Dark Sky améliore ses prévisions météo grâce aux utilisateurs

Nicolas Furno |

Dark Sky (App Store US) est une application de prévisions météorologiques qui se distingue de ses nombreux concurrents par ses données. Compilant le maximum d’informations possible, ses concepteurs proposent des prévisions plus fiables et surtout plus précises que ses concurrents… mais dans un périmètre géographique plus limité. Depuis son lancement, l’application n’est toujours pas sortie des États-Unis et du Royaume-Uni, où elle propose des prévisions ultra-précises pour la prochaine heure.

Dark Sky avec les prévisions du jour (gauche), celles de la semaine (centre) et la représentation des précipitations sur le globe terrestre. Cliquer pour agrandir

L’application n’est pas disponible sur l’App Store français et c’est dommage, car Dark Sky est capable de donner des prévisions sur les prochaines 24 heures et même les tendances des prochains jours en France. En attendant un déploiement plus large, la mise à jour qui vient de sortir est intéressante à plus d’un titre. Une nouvelle interface met mieux en avant les prévisions du jour, avec au choix la température, les précipitations ou même l’index UV à attendre heure par heure.

Dark Sky s’est fait connaître à l’origine pour une seule fonction : quand il allait pleuvoir, vous receviez une alerte une heure avant. Avec cette mise à jour, on a davantage de contrôles sur les notifications et on peut créer des alertes personnalisées si les températures atteignent un seuil, si de la neige est prévue, etc. La grosse nouveauté de cette cinquième version toutefois, c’est l’ajout d’un module de crowd-sourcing pour améliorer les données météorologiques.

Le principe est assez logique : si l’application prévoit du soleil et qu’il pleut chez vous, vous pouvez indiquer dans l’application la météo réelle du moment. Jusque-là, Dark Sky se contentait de compiler ses propres données, mais elles ont beau être fiables, elles peuvent contenir des erreurs. C’est particulièrement le cas pour un temps orageux par exemple, avec des orages très locaux. Si vous avez un iPhone 6 ou 6 Plus, vous pouvez même envoyer automatiquement les mesures de pression effectuées grâce au baromètre intégré.

Deux nouveautés : alertes personnalisées (gauche) et rapport sur la météo locale (droite).

Une bonne idée pour améliorer les prévisions météorologiques, mais malheureusement Dark Sky reste toujours une application anglo-saxonne. Notons toutefois que les données compilées par ses créateurs sont accessibles gratuitement sur le site Forecast.io et qu’elles sont aussi exploitées par d’autres applications disponibles plus largement.

avatar Dv@be | 

Moi je veux bien que mon iPhone et une partie de ses ressources travaille pour eux... Mais quelle est la rémunération que j'en tire ?
Le plaisir de participer à un "réseau" ?

avatar Strix | 

@Dv@be :
C'est ça :)

avatar FraggyFred | 

Pour avoir la quasi totalité de ces services, j'utilise un raccourci vers leur site web forcast.io

Les cartes sont superbes et ils sont assez bons à prévoir les passages pluvieux à court terme

avatar iG | 

En appli météo, l'appli qui me surprend par ses prévisions, c'est Weather Pro, en premium pour avoir accès à des prévisions à 14 jours et des cartes satellites en tout genre, c'est juste parfait.
Trop d'appli météo pensent d'abord à leur design et graphismes, alors qu'il faut quand même penser à l'essentiel : les prévisions pour se préparer de bons p'tits week-ends (ou pas :)
Dommage que Dark Sky sorte pas des frontières, ça mériterait le coup d'essayer (et comparer)

avatar le ratiocineur masqué | 

"L’application n’est pas disponible sur l’App Store français et c’est dommage"

il suffit tout simplement d'ajouter "www.forecast.io" en icône sur l'écran d'accueil du iPhone, c'est gratuit, et voila.

CONNEXION UTILISATEUR