Le drapeau confédéré ne flottera plus dans l’App Store

Anthony Nelzin-Santos |

Apple a supprimé plusieurs applications « utilisant le drapeau confédéré d’une manière choquante ou sectaire », en référence à la règle 19.1 de validation de l’App Store. Réagissant à l’actualité américaine, la firme de Cupertino a ainsi retiré Civil War: Gettysburg ou Ultimate General: Gettysburg, mais assure vouloir préserver les usages éducatifs et historiques.

Civil War: 1863, l’un des jeux retirés de l’App Store. Au fond à gauche, le Dixie flag, utilisé par l’armée du général Lee pendant la Guerre de Sécession.
Civil War: 1863, l’un des jeux retirés de l’App Store. Au fond à gauche, le Dixie flag, utilisé par l’armée du général Lee pendant la Guerre de Sécession.

La « tuerie de Charleston » — le meurtre raciste de neuf personnes afro-américaines dans une église symbolique du mouvement des Droits civiques — a ravivé le débat sur l’utilisation du drapeau confédéré dans le Sud américain. Si le Dixie flag n’a jamais été le drapeau des États confédérés, il fut adopté par le général Lee pendant la Guerre de Sécession, et reste donc associé — contrairement à ce que l’on a pu parfois lire en s’étouffant — à la défense de l’esclavage contre l’émancipation des Afro-américains.

Il est remis au goût du jour à la fin des années 1940 comme symbole raciste et ultra-conservateur par le Ku Klux Klan, les suprémacistes blancs et les populistes conservateurs. Utilisé plus largement comme un élément fédérateur d’une certaine idée du Sud, il fait partie du drapeau de certains États comme le Mississippi, et flottait il y a encore quelques jours sur le parlement de la Caroline du Sud. Jusqu’à ce que Dylann Roof s’en drape pour justifier ses théories et tuer neuf personnes.

Le débat national sur ce drapeau, qui a complètement occulté les débats sur l’interprétation du deuxième amendement et sur la recrudescence alarmante des crimes raciaux aux États-Unis, a poussé de nombreuses sociétés à s’en distancier. Amazon et eBay ont retiré de leurs rayonnages virtuels tout objet portant les couleurs du Dixie flag, avant donc qu’Apple ne prenne la décision d’alléger sa présence dans l’App Store.

Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions, et la ligne jaune facile à franchir : Apple s’érige de facto en censeur, une position d’autant plus difficile à tenir que le sujet est extrêmement délicat. Que ferait-elle d’une application ludo-éducative éditée par une émanation ultra-conservatrice ? En quoi un jeu à la Civilization fait-il un usage « sectaire » du drapeau confédéré ? La publication d’un manifeste comme celui de Dylann Roof remettrait-il en cause la validation beaucoup plus laxe de l’iBooks Store ?

avatar SugarWater | 

Je me demande s'ils vendent "shérif fait moi peur" sur iTunes...

avatar oomu | 

la Warner a déjà été obligée de communiquer sur la General Lee.

avatar thierry37 | 

Si c'est juste un jeu de stratégie, il est où le problème.
C'était bien le drapeau utilisé à l'époque ? Donc pourquoi censurer ?

C'est pas comme si tous les racistes US vont se ruer poir acheter ce jeux, juste parce qu'il a le drapeau confédéré. Si ?

avatar oomu | 

c'était un drapeau miltaire avant de devenir un symbole de autre chose (on peut aussi débattre des raisons de la guerre civile mais bon c'est l'Histoire)

les USA réagissent à chaud. Ils finiront, amazon et consorts, par faire la part des choses entre un wargame historique et glorification d'une haine sous prétexte d'être "sudiste".

-
Les allemands ont un problème encore + gros avec un certain drapeau...

-
et nous on est pas si loin avec les symboles de Vichy.

avatar SugarWater | 

@oomu :
Et nous on vote mal

avatar NORMAN49 | 

C'est pousser le symbolisme jusqu'à l'absurde.

avatar Domsware | 

@oomu :
Oui !

avatar zzBoibes | 

Si ils commencent à jouer à ça ils n'ont pas fini ! Et ils vont certainement faire des erreurs ...

avatar Timekeeper | 

Vont-ils également retirer "Shérif fais-moi peur" de l'iTunes Store ?

avatar oomu | 

non.

avatar Manu | 

Pour des millions d'américains, arrières petits fils d'esclaves ce drapeau rappelle quand même quelque chose de douloureux. Si sa place est dans les objets à caractère historique, on ne peut l'exhiber n'importe où. Je salue l'action d'Apple en tout cas. Pas de comparaison farfelue avec 'sherif fais moi peur'.

