Sorti en 2009, Spider: Le Secret du Manoir de Bryce a marqué les esprits avec son gameplay innovant et parfaitement adapté à l’écran tactile des iPhone et iPod touch. Il a fait partie de ces premiers jeux conçus pour les appareils iOS, mais qui n’avaient rien à envier aux jeux pour consoles traditionnelles (lire : notre test du jeu à sa sortie).
Six ans plus tard (et avec un peu de retard), Spider: Rite of the Shrouded Moon [1.0 – Français – 4,99 € – iPhone/iPad – 616 Mo - Tiger Style] est sorti sur l’App Store et il s’agit d’une suite qui compte trente niveaux originaux. Le principe reste le même : vous incarnez une araignée et vous devez découvrir un univers et construire des toiles pour vous nourrir d’insectes.
L’ambiance légèrement mystérieuse du premier volet est toujours là et la bande-originale est toujours d’excellente qualité. Les graphismes sont beaucoup moins impressionnants aujourd'hui et même un petit peu décevants — sur un iPhone 6 Plus, on perçoit quelques pixels de trop ici ou là. L’ergonomie reste un point fort, on saute facilement d’un point à un autre et tisser une toile est toujours aussi aisé.
L’éditeur n’a pas cédé aux sirènes du freemium et le titre reste ainsi sur l’ancien modèle économique : le jeu coûte 5 €, mais il n’a aucun achat in-app. Par ailleurs, on peut jouer à Spider en faisant le plus de points possible, mais on peut aussi se laisser guider à son rythme, sans pression. Un choix agréable, qui devrait convenir à tous les joueurs.
Spider: Rite of the Shrouded Moon n’est pas seulement disponible sur l’App Store, on peut aussi l’acheter sur Steam pour Windows, OS X et Linux. Il sortira aussi sur Android dans le courant du mois d’août, puis sur PlayStation 4 et Vita à une date qui reste à déterminer.