Indoor Survey : une application Apple pour la localisation à l'intérieur d'un bâtiment

Mickaël Bazoge |

La localisation à l’intérieur des bâtiments est un sujet qui intéresse particulièrement Apple. Le groupe a déposé un certain nombre de brevets sur le sujet, et n’oublions pas iBeacon, une technologie spécialement étudiée pour repérer l’utilisateur et activer des notifications n’importe où dans un bâtiment (dans un magasin, par exemple).

Cliquer pour agrandir

C’est fort discrètement qu’Apple a lancé sur l’App Store une application dédiée à la localisation intérieure. Indoor Survey (via) est un logiciel qui permet d’épingler des « points » sur une carte quand on se déplace dans un bâtiment. L’application mesure ensuite le signal radio-fréquence et combine ces données avec celles des capteurs de l’iPhone. Le tout permet de dresser la carte de l’intérieur d’un lieu.

Indoor Survey se destine visiblement aux professionnels qui voudraient « cartographier » leurs commerces ou leurs bureaux. Actuellement, l’app ne fonctionne pas, même avec un identifiant Apple valide. Cette technologie, qui ne requiert aucun matériel supplémentaire, ressemble fortement à celle développée par WiFiSLAM qui analysait les signaux RF provenant des points d’accès Wi-Fi afin de déterminer la position de l’utilisateur. WiFiSLAM a été acheté par Apple en 2013, pour 20 millions de dollars.

avatar Michaeel | 

"et n’oublions pas iBeacon"
Ah oui, vous faites bien de préciser.  ils ont plein de super idées, mais quand il s'agit de les mettre en œuvre... (à quand Apple Pay en France ?)

avatar JLG47_old | 

Juste un peu trop d'avance.
Il faut bien laisser du temps au temps.
Macintosh, Newton, Spartacus, ADB, USB, TB,
il a fallu chaque fois des années pour que les nouvelles solution s'imposent