Dis moi quelle couleur est ton icône, je te dirai quelle app tu es
De quelle couleur doit être une icône d’app pour connaître le succès ? La question n’est pas aussi anodine qu’il y paraît, puisque l’icône d’un logiciel donne une première impression au potentiel utilisateur. Autant faire en sorte qu’elle soit bonne et qu’elle imprime la rétine pour le pousser au téléchargement… Stuart Hall s’est mis en tête de classifier les applications selon la couleur dominante de leurs icônes, en les plaçant dans une roue chromatique. Les résultats ne sont pas si anodins qu’ils paraissent, les apps les plus populaires utilisant une palette réduite de couleurs.
La classification des 200 applications gratuites les plus téléchargées sur l’App Store fait ressortir trois grandes familles de couleurs ; le bleu (Skype, Twitter, Facebook, Google…) et les couleurs chaudes entre le jaune et le rouge (YouTube, Pinterest, Snapchat…) sont majoritairement représentées, tandis que le vert, avec Hulu, Shazam, Google Maps est la troisième catégorie la plus populaire d’un peu plus loin.
Les résultats sont très proches pour ce qui concerne le top 200 des applications payantes ; on conserve les trois grandes catégories, avec une nuance toutefois : les icônes des logiciels payants intègrent plus de couleurs que les applications gratuites qui sont regroupées dans leurs catégories de couleurs de manière beaucoup plus homogène.
Le classement des 200 jeux les plus courus sur iOS retourne un résultat encore plus hétérogène, même si on conserve les trois grandes familles de couleurs. Les icônes des jeux utilisent encore plus de teintes que les apps payantes, ce qui explique leur plus grande dispersion dans la roue chromatique.
Les résultats sur le Mac App Store sont sensiblement identiques, avec une prédominance là encore pour le bleu et le rouge. Stuart Hall a également représenté les 100 apps gratuites les plus populaires sur iOS en intégrant au mix non seulement les couleurs de leurs icônes, mais également leur place dans le classement (plus l’app est populaire, plus l’icône est grande sur la roue) :
Que retenir de cette analyse amusante ? Si l’on veut se conformer à la règle dominante, alors l’icône de votre app devra présenter une dominante bleue ou rouge. Si on préfère jouer la différence, mieux vaut aller vers le vert, moins populaire, mais pas trop risqué. Et si on souhaite jouer l’attitude rebelle, le rose ou le violet semblent tout à fait indiqué !
On appelle ce phénomène le mimétisme =p
Je trouve quand même que depuis iOS 7, on a de plus en plus d'icônes blanches.
@arnaudducouret :
Je suis d'accord, 30 % des apps de mon 1er Home Screen ont une icône blanche maintenant…
Dropbox, Apple, … même de grands noms ont la flemme de faire un design d'icône différent des autres, c'est tellement simple de poser son logo sur un fond blanc.
Shazam en vert ???
Tu vois ça ou ? Sur la dernière image, shazam est bien en bleu !
c'est une erreur dans l'article sans doute.
je cite ", tandis que le vert, avec Hulu, Shazam, Google Maps est la troisième catégorie la plus populaire d’un peu plus loin"
Effectivement, et l'erreur est toujours présente dans l'article.
@spiral :
Je me suis fait la même réflexion.
bOOOring
où sont les couleurs chamarrées du bonheur multicolore ?
très sérieusement: je confonds nombre d'apps depuis la mod..la tendanc...la Folie du flat design, vu que nombres d'entre elles ont une forme simpliste et un ton pur.
En français de bon aloi, on dit "classer" et non "classifier" qui est un affreux anglicisme basé sur "classified" qui désigne des documents secret dont la divulgation est sévèrement contrôlée.
Pour revenir au classement, on peut voir que les trois principales couleurs utilisées sont le bleu, le vert et le rouge, qui sont les trois couleurs de base pour l'affichage d'une image vidéo.
Ce n'est vraiment pas anodin.