Back to Bed : quand Monument Valley rencontre Salvador Dali

Stéphane Moussie |

Vous avez fini le merveilleux mais trop court Monument Valley et vous rongez votre frein en attendant l'arrivée des niveaux supplémentaires ? Vous pouvez sauter tout de suite sur Back to Bed [1.0.2 – US – 3,59 € – iPhone/iPad – 138 Mo – Bedtime Digital Games], un jeu sorti il y a quelques jours dans l'App Store et un peu plus tôt sur Steam.

Tout comme Monument Valley, Back to Bed est un casse-tête qui se déroule dans des labyrinthes à différents niveaux qui jouent avec la perspective. Le jeu de Bedtime Digital Games n'est toutefois pas un plagiat du récipiendaire d'un Apple Design Award.

Back to Bed, né d'un projet Kickstarter lancé début 2013, se distingue par des graphismes tirés tout droit des œuvres surréalistes de Salvador Dali. Une inspiration qui s'inscrit aussi dans le gameplay, puisque des horloges viennent réveiller le personnage somnambule, Bob, que l'on doit conduire à son lit.

C'est là l'autre différence avec Monument Valley : on ne contrôle pas Bob, mais un animal fantasmagorique qui place des objets sur sa route afin de le conduire à bon port.

Back to Bed comprend 30 niveaux répartis sur deux mondes. Dommage qu'à l'instar de son prédécesseur, le casse-tête soit un peu trop facile et se termine si rapidement.


avatar Ken-de-barbie | 

Un peu cher pour 30 niveaux

avatar finaleSportivo | 

Dali c'est moche et glauque.

avatar kayabis | 

@finaleSportivo :
Toi tu vas adorer Tracey Emin alors...
Bref, commentaire inutile de quelqu'un qui ne doit pas connaitre grand chose à l'art ou même à sa définition.

avatar oomu | 

on peut avoir le droit de tout savoir des impressionnistes (par exemple) pendant qu'on aime pas les surréalistes, non ?

avatar negaca | 

@finaleSportivo :
Goûts de chiotte, bonsoir.

avatar USB09 | 

@finaleSportivo

Je vous invite à aller à son musée à Paris Montmartre.

avatar Yohmi | 

@USB09 :
Assez passable comme musée d'ailleurs… quasiment que des reproductions et des interprétations libres, et finalement bien peu de pièces… c'est vraiment histoire de survoler de très loin son œuvre pour ceux qui n'ont pas l'opportunité de faire autrement. Pour ceux qui en ont l'occasion, son musée à Figueres, conçu par ses soins, est une toute autre expérience. Il y a un ou deux ans de ça, il y avait également une très bonne exposition temporaire à Paris. Les reproductions c'est terne, ça n'a aucune vie, et souvent les musées prennent des libertés de formats ou de mise en scène d'une pertinence plus que discutable.

Après, à chacun sa sensibilité, je ne pense pas qu'il soit une bonne chose de reprocher à quelqu'un son manque d'attrait pour une œuvre, surtout quand elle est aussi particulière que celle de Dalí.

avatar finaleSportivo | 

@Yohmi :
l'expo dont tu parles ne serait pas «When Warhol met Dali» ? 2 contemporains si proches et en même temps si éloignés...

avatar finaleSportivo | 

@USB09 :
Dali était et est plus connu pour son personnage que pour son art, à l'inverse de Warhol qui lui est connu pour ces 2 facettes. Je me suis rendu dans son musée (je connais plus le nom de la ville, juste que c'était à 1H de Barcelone en voiture), et bien pour du neo classique c'est vraiment un art répugnant et bizarre. après que ça plaise aux autres cela se conçoit, mais j'ai tout à fait le droit de dire j'aime pas plutôt que de rester politiquement correct. ce fait d'esprit porte un nom, je t'invite à chercher ce courant intellectuel et d'ouvrir le champs de fermeture d'esprit redondant.

avatar finaleSportivo | 

@USB09 :
PS : si tu n'as jamais observé une œuvre de Dali en vrai, (pas dans un bouquin ou un pseudo musée chétif) tout en étant sous l'emprise de substances illicites (douces et/ou moins douces), je pense que tu ne pourras jamais pénétrer aussi profondément l'univers de Dali tel qu'il m'a pénétré. c'est bien pour ça que je le déteste et que par rapport à toi j'ai des «outils» non pas psychologiques, mais des outils psycho sensoriels réels pour pouvoir affirmer mon discours. j'ai pas fais le kéké qui vas à DisneyLand quand je m'y suis rendu, j'ai fait un tout autre voyage...

avatar John Kay | 

Il rame sur iPad Air. Ou alors, si c'est voulu, c'est très très raide à jouer...

avatar finaleSportivo | 

@kayabis :
tracey Emin en comparaison avec le pont Dali? comment dire... tu compares du roots avec du dancehall? y'a bon toi... si c'est cela ta définition du mot Art tu pourras t'abstenir. citer tracey Emin à cet instant est une preuve de l'étendue de ton ignarité merci.

avatar kayabis | 

@finaleSportivo :
T'as le droit de pas aimer Dali mon gars c'est pas la question, c'est juste ta façon de le dire un peu abrupt qui m'a fait tiquer. (D'ailleurs je ne suis pas le seul). Désolé si je t'ai offensé ce n'était pas le but mais j'ai horreur des avis péremptoire dans un domaine qui n'est que subjectivité.
Je ne comparais pas Tracey Emin à Dali mais comme tu parlais de glauque j'ai pensé à elle qui se défend bien dans ce domaine. Aimes-tu cette artiste? D'après ce que tu as dit sur Dali, je pense que tu dois la détester :s
Pour la ville à côté de Barcelone que tu cherches, c'est Figueras.
Quant à ta supposition intéressante que je suis ignare en la matière, le prof d'école d'art que je suis a bien rigolé^*

avatar finaleSportivo | 

@kayabis :
tu vas trouver cela paradoxal mais... j'adore tracey Emin!!!

avatar kayabis | 

@finaleSportivo :
PS: Quant à donner une définition du mot Art je ne m'y risquerai pas c'est bien trop compliqué! Mais si ça t'intéresse de te cultiver en la matière j'ai plein de documents qui traitent de cette question et qui sont très intéressants.

avatar finaleSportivo | 

@kayabis :
je suis abrupt et j'adore faire tiquer les gens ;) c'est mon côté sado. ça aurait été un plaisir de lire tes documents qui m'aurait «cultiver» mais je suis pris par le taf now. plus de ciné, plus de théâtre et plus de sorties. je bosse 100h/semaine donc un peu occupé. une prochaine fois certainement !

avatar philoo34 | 

@finaleSportivo

"mais j'ai tout à fait le droit de dire j'aime pas plutôt que de rester politiquement correct"

Ha mais tout à fait , mais dans ce cas la ne pas dire :
"Dali c'est moche et glauque."
Mais dire :
J'aime pas Dali je trouve ça moche et glauque .

Au cinéma tu n'aimes que les films avec de Belles nanas et les dessins animés ?

CONNEXION UTILISATEUR