avatar Nesus | 

@Manu :
Votre logique part d'un bon sentiment, mais le résultat est pire. Ça veut juste dire mettons tout ce qui s'est passé sous un tapis et n'en parlons plus.
Je rappelle juste au passage que si en Europe nous avons été épargné par les guerres interne depuis plus de 60 ans (un record historique) c'est bien parce que nous évitons soigneusement d'oublier la 1ère et 2 eme guerre mondiale.
Donc non, aussi douloureux que cela soit il faut en parler. D'ailleurs la catharsis fonctionne mieux qu'en on en parle, pudique cela ne peut être oublié par ceux qui en ont été victime.

avatar nemrod | 

@Manu :
"Si sa place ... On ne peux pas l'exhiber..." - mais où est la cohérence dans ton propos ???

avatar Manu | 

j'ai bien précisé n'importe où, ce qui est important.

avatar albanet | 

Quelle hypocrisie ! On voit ce drapeau partout et depuis des années. Tout le monde sait que c'est raciste ou en tout cas lié, c'est comme tous ces bouffons qui arborent des rond barrés et des croix celtiques... Pfff bref ça fait longtemps que les gens qui arborent ce drapeaux auraient dû être remis à leur place et corrigés. Mais la y'a pas bon! !!

avatar EBLIS | 

Tu proposes quoi du coup pour remettre en place et corriger ceux qui ont une opinion différente et qui n'adhèrent pas à la pensée unique? Le bûcher? La pendaison? L'écartelement? le fouet? Une balle dans le dos?

avatar Arnaud de la Grandière | 

Oui voilà, les vraies victimes, c'est les racistes, pauvres racistes que personne ne défend face à l'oppression des gens qu'ils oppriment…

avatar Manu | 

C'est pas parce qu'on voit ici là le signe nazi qu'il faut l'exposer partout. Cela revient à dire qu'on propage ouvertement l'idée sous-jacente.

avatar oomu | 

enfin, pendant ce temps, on ne parlera pas de la facilité d'être armé. Ni du fait que les USA sont racialisés (racialisés, pas racistes). et que tôt ou tard, ils devront travaille à expurger cela.

Le drapeau ça fait tourner les têtes.

avatar GloubiBoulga | 

Bullshit typiquement américaine !

Et le drapeau nazi, et le drapeau de l'U.R.S.S., et les cocardes de la révolution française ? L'histoire est faite de crimes, mais bientôt il ne faudra plus les montrer ni en parler… ce qui conduira bien-sûr à d'autres crimes.

avatar MacTHEgenius | 

@GloubiBoulga :
Je ne mettrais pas la révolution française et le nazisme ou le communisme soviétique dans le même bateau. La révolution visait à se défaire d'un vieux système politique (la monarchie) qui occasionnait beaucoup de tort à l'égard du peuple. Alors que le nazisme était carrément un mouvement raciste et militariste avec le seul but d'établir une dictature, tout comme l'U.R.S.S. Les atrocités commises sous ces deux régimes ont laissé d'importantes marques dans l'histoire mais aussi dans l'esprit des gens. On ne veut pas revivre ça. Et je ne parle pas encore du traumatisme qu'on vécue les Juifs...

avatar Manu | 

Vous confondez en parler et en faire la propagande.

avatar LudwigVonMises | 

Quelle stupidité populiste... Faire une réduction des confédérés au racisme ou a l'esclavagisme alors que ce n'en est pas une panacée ( défaut commun partagé entre certaines factions nordistes et sudistes).

On rappellera d'ailleurs que le Dixie Flag symbolise historiquement l'opposition au fédéralisme. La discorde entre la volonté d'un Etat Fédéral et d'une confédération d'Etat indépendants ayant été le nerf de la guerre de sécession. Bien qu'effectivement il ait été repris par des mouvances suprémacistes comme le dit l'article.

Mais faire de la censure ou de l'autocensure, n'est ni probant ni adulte.

Avec ce genre de bêtises, je crains qu'un jour ils n'interdisent le gadsden flag...

avatar Arnaud de la Grandière | 
avatar phoenixback | 

Le drapeau américain devrait être retiré de l'app store vu la guerre en irak déclarée a cause d'une soit disant bombe nucléaire (sic)

avatar phoenixback | 

La pomme croqué symbolise le peché originel il faut changer le logo d'apple car trahir dieux c'est mal.

avatar Sebang | 

Je dois être fatigué, j'ai lu "Guerre du Saucisson"

avatar bugman | 

@Sebang :
Non ça c'est pas la même guerre.

avatar Vouzemoi | 

Ridicule ce manque de discernement de la part d'Apple. Une fois encore apple plie devant la polémique sans réfléchir.

avatar Mathias10 | 

@Vouzemoi :
Si elle a un règlement à suivre elle se pliera forcément à tous les sujets chaud d'actualité.

avatar Gregd | 

Comment on va faire sans Daisy sur ITunes ???

avatar garba50 | 

Apple est du côté des $ et non des idéologies.
Par exemple dans la pub Apple Music, on peut voir une femme voilée faire jogging en écoutant de la musique.

http://apple.co/1FMeC7D

avatar skynext | 

@garba50 :
Je ne vois vraiment pas le rapport

avatar CNNN | 

@garba50 :
Il faudrait aussi lutter contre le port du voile ? C'est ça ton interprétation de la liberté ?

avatar garba50 | 

@Nesus

J'en déduit de votre raisonnement qu'un certain drapeau allemand pourrait flotter à nouveau, car il ne faut pas oublier l'histoire ?

avatar ET80 | 

@garba50 :
Le voir dans un jeu ("gentils vs méchant ") ça ne dérange pas. Il est déjà présent dans les livres d'histoires et ailleurs. Il ne faut pas oublier ! Et pour ne pas oublier, quoi de mieux que des symboles ? Quoi de mieux que de montrer ce qui ne doit pas être oublié, ce qui ne doit pas se reproduire ?

avatar Wolf | 

Après la swastika, le drapeau confédéré. Bientôt on ne pourras plus se promener avec une croix gammée ou une faucille et un marteaux histoire de marquer sa différence :)

avatar Noam | 

@Wolf :
Pourquoi tu veux te balader avec une croix gammée dans la rue??
J'espère que c'est simplement de l'ironie.

avatar lll | 

Le smiley sert probablement à marquer l'ironie, justement.

avatar CNNN | 

@Noam :
Je pense que c'est ironique mais pourquoi devoir interdir une croix gammée ? Si une personne souhaite la porter c'est son choix d'être ridicule.

avatar Androshit | 

@garba50 :
Avec des amalgames douteux comme les tiens, tout peut arriver... hélas.

avatar PierreBondurant | 

Le politiquement correct dans ce qu'il a de plus debile: au lieu de s'occuper des psychopathes avec les moyens classiques (police, justice et armée), on supprime les symboles tout azimut sans réfléchir !

Si au lendemain de la 2ème guerre mondiale, il avait fallu supprimer tout ce qui ressemblait à une svastika, il aurait fallu détruire beaucoup de palais/ musée en Europe, sans parler des temples en Asie.

Ce qu'il faut faire avec les fous sanguinaires, c'est les détruire eux au lieu de détruire notre liberté d'expression.

avatar enzo0511 | 

Franchement ils vont faire quoi ? Supprimer ce drapeau de tous les manuels d'histoire ? Le retirer des musées ? Oublier un pan d'histoire de l'Amérique ?

Ça devient ridicule. Le racisme c'est la mentalité d'une minorité
Ce n'est pas un drapeau qui le symbolise ou qui le favorise

Encore une fois pour un problème sociétal on ne cherche pas à résoudre le problème à la source mais on applique une rustine en pensant que ca va marcher

Rappelons que d'une part le gamin avait reçu un flingue en guise de cadeau d'anniversaire et que d'autre part la liberté de parole et de pensée garanties par la constitution des É-U permet à n'importe qui de défiler dans la rue dans une tenue du KKK ou un drapeau nazi...

avatar Arnaud de la Grandière | 

"le racisme c'est la mentalité d'une minorité", que voilà une belle façon de s'acheter une conscience à peu de frais. Le racisme est SYSTEMIQUE. Les symboles en sont à la fois un reflet ET un élément de promulgation.

avatar doobie28 | 

Houla y'a plein d'historiens sur macG qui s'ignorent et qui trouvent tous pleins d'explications farfelues : "on peut débattre du pourquoi de la guerre civile" (on croit rêver!) pour trouver que c'est pas bien de s'en prendre à ce joli drapeau tout innocent. Un peu comme les racistes des états du sud en fait!

avatar bugman | 

Comme d'habitude je ne trouve pas que ce soit le rôle de cette boite d'imposer des choix.

avatar bugman | 

@bugman :
Enfin je veux dire imposer ses idées et censurer. Apple n'est qu'une société privée, rien d'autre.

avatar ckermo80Dqy | 

Le nombre d'ignorants sur ce site est tout bonnement vertigineux. Un gouffre sans fond. Ce p... de drapeau continuait d'être arboré par certains états, jusqu'aux plaques minéralogiques, comme une provocation. Vous croyez qu'aux US le débat sur ce drapeau vient de commencer ? Ça fait des lustres. Vous êtes sourds, aveugles ou les deux ? Vous déjà entendu parler du KKK ? Pfff...
Un stage déguisé en afro américain dans un état du Sud vous aiderait sûrement à décrasser vos neurones.

avatar CNNN | 

@ckermo80Dqy :
Pourtant des drapeaux nazis circulent librement dans ces mêmes endroits ?

CONNEXION UTILISATEUR