Snapchat a popularisé le concept des photos éphémères : au bout de quelques secondes, la photo reçue disparait dans les limbes, sans moyen de la retrouver. Voici maintenant le concept des photos consultables uniquement au bout d'un certain temps avec Flashgap [1.0 – Français – Gratuit]. À quoi ça sert ? À se remémorer les soirées arrosées !

C'est le film The Hangover, où une bande d'amis tentent de remonter le fil de la beuverie qu'ils ont oublié à partir d'indices, qui a inspiré les développeurs français de Flashgap. Après avoir créé un événement et invité ses amis, chacun peut ajouter des photos. Celles-ci ne peuvent pas être consultées immédiatement, il faut attendre le lendemain midi pour qu'elles soient accessibles (elles ne sont pas non plus enregistrées dans l'app Photos d'iOS). Quand on prend une photo, on nous donne trois secondes de réflexion pour la confirmer ou l'annuler. Si on ne l'annule pas immédiatement, elle figurera parmi toutes les photos révélées à 12 h à tous les participants.

Flashgap intègre par ailleurs une messagerie instantanée qui peut servir à l'organisation de la soirée, par exemple. L'application n'est pas encore optimisée pour les iPhone 6. Une autre amélioration que les développeurs pourraient apporter concerne l'ajout des participants. Actuellement, il faut les inviter par SMS ou saisir leur pseudo s'ils ont déjà un compte. Un système basé sur les utilisateurs à proximité, comme le faisait l'application Color, serait plus pratique. La version Android est actuellement en bêta fermée.
Source :