Yobu passe des appels depuis le Centre de notifications

Florian Innocente |

Yobu est un widget pour passer des coups de fil directement depuis le Centre de notifications d'iOS 8. Cette app n'est pas nouvelle, sa première mouture remonte à la mi-décembre mais on était passé à côté. Elle a été remarquée par iDownloadBlog.

De par les limitations imposées aux widgets, le fonctionnement de YoBu est un peu particulier, mais il n'est pas sans intérêt. Installé dans la vue Aujourd'hui, le pavé de numérotation est tassé sur la droite du widget tandis qu'à gauche se trouve la partie carnet de contacts. C'est à ce stade que les choses deviennent un peu rock & roll (mais ça s'arrange ensuite).

À gauche la liste se remplit au fil de la frappe d'un numéro. À droite la liste des favoris composées automatiquement

A défaut de pouvoir chercher un nom de contact en tapant son nom dans ce qui ressemble à un champ de recherche, il faut commencer par taper son numéro de téléphone. Si en 2015 vous connaissez toujours par coeur les téléphones de vos proches, bravo…

Toutefois, au fur et à mesure de la frappe, une liste de noms est suggérée (que l'on peut faire défiler avec les icônes fléchées). Un tap ensuite sur la personne cherchée lance l'appel (si vous avez activé le verrouillage par code ou Touch ID de votre téléphone, il faudra naturellement franchir cette étape).

Voilà pour la partie fastidieuse, mais le développeur de Yobu a eu la bonne idée de créer une sorte de fonction favoris. La liste de gauche va automatiquement afficher le nom des personnes que vous appelez le plus souvent. Dès lors, plus besoin d'utiliser le pavé, un tap sur un nom de cette liste suffit. Si ce n'est que cette liste ne peut être réordonnée ou purgée (sauf à supprimer et réinstaller l'app). C'est mieux que rien mais pas parfait.

Cette fonction a son revers : vous ne voudrez peut-être pas que certains noms apparaissent ainsi en bonne place dans votre Centre de notifications… Enfin, dernière option, un tap sur le bouton + créée une fiche vierge dans Contacts, prête à être remplie. Yobu a trop de contraintes pour être une solution utile à tous mais peut-être que dans certains cas elle s'avèrera utile.

avatar Jippi | 

Wouaou, une application pour téléphoner de manière compliquée sur son smartphone ;-)

avatar Wolf | 

Sauf que si on utilise le format international +33 xx, bonjour la recherche inopérante ...
Du cou installe hier et virer dans la foulée

avatar falemaster | 

Mais quel interet franchement ?
Franchement a ce jour pour moi le meilleur Widget est celui de Waze !

avatar Eaglelouk | 

Super, encore une app qui n'aurait pas dû passer la validation rien pour ça... C'est juste honteux de polluer la today view avec des controls putain...

avatar le ratiocineur masqué | 

Sinon tu peux aussi dire "Siri... appelle Untel".
Et voila.

avatar le ratiocineur masqué | 

Sinon tu peux aussi dire "Siri... appelle Untel".
Et voila.

avatar Florian Innocente | 
Siri est off chez moi. Je ne m'en sert jamais et ça m'emmerde qu'il se déclenche quand j'appuie mal sur le bouton Home.
avatar asproduct | 

Connaissez-vous le T9 ?
Il suffit de taper le nom du contact avec la fonction T9 et le contact apparaît ! Pas besoin de connaître tous les numéros de vos contacts !

avatar asproduct | 

233742 m'affiche tous les Cédric de mon répertoire pour ceux que n'ont pas compris

CONNEXION UTILISATEUR