Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Résultats financiers : Gameloft va mieux et EA toujours plus haut

Sylvain Trinel

vendredi 31 juillet 2015 à 14:00 • 9

App Store

Comme Apple et Microsoft avant eux, trois gros éditeurs de jeux vidéo diffusaient cette nuit leurs résultats financiers. Des résultats pour le moins satisfaisants, ce qui change d’une période 2014 plus difficile que prévu.

Gameloft : un semestre au beau fixe

Avec un chiffre d’affaires de 127,4 millions d’euros lors du premier semestre qui s’est terminé le 30 juin 2015, Gameloft voit sa santé financière augmenter de 15% sur un an. Dans le détail, on apprend que la zone européenne et africaine représente 30% du CA, l’Asie pointe à 28%, suivi de l’Amérique du Nord à 27% et de l’Amérique Latine à 15%. Uniquement sur le second trimestre, le chiffre d’affaire atteint 61,9 millions d’euros (+12%).

En moyenne, l’éditeur français - ancienne filiale d’Ubisoft - capte l’attention de 163 millions de joueurs mensuels (19 millions quotidiennement). Ce regain financier s’explique par des sorties moins régulière, mais qui correspondent d’avantage aux attentes des joueurs avec notamment Dungeon Hunter 5 ou encore Siegefall. D’ici le 31 mars 2016, ce sont « huit à dix nouveaux titres » qui débarqueront sur mobile. Enfin, Gameloft compte désormais sur l’appui d’une régie publicitaire en interne pour augmenter sensiblement ses revenus.

Electronic Arts : l’insolente bonne santé

Chez Electronic Arts, le digital a véritablement le vent en poupe puisque les revenus numériques représentent désormais plus de 50% du chiffre d’affaires qui atteint sur le dernier trimestre 1,2 milliard de dollars. Le bénéfice est quant à lui à 442 millions de dollars (contre 335 millions de dollars en 2014).

La part du PC et du Mac dans ces chiffres représente 253 millions de dollars, tandis que le mobile est à un haut niveau : 145 millions de dollars. Le contenu additionnel - qui est différent des achats in-app sur mobile - est à lui seul en hausse de plus de 20% à 255 millions de dollars. Une bonne santé presque insolente pour Electronic Arts. L’éditeur américain se prépare d’ici la fin de l’exercice fiscal actuel à un chiffre d’affaires attendu de… 4,3 milliards de dollars (!). Entre 5 et 8 jeux mobiles devraient être lancés d’ici là, avec également une centaine de contenus pour les jeux freemium disponibles sur l’App Store.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

16:50

• 0


Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G

16:00

• 4


Apple avait visiblement prévu un casque Vision Pro noir

15:40

• 4


N26 va intégrer Wero pour faciliter les paiements entre particuliers

14:00

• 3


La Russie bloque FaceTime

12:24

• 75


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse 🆕

11:18

• 20


Free Mobile facilite l’activation de l’eSIM sur les iPhone achetés chez lui

10:21

• 13


Comparatif MacBook Air et MacBook Pro : faut-il vraiment passer au Pro ?

08:52

• 29


Strava : l’Apple Watch passe en tête des montres de sport

08:47

• 17


Nuki abandonne son système d’abonnement aux États-Unis

07:00

• 14


Meta récupère Alan Dye, responsable des interfaces depuis 2010 et n°2 du design d’Apple

03/12/2025 à 22:24

• 57


120 000 caméras connectées piratées pour obtenir des vidéos frivoles

03/12/2025 à 22:20

• 56


Apple met en ligne la Release Candidate d'iOS 26.2, iPadOS 26.2 et macOS 26.2

03/12/2025 à 20:18

• 13


Transformez votre Mac avec Microsoft Office 2021 à vie pour moins de 45 € 📍

03/12/2025 à 19:32

• 0


La diffusion hertzienne de l'heure va réduire sa consommation en énergie, qui reste extrêmement élevée

03/12/2025 à 19:20

• 30


Samsung refuse de vendre de la RAM à Samsung, à cause de la pénurie

03/12/2025 à 18:05

• 17