1Password : validation en deux étapes sur iOS et synchro poussée sur Mac

Stéphane Moussie |

AgileBits vient de sortir deux mises à jour significatives de son gestionnaire de mots de passe 1Password, l'une sur iOS et l'autre sur Mac. Sur mobile [5.2 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – iOS 8 – 58,9 Mo], le formulaire d'ajout de données de connexion a été amélioré et l'interface a été légèrement retouchée.

La plus grosse nouveauté est réservée aux utilisateurs Pro (achat in-app de 9,99 €) ; 1Password prend maintenant en charge l'authentification à deux facteurs. Concrètement, le gestionnaire de mots de passe est capable de remplacer Google Authenticator en intégrant la création du code pin qui sert de second facteur.

Quand on active cette mesure de sécurité sur son compte Google ou Dropbox, au moment de choisir quelle app va servir pour la validation, il suffit de scanner le QR code avec 1Password. La liste des services qui prennent en charge la validation en deux étapes est disponible sur ce site.

Les utilisateurs Pro peuvent aussi maintenant supprimer des pièces jointes et ajouter autant de champs personnalisés que souhaité.

Sur Mac [5.1 / Démo – Français – 49,99 € – OS X 10.10], les options de synchronisation ont été largement revues. Chaque coffre peut être synchronisé d'une manière différente (Dropbox, iCloud, dossier ou pas de synchronisation). La synchronisation via Wi-Fi a maintenant son propre panneau dans les préférences et elle est disponible pour les coffres secondaires.

avatar Shralldam | 

I <3 1Password

avatar le ratiocineur masqué | 

J'adore aussi 1Password mais le jour où iCloud Keychain a débarqué... je n'ai plus vu l'utilité d'insister à utiliser 1Password. Les deux faisaient la même chose et iCloud Keychain est 100% mieux intégré à iOS.

Ceci étant dit j'ai toujours adoré 1Password. Mais aujourd'hui je vois mal l'utilité réelle pour quelqu'un qui a un mac et des appareil iOS. Passer par son AppleID et iCloud est tellement pous naturel, transparent, intégré !

avatar Yumie | 

1password est beaucoup plus pratique pour gérer ses mots de passes
ICloud Keychain fait très bien son travail mais pour retrouver un mot de passe sauvegarde c'est beaucoup moins pratique.

avatar Mekhal | 

@Yumie :
Il suffit d'aller dans les réglages -> safari sur iOS... On a vu plus fastidieux...

avatar le ratiocineur masqué | 

En effet on a vu plus fastidieux. Sauf que une fois rendu dans les réglages de safari et "mots de passes en mémoire" tu te retrouves devant une liste sans fin d'adresses internet... et aucun moyen de chercher par nom ou mots clés. Bon oui c'est censé être classé par ordre alphabétique et ça l'est plus ou moins mais on s'entend que Safari retiens en mémoire les adresse des pages web non pas nécessairement "www.macg.co" mais plutôt la page de connexion "login.macg.co". Du coup pour chercher par ordre alphabétique ça complique un peu les choses, quand ton oeil s'attend à trouver "ma..." après le "www." et arriver à la fin de la liste tu n'as rien vu... alors tu reviens tu fais plus doucement... finalement tu trouves qu'il y'avait "login" devant.
Par contre, étonnamment, sur mac dans les options de Safari et mots de passes en mémoire il y'a bien un bébête champ de recherche : on tape un mot clé "macg" et hop il va nous trier tout ça et nous afficher ce que l'on cherche !

Donc là est un point pour moi sur lequel 1Password est plus poussé : recherche mieux sur toutes plateformes :-)

avatar Tibimac | 

Il y a un truc qui apparemment est oublié par beaucoup, c'est que 1Password en fait BEAUCOUP plus que iCloud Keychain ! Il permet de sauvegarder des Licences de logiciels, des numeros de comptes bancaires, de CB (oui iCloud aussi), des notes, des infos de connexion de base de données, de FTP, de compte mail, différentes "identités" pour remplir les champs de formulaire etc..etc...
Il permet d'avoir différents moyen de synchro (peut etre utile pour partager un même coffre avec quelqu'un d'autre via Dropbox par exemple). 1Password est aussi intégré aux apps tierces ! Avec iOS8 1Password est maintenant aussi assez bien intégré à iOS.
1Password est vraiment une appli indispensable !! Et vu la stabilité d'iCloud parfois je n'ai pas envie de lui confier 246 logins/mot de passe
Lors de l'installation d'un nouveau Mac j'installe en 1er Dropbox pour récupérer mon fichier 1Password et direct 1Password pour avoir les licences de mes logiciels quand je vais les réinstaller après etc..
Et il faut savoir que 1Password peut etre utiliser depuis un navigateur en se connectant à son compte Dropbox et en "ouvrant" le fichier 1Password.html qui est contenu dans 1Password.agilekeychain.
On peut donc parcourir le contenu de son 1Password en étant sur l'ordi de quelqu'un d'autre ! Faudra retenir le mot de passe de Dropbox et toujours le mot de passe 1Password.

avatar le ratiocineur masqué | 

Je comprends l'idée et j'en saisi la pertinence et la facilité mais je n'adhère pas à l'utilisation de DropBox. Coté sécurité je ne fais pas confiance à cette compagnie (peut-être à tort mais c'est mon point de vue actuel en tout cas) et au final si je devais ré-utiliser 1Password ça serait par iCloud.

Mais si je fais cela alors mon intérêt de 1Password vs iCloud Keychain va se limiter aux sauvegardes d'infos de comptes mail essentiellement (pas de ftp à gérer, pas de multiples identités) et encore...

avatar Tibimac | 

Concernant Dropbox, si tu n'as pas confiance en eux, déjà pourquoi ? Et si tu n'as pas confiance en eux pourquoi avoir plus confiance en iCloud ?
Ensuite Dropbox propose eux aussi la vérification en 2 étapes avec un code par sms, l'appli iOS peut être protégé par un code et Touch ID.. Bon après c'est toi qui voit.

Après si tu n'as effectivement nul besoin de toute les fonctions proposées et que seule la sauvegarde de tes ID/password t'es utile alors effectivement dans TON cas il est inutile de payer pour 1Password.

Néanmoins ton cas n'est pas forcément celui de tout le monde et il faut bien comprendre, que 1Password en fait bien plus que iCloud Keychain avec une plus grande intégration (iCloud Keychain n'est pas intégré aux apps tierces et il ne peut pas).
Je trouve donc dommage que souvent les sites ne mentionnent pas du tout ou pas assez toutes les autres possibilité de ce logiciel. Bien que la fonction "historique" soit effectivement celle du gestionnaire de mot de passe pour internet.

avatar pat3 | 

Autre point intéressant de 1password quand tu es chester de bundles logiciels: un fichier d'enregistrement des mots de passe au format de 1password t'est souvent fourni avec ton bundle (c'est le cas chez MacUpdate et chez MacHeist, les deux meilleurs fournisseurs de bundles sur Mac). En cas de clean update, tu les remercies profondément de te faciliter la tâche pour la réinstallation de logiciels par dizaines.

avatar Erdeviren | 

Lastpass aussi vient de débarquer sur Mac et iOs en tant qu'application et je le trouve pas mal. C'est solide et disponible en double ou triple authentification via clé Yubikey. Et il vient également de lancer un pack productivity alliant Lastpass, Evernote, Pocket, Wunderlist, New York Times, et Dropbox, Voici le lien que j'ai trouvé: https://blog.lastpass.com/fr/2015/01/save-a-bundle-with-the-productivity...

CONNEXION UTILISATEUR