Adidas achète Runtastic 220 millions d'euros

Stéphane Moussie |

Runtastic, l'éditeur de nombreuses applications dédiées au sport et à la santé, appartient désormais à Adidas. La marque aux trois bandes dépense 220 millions d'euros pour s'offrir ces apps populaires (Runtastic, Runtastic Me, Sleep Better...) et ses créateurs.

« Avec notre nouveau partenaire, nous avons trouvé la combinaison parfaite pour amener notre business à un niveau supérieur et mieux servir les membres de la communauté », écrit Florian Gschwandtner, cofondateur et CEO de Runtastic. L'équipementier parle quant à lui de « convergence du sport, du numérique et des données dans un monde toujours connecté ».

Adidas a déjà des applications sportives sur mobile, comme miCoach et Adidas Go, mais accuse un retard sur son grand rival Nike, plus dans le vent.

Runtastic

Florian Gschwandtner assure que rien ne va changer pour les utilisateurs de Runtastic — du moins à court terme, on imagine —, et que la start-up va conserver son entité au sein du groupe Adidas.

Tags
avatar nifex8 | 

Cool, en espérant que ça va permettre de relancer le développement de miCoach qui stagne depuis bien trop longtemps...

avatar bbtom007 | 

A priori une bonne nouvelle ! Espérons qu'ils en fassent une plateforme qui bouge !

avatar misterbrown | 

Merde!
Le début de la fin.

Comme Sparrow et Accompli...

avatar Florian Innocente | 

@misterbrown :
C'est vrai que Accompli a vachement souffert de son achat par Microsoft. On parle vraiment du même soft ?

avatar malcolmZ07 | 

Très bonne nouvelle :-)

avatar YSO | 

Ah bon !
Il ne pouvait pas s'associer à ASICS, New Balance et Mizuno (comme l'ont fait les 3 marques de voiture allemande) afin de contrer Nike et d'avoir une convergence pour le running.

Au tennis, pour le "Sony Tennis Sensor", ce n'est rien moins que Wilson (la marque de Federer), Yonex (celle de Wawrinka), Prince (l'ex de Monfils et actuelle de Pouille et Ferrer) qui se sont associées à ce produit. Et prochainement HEAD qui va les rejoindre (celle de Djokovic).
Et cela pour répondre à Babolat et son capteur intégré dans la raquette.

Ils sont moins c...

avatar brunitou2 | 

@YSO :
Une marque n'est pas forcément "conne" parce qu'elle achète toute seule un brevet ou une autre marque! Tous les cas ne sont pas identiques, certaines ont les reins (financiers) plus solides, d'autres prennent plus de risques, d'autres préfèrent le pari de qqch d'universel qui passera d'autant plus facilement si elles sont déjà plusieurs acteurs majeurs à l'adopter dès le départ, ... Il n'y a pas qu'une stratégie!

avatar poulpe63 | 

Très bonne affaire pour les ou les créateurs de Runtastic ; j'espère qu'ils vont se lancer dans d'autres projets (ils risquent de s'ennuyer avec cette retraite dorée ;p )

avatar Keysertom | 

J'ai jamais aimé Runtastic et je suis un fidèle à Nike depuis des années voir toujours ! Nike + Running powaaa ! :p

avatar broc_058 | 

@Keysertom :
Pourquoi payer un produit dont le concurrent principal est gratuit
La Bonne Nouvelle sera pour les utilisateurs de la gratuité.
Par contre pour Adidas, je pense sur c est chèrement payer.

avatar madeinphoto | 

Vivement une version sans abonnement..l

avatar Phoenixxu | 

On dit que Nike est plus dans le vent, mais concernant les applications Running, c'est une toute autre lecture que je fais...
Runtastic est première et très bien notée, tandis que Nike + Running est plutôt mal noté...

avatar flambi | 

Personne ici n'utilise Runkeeper ? Je suis un fan moi !

avatar lost and found | 

Je confirme, c'est celle ci que j'utilise aussi depuis de nombreuses années et aucune autre ne lui arrive à la cheville !

avatar philiipe | 

J'utilise MiCoach : le programme de coaching fait toute la différence !!! TOP.
Du coup j'utilise la montre Adidas Smart Run qui l'intègre parfaitement.
Alors oui, l'autonomie n'est pas celle d'une Apple Watch. Mais je ne l'utilise que pour le sport. Et Adidas y a évidemment inclus un GPS !!!

Alors oui, avec Runtastic (= très grosse base d'utilisateurs), Adidas peut faire la différence.

avatar garba50 | 

#BoostBelleville
#BoostEnergyLeague #BoostParis

Je sors --->

avatar Oomingmak | 

@flambi.

Si, moi. Et cette app me convient parfaitement.

Et je suis d'accord avec toi; Runkeeper est le naturel concurrent de Runtastic. Bien plus que l'app de Nike.

avatar YSO | 

@brunitou2 :
Ça se défend.
L'intérêt de prendre seul une telle application, c'est pour l'avoir avant les autres (sûrement très bonne) et d'entrer rapidement sur le marché avant de n'avoir que des "seconds couteaux" ou "fin de série" sans intérêt.
Ou alors, c'est pour lui "faire virer le banc"(comme au foot) afin que la concurrence ne l'ait pas et le laisser pourrir (ex : MS qui avait racheter iViewMedia Pro pour rien en faire à par l'appeler Expression Média et le gaver de bugs puis finalement le vendre à Phase One qui, petit à petit l'intègre dans Capture One - fonction catalogage).
Certes Adidas est sûr d'avoir un ticket (chaussure + appli connectée) intéressant. Meus ce qui prient le choix du joggeur ce sont ses chaussures, pas l'application. Et niveau jogging, les gros consommateurs sont plutôt ASICS, New Balance et Mizuno qu'Adidas ou Nike.
S'associer avec les 3 autres, c'était faire un grand coup face à Nike (d'où mes exemples tennis et véhicule).
Si les 3 autres se prennent plusieurs des autres marques pour en faire un gros produit mieux abouti (il y en a trop sur le marché, nul doute que certains vont disparaître prochainement - absorbés), Adidas aura du mal à évoluer sur ce domaine et sur le R&D de ses chaussures, textiles, etc.
A moins qu'il ait quelques chose dans ses cartons (vêtements connectés, etc).

avatar YSO | 

Correction : " cirer le banc" et non virer ;0)

CONNEXION UTILISATEUR