The Witcher Battle Arena : aperçu de la bêta

Sylvain |

Quelques mois après Android, CD Projekt vient de lancer les inscriptions à la bêta iOS de The Witcher Battle Arena, l’adaptation de la saga du Sorceleur dans l’univers des MOBA.

Nous avons justement pu essayer cette bêta, et il en ressort une expérience plutôt satisfaisante alors même que des concurrents sérieux sont déjà disponibles sur iOS, comme Vainglory et Fates Forever. Ces derniers ont évidemment un objectif : détrôner League of Legends qui règne en maitre sur Mac et PC.

The Witcher Battle Arena s’avère un peu différent. S’il partage les bases de gameplay, avec notamment la présence de différents héros aux multiples pouvoirs et le gain d’argent au fur et à mesure de la partie pour débloquer potions, pouvoirs et objets, les objectifs eux, ne sont pas les mêmes.

Cliquer pour agrandir

Ici, il ne faut pas détruire le cristal de l’ennemi, mais capturer des zones afin de faire baisser les points de l’équipe adverse. Dans des combats en 3v3, il faut donc faire avec les joueurs ennemis, mais aussi avec les PNJ qui deviennent de plus en plus forts en fonction des victoires d’un côté comme de l’autre. Plus vous gardez les zones, plus les points de vos concurrents baissent. Autant vous dire qu’un vrai travail d’équipe est nécessaire pour réussir.

Si l’objectif est un peu différent, le gameplay lui, ne se démarque pas beaucoup des autres MOBA disponibles sur écrans tactiles. Ça n’est pas pour autant une mauvaise chose, car on arrive à conserver le côté nerveux du genre sans rogner sur les possibilités de chaque personnage. On peut toujours améliorer les attaques existantes en cours de jeu, il faut tapoter l’écran pour faire avancer son héros ou sélectionner un ennemi.

On pourrait cependant regretter que The Witcher Battle Arena n’emprunte que trop peu le chemin de la licence qu’il représente. En bêta, on a accès à deux zones vaguement issues de l’univers du Sorceleur et seulement 8 héros. Autant dire qu’il faudra davantage qu’un nom pour convaincre ceux qui sont déjà allés se nicher chez la concurrence. Surtout qu’on ne peut faire que des confrontations en 3v3, contre l’I.A. ou des joueurs bien réels, classés ou non.

Cliquer pour agrandir

Visuellement, le jeu développé par Fuero Games ne s’en sort pas si mal, même si Vainglory a vraiment mis la barre très haute depuis son arrivée avec Metal, l’API graphique d’Apple. Les cartes ne sont pas non plus très grandes, si bien qu’on en a vite fait le tour, sans doute pour éviter que les six joueurs sur la carte ne commencent à se perdre dans une immensité qui n’existe de toute façon pas.

Cliquer pour agrandir

Que vous perdiez ou non une partie, vous remportez du butin. Il peut s’agir de pièces d’équipement, d’expérience, mais aussi d’une monnaie qui permettra par la suite d’acheter de nouveaux héros (ceux qui ne sont pas disponibles gratuitement), et des skins supplémentaires pour se démarquer tout en ayant accès à des attaques inédites. Le modèle économique est très proche de League of Legends. Vous pouvez choisir de payer avec de l’argent réel, mais il est à chaque fois possible de dépenser la monnaie du jeu acquise grâce à vos talents.

Cliquer pour agrandir

Au terme de ses quelques parties sur cette bêta iOS de The Witcher Battle Arena, il convient de ne pas enterrer le jeu trop vite. Il reste encore quelques semaines avant de pouvoir découvrir la version finale. Gageons que CD Projekt et Fuero Games utiliseront ce temps pour améliorer les défauts soulignés dans cet aperçu.

avatar Mrleblanc101 | 

Vainglory a mit la barre haute mais une partie me prend 20% de batterie et plus sur mon iPhone 6....

avatar joneskind | 

@Mrleblanc101

Et ça t'étonne ?

Perso, quand je joue à Wow sur mon MBP (qui tient d'habitude 8 bonnes heures) et même en limitant le frame rate à 30 et graphisme bas, je dois tenir 1h30 grand max.

Un jeu video 3D ça utilise toutes les ressources de ta machine. Si tu veux jouer longtemps, achète un démineur.

PS: Sur Mac les jeux Blizzard n'ont pas attendu nVidia pour proposer un frame limiter. Si tous les éditeurs voulaient bien s'y mettre, on aurait des machines plus autonomes.

CONNEXION UTILISATEUR