : jusqu’à 23 € de réduction sur les chargeurs, 10 € sur les étuis

20/09/2025 à 16:22

• 4


Il est temps de dire adieu à votre ancien iPhone : revendez-le en 2 minutes !

20/09/2025 à 16:17

• 0


iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ? 🆕

20/09/2025 à 16:05

• 75


Ventes d’iPhone 17 : Apple reverrait ses plans à la hausse

20/09/2025 à 14:15

• 58


Sortie de veille : lancement réussi pour iOS 26 et les iPhone 17 ?

20/09/2025 à 14:13

• 14


iOS 26 semble ne pas aimer certaines cartes SIM

20/09/2025 à 13:34

• 69


Exposé, gestion des fenêtres : les nouveaux gestes à connaître sur iPadOS 26

20/09/2025 à 11:00

• 29


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

19/09/2025 à 23:59

• 41


Des iPhone 17 Pro et Pro Max en stock

19/09/2025 à 23:55

• 93


Le premier démontage de l’iPhone 17 Pro est arrivé

19/09/2025 à 21:30

• 34