Développeurs, demandez vite votre accès à Analyses des apps

Stéphane Moussie |

Les développeurs peuvent demander dès maintenant leur accès anticipé à Analyses des apps, un nouveau service d’iTunes Connect.

Analyses des apps permettra aux développeurs de voir combien d’utilisateurs consultent la page de leur application sur l’App Store, combien lancent l’app sur une certaine durée, de suivre la réussite d’une campagne marketing grâce à des liens personnalisés et de voir quels sites web apportent le plus de trafic.

Apple précise que les demandes d’accès anticipé sont traitées sur la base du premier arrivé, premier servi.

Les possesseurs de terminaux iOS ont le choix de partager ou non leurs données d'utilisation au premier démarrage d'iOS puis dans les réglages de confidentialité (Diagnostic et utilisation).

avatar Tomn | 

Enfin ! C'était annoncé pour avant fin 2014. :)
Hâte de tester

avatar Tomn | 
avatar iSc0tty | 

Euh savoir combien d'utilisateurs lancent l'app sur une durée déterminée , ça va pas un peu a l'encontre de la vie privée des utilisateurs ? Ça veut dire que tout ce qu'on fait sur l'iPhone est enregistré ?
Ou j'ai pas tout compris sur ce fonctionnement..

avatar iQuentin | 

Je trouve aussi que c'est très intrusif... Mais l'utilisateur a le choix de partager ou non ces données heureusement ! Je désactive direct !

avatar thefolken | 

C'est déjà le cas sur absolument toutes les applications ou site web que tu fréquentes tous les jours, la différence ici c'est qu'Apple demande au premier lancement d'iOS, et vu le nombre de crashlog que j'ai perso sur iTunes Connect force est de constater que pas grande monde active ce partage d'info.

avatar iSc0tty | 

Ma remarque n'était pas particulièrement visée contre l'analyse des apps, mais plutôt dans le sens tout ce que je fais sur mon iPhone peut être observé et enregistré par Apple, dont le nombre d'ouvertures d'une app par exemple dans ce cas. Je ne comprenais pas bien la démarche d'où mon commentaire et ma demande d'explication. Et effectivement j'avais bien zappé un truc important, à savoir l'accord obligatoire de l'utilisateur pour la récolte d'informations. Désormais c'est plus clair pour moi.

avatar iQuentin | 

Ce sont des données d'utilisation, anonymisées ou pas, c'est privé. J'ai pas envie qu'un développeur sache précisément comment je me sers de son app ou si sa campagne marketing a fonctionné avec moi.

J'ai pas confiance. Et puis parfois, ça collecte des informations très privées ! Si on autorise "Diagnostic et utilisation", iOS récupère par défaut la localisation de l'utilisateur ! Trop intrusif pour moi désolé.

avatar Domsware | 

@iQuentin :
Cela fait des années que des librairies permettent de faire cela et même plus, librairies installées dans nombre d'applications. J'en ai même utilisée une en phase de développement qui prenait des captures d'écran et les récupéraient sur un site.

Par respect pour l'utilisateur je n'utilise aucune librairies de ce genre en production.

Néanmoins ces données sont anonymisées et ces libraires n'ont accès à aucune information en dehors de l'application.

avatar RomainP | 

@iQuentin :
C'est un peu comme si tu disais "j'aime pas voter car quand je fais ça l'état récupère mon vote, anonyme ou pas, c'est une donnée privée". Ce qui à mon avis n'a aucun sens, ici les données permettent aux devellopeurs d'améliorer leur produit pour toi, l'utilisateur, et d'augmenter leurs chances de revenus toit le monde y gagne. Franchement en quoi concrètement le fait que tu aies contribué a construire des statistiques anonymes te ferais du tord? Quasiment toutes les Apps, sites webs, autoroutes, transports publics, magasins etc... constituent des statistiques anonymes, est-ce vraiment un problème ou fais tu simplement une remarque idéologique dépourvue de réflexion?

avatar Insorior | 

Je suis inscrit

avatar iSc0tty | 

Effectivement je m'en doutais, j'avais zapper une étape, celle de l'accord donné par l'utilisateur. Étape importante donc ;)
Merci.

avatar PiRMeZuR | 

Crashlytics a déclaré récemment qu'ils étaient utilisés dans un million d'apps (fabric.io/blog/crashlytics-now-serves-over-1-million-apps). Donc il y a a priori une part non négligeable d'apps qui incluent un service de diagnostics (une majorité ?). Ils permettent de demander l'autorisation à l'utilisateur, mais je n'ai jamais vu une app qui la demande.

Je m'en sers moi-même dans mes apps, et je peux vous assurer que ça ne pose aucun problème de confidentialité. Toutes les données sont entièrement anonymes, et ne sont utiles que prises en masse. En revanche, il y a peut-être la possibilité que ces données soient interceptées et utilisées par le constructeur ou l'éditeur (Crashlytics appartient à Twitter).

CONNEXION UTILISATEUR