De quelle couleur doit être une icône d’app pour connaître le succès ? La question n’est pas aussi anodine qu’il y paraît, puisque l’icône d’un logiciel donne une première impression au potentiel utilisateur. Autant faire en sorte qu’elle soit bonne et qu’elle imprime la rétine pour le pousser au téléchargement… Stuart Hall s’est mis en tête de classifier les applications selon la couleur dominante de leurs icônes, en les plaçant dans une roue chromatique. Les résultats ne sont pas si anodins qu’ils paraissent, les apps les plus populaires utilisant une palette réduite de couleurs.
La classification des 200 applications gratuites les plus téléchargées sur l’App Store fait ressortir trois grandes familles de couleurs ; le bleu (Skype, Twitter, Facebook, Google…) et les couleurs chaudes entre le jaune et le rouge (YouTube, Pinterest, Snapchat…) sont majoritairement représentées, tandis que le vert, avec Hulu, Shazam, Google Maps est la troisième catégorie la plus populaire d’un peu plus loin.
Les résultats sont très proches pour ce qui concerne le top 200 des applications payantes ; on conserve les trois grandes catégories, avec une nuance toutefois : les icônes des logiciels payants intègrent plus de couleurs que les applications gratuites qui sont regroupées dans leurs catégories de couleurs de manière beaucoup plus homogène.
Le classement des 200 jeux les plus courus sur iOS retourne un résultat encore plus hétérogène, même si on conserve les trois grandes familles de couleurs. Les icônes des jeux utilisent encore plus de teintes que les apps payantes, ce qui explique leur plus grande dispersion dans la roue chromatique.
Les résultats sur le Mac App Store sont sensiblement identiques, avec une prédominance là encore pour le bleu et le rouge. Stuart Hall a également représenté les 100 apps gratuites les plus populaires sur iOS en intégrant au mix non seulement les couleurs de leurs icônes, mais également leur place dans le classement (plus l’app est populaire, plus l’icône est grande sur la roue) :
Que retenir de cette analyse amusante ? Si l’on veut se conformer à la règle dominante, alors l’icône de votre app devra présenter une dominante bleue ou rouge. Si on préfère jouer la différence, mieux vaut aller vers le vert, moins populaire, mais pas trop risqué. Et si on souhaite jouer l’attitude rebelle, le rose ou le violet semblent tout à fait indiqué !