Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Résultats financiers : Gameloft va mieux et EA toujours plus haut

Sylvain Trinel

vendredi 31 juillet 2015 à 14:00 • 9

App Store

Comme Apple et Microsoft avant eux, trois gros éditeurs de jeux vidéo diffusaient cette nuit leurs résultats financiers. Des résultats pour le moins satisfaisants, ce qui change d’une période 2014 plus difficile que prévu.

Gameloft : un semestre au beau fixe

Avec un chiffre d’affaires de 127,4 millions d’euros lors du premier semestre qui s’est terminé le 30 juin 2015, Gameloft voit sa santé financière augmenter de 15% sur un an. Dans le détail, on apprend que la zone européenne et africaine représente 30% du CA, l’Asie pointe à 28%, suivi de l’Amérique du Nord à 27% et de l’Amérique Latine à 15%. Uniquement sur le second trimestre, le chiffre d’affaire atteint 61,9 millions d’euros (+12%).

En moyenne, l’éditeur français - ancienne filiale d’Ubisoft - capte l’attention de 163 millions de joueurs mensuels (19 millions quotidiennement). Ce regain financier s’explique par des sorties moins régulière, mais qui correspondent d’avantage aux attentes des joueurs avec notamment Dungeon Hunter 5 ou encore Siegefall. D’ici le 31 mars 2016, ce sont « huit à dix nouveaux titres » qui débarqueront sur mobile. Enfin, Gameloft compte désormais sur l’appui d’une régie publicitaire en interne pour augmenter sensiblement ses revenus.

Electronic Arts : l’insolente bonne santé

Chez Electronic Arts, le digital a véritablement le vent en poupe puisque les revenus numériques représentent désormais plus de 50% du chiffre d’affaires qui atteint sur le dernier trimestre 1,2 milliard de dollars. Le bénéfice est quant à lui à 442 millions de dollars (contre 335 millions de dollars en 2014).

La part du PC et du Mac dans ces chiffres représente 253 millions de dollars, tandis que le mobile est à un haut niveau : 145 millions de dollars. Le contenu additionnel - qui est différent des achats in-app sur mobile - est à lui seul en hausse de plus de 20% à 255 millions de dollars. Une bonne santé presque insolente pour Electronic Arts. L’éditeur américain se prépare d’ici la fin de l’exercice fiscal actuel à un chiffre d’affaires attendu de… 4,3 milliards de dollars (!). Entre 5 et 8 jeux mobiles devraient être lancés d’ici là, avec également une centaine de contenus pour les jeux freemium disponibles sur l’App Store.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La diffusion de la TV par satellite commence à disparaître au Royaume-Uni

16:30

• 0


France Identité franchit le cap du million de permis de conduire numériques

16:17

• 5


Les boutons de certains iPhone 17 Pro ont un coup de mou

12:59

• 31


La recherche de l’App Store va offrir de « nouvelles opportunités »… en affichant plus de pubs en 2026

11:25

• 7


Après l’Europe, le Japon contraint Apple à ouvrir véritablement l’iPhone à la concurrence

10:42

• 32


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

08:42

• 14


Domotique : Homey peut désormais s’installer sur n’importe quel ordinateur, y compris un Mac

08:21

• 16


Rivian : le CarPlay « bashing » continue de plus belle

07:58

• 91


Promo : l'Apple TV 4K à partir de 127,5 € jusqu'à 9 heures

07:22

• 7


Apple ajoute une nouveauté d'iOS 26.2 à l'app Apple Music pour Android

17/12/2025 à 19:25

• 3


Warner Bros. Discovery refuse encore une fois l’offre de Paramount et confirme sa préférence pour Netflix

17/12/2025 à 17:44

• 13


Aperçu du PowerBug, un chargeur mural Qi2 malin pour l’iPhone dans la cuisine

17/12/2025 à 17:10

• 12


iOS 26.2 peut brièvement faire clignoter l’écran à chaque notification

17/12/2025 à 14:36

• 8


Votre Mac mérite mieux : 3 écrans parfaits pour attaquer la nouvelle année ! 📍

17/12/2025 à 14:11

• 0


Les nouveaux accessoires connectés d’IKEA peuvent combiner Thread et Zigbee

17/12/2025 à 11:38

• 66


L’iPhone 18 Pro aura-t-il vraiment un poinçon dans un coin, comme les (anciens) smartphones Android ?

17/12/2025 à 10:16

• 15