Jeux : Trism aura une suite

Nicolas Furno |

Ce nom ne dira sans doute rien aux plus jeunes utilisateurs d’appareils iOS, mais Trism [1.51 – US – 2,69 € – iPhone/iPad – Demiforce LLC] a été le premier succès de l’App Store, le jeu qui a symbolisé la possibilité de proposer des jeux innovants conçus spécifiquement pour les iPhone. Ce jeu d’association de tuiles partait d’un gameplay très classique, mais innovait par la forme des tuiles (des triangles) et surtout par l’utilisation ingénieuse de l’accéléromètre qui forçait à tourner le téléphone dans tous les sens.

Conçu en quelques jours par son développeur, Trism a rapporté 250 000 $ en deux mois. Cela peut paraître insignifiant au regard des statistiques actuelles, mais c’était alors énorme : en 2008, l’App Store venait juste de se lancer et Apple n’avait pas encore vendu des centaines de millions de terminaux iOS.

Trism n’a pas été mis à jour depuis l’été 2010 et on peut dire que le jeu est largement abandonné par son éditeur. Il a été mal adapté à l’iPad, il n’a jamais été optimisé pour les iPhone 5 et iPod touch 5G, bref c’est une application que l’on peut difficilement recommander, même si le jeu reste aujourd’hui encore très fun et bien conçu.

Bonne nouvelle toutefois pour les fans, le jeu aura une suite. Polygon a obtenu quelques informations sur Trism 2 qui n’est pas tout à fait une suite, mais un jeu assez différent. On retrouvera bien sûr les triangles de couleur à détruire en les associant par trois ou plus, mais le jeu est construit autour d’un concept hérité du RPg. Chaque tableau est en fait un combat qu’il faudra gagner pour avancer dans l’aventure, avec une carte qui symbolisera votre progression dans le jeu.

D’après le site qui a pu tester une première version, on retrouve le gameplay de base de Trism, ce qui permet au joueur habitué de ne pas être dépaysé, mais les nouveautés en font vraiment un jeu différent et l’ensemble est semble-t-il très convaincant. Les bonus sont beaucoup plus importants et il faudra faire preuve de stratégie pour gagner. À chaque victoire, vous gagnerez des points et pourrez ainsi passer d’un niveau à l’autre et obtenir ainsi des capacités supplémentaires.

Comme tout jeu moderne, Trism 2 sera social, avec une plutôt bonne idée. On pourra partager sur les réseaux sociaux non seulement son score, mais aussi toute la partie et vos amis pourront ainsi vivre votre partie et la revoir intégralement. Point plus négatif, le jeu abandonne le modèle économique de son prédécesseur au profit d’un système freemium beaucoup plus rentable.

L’éditeur promet toutefois un système bien fait, avec notamment deux tableaux de meilleurs scores, l’un pour ceux qui ont payé pour progresser plus rapidement et l’autre pour les joueurs qui n’ont jamais payé. On pourra aussi désactiver ce modèle freemium avec un achat in-app qui lèvera toutes les restrictions, notamment en terme de temps de jeu. Dans Trism 2, il faut en effet attendre quelques minutes quand on perd une partie et ce ne sera plus nécessaire après cet achat.

Trism 2 n’a pas encore de date de sortie précise, mais son développeur espère sortir le jeu cet été. Il sera adapté dès le départ pour l’iPhone et l’iPad.

avatar pr0de | 
@chabodmathieu : C'était un Jenga, dont la version officielle est disponible sur l'App Store. Malheureusement, pas de gyroscope comme pour la démo de Steve Jobs.
avatar voetemm | 
Je viens de regarder sur YouTube désolé pour @ArthurPrchy mais Steve précise, "voici une petite appli que nous avons écrite pour vous montrer comment marche le gyroscope..." donc je doute que tu l'ai eu. Vous parlez bien du totem en bois que tu peux faire tourner ?
avatar shaftlulu | 
@whocancatchme : Je pense il parlait de l'article :)
avatar voetemm | 
Ah oui je viens de comprender, désolé my bad. Bref j'ai quand même répondu au post de dessus...
avatar Azety | 
Trism 2, la vengeance du triangle !

CONNEXION UTILISATEUR