Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Résultats financiers : Gameloft va mieux et EA toujours plus haut

Sylvain Trinel

vendredi 31 juillet 2015 à 14:00 • 9

App Store

Comme Apple et Microsoft avant eux, trois gros éditeurs de jeux vidéo diffusaient cette nuit leurs résultats financiers. Des résultats pour le moins satisfaisants, ce qui change d’une période 2014 plus difficile que prévu.

Gameloft : un semestre au beau fixe

Avec un chiffre d’affaires de 127,4 millions d’euros lors du premier semestre qui s’est terminé le 30 juin 2015, Gameloft voit sa santé financière augmenter de 15% sur un an. Dans le détail, on apprend que la zone européenne et africaine représente 30% du CA, l’Asie pointe à 28%, suivi de l’Amérique du Nord à 27% et de l’Amérique Latine à 15%. Uniquement sur le second trimestre, le chiffre d’affaire atteint 61,9 millions d’euros (+12%).

En moyenne, l’éditeur français - ancienne filiale d’Ubisoft - capte l’attention de 163 millions de joueurs mensuels (19 millions quotidiennement). Ce regain financier s’explique par des sorties moins régulière, mais qui correspondent d’avantage aux attentes des joueurs avec notamment Dungeon Hunter 5 ou encore Siegefall. D’ici le 31 mars 2016, ce sont « huit à dix nouveaux titres » qui débarqueront sur mobile. Enfin, Gameloft compte désormais sur l’appui d’une régie publicitaire en interne pour augmenter sensiblement ses revenus.

Electronic Arts : l’insolente bonne santé

Chez Electronic Arts, le digital a véritablement le vent en poupe puisque les revenus numériques représentent désormais plus de 50% du chiffre d’affaires qui atteint sur le dernier trimestre 1,2 milliard de dollars. Le bénéfice est quant à lui à 442 millions de dollars (contre 335 millions de dollars en 2014).

La part du PC et du Mac dans ces chiffres représente 253 millions de dollars, tandis que le mobile est à un haut niveau : 145 millions de dollars. Le contenu additionnel - qui est différent des achats in-app sur mobile - est à lui seul en hausse de plus de 20% à 255 millions de dollars. Une bonne santé presque insolente pour Electronic Arts. L’éditeur américain se prépare d’ici la fin de l’exercice fiscal actuel à un chiffre d’affaires attendu de… 4,3 milliards de dollars (!). Entre 5 et 8 jeux mobiles devraient être lancés d’ici là, avec également une centaine de contenus pour les jeux freemium disponibles sur l’App Store.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le premier démontage de l’iPhone 17 Pro est arrivé

19/09/2025 à 21:30

• 10


Massive Attack supprime ses titres du streaming en Israël, et annule tous ses contrats avec Spotify

19/09/2025 à 21:15

• 107


L’iPhone 17 Pro et l’iPhone Air semblent vraiment beaucoup plus fragiles aux rayures que prévu

19/09/2025 à 20:32

• 87


Il est temps de dire adieu à votre ancien iPhone : revendez-le en 2 minutes !

19/09/2025 à 20:17

• 0


Protéger son iPhone 17 sans le dénaturer ? Une marque française a trouvé la solution 📍

19/09/2025 à 20:11

• 0


Les iPhone 17 et 17 Pro intègrent un modem 5G Snapdragon X80

19/09/2025 à 19:25

• 5


Des iPhone 17 Pro et Pro Max en stock

19/09/2025 à 19:25

• 85


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

19/09/2025 à 18:30

• 41


33 accidents pour les nombreuses batteries externes Anker rappelées

19/09/2025 à 17:20

• 6


iPhone Air, iPhone 17, Pro et Pro Max : les surprises des derniers tests d’autonomie

19/09/2025 à 16:45

• 38


Qiara, le « Free de la télésurveillance », ferme le 16 octobre et les accessoires ne fonctionneront plus après cette date

19/09/2025 à 15:40

• 38


Notre aperçu des AirPods Pro 3 en images

19/09/2025 à 15:06

• 43


Prise en main : l’iPhone 17 Pro orange est en effet très orange

19/09/2025 à 14:52

• 92


Premier coup d’œil sur l’iPhone 17 Pro Max en photos

19/09/2025 à 13:06

• 18


Apple se débarrasse de la documentation papier avec les iPhone 17

19/09/2025 à 13:00

• 10


L'iPhone 17 Pro peut toujours être rayé… et c'est plus visible que sur les iPhone 16

19/09/2025 à 12:30

• 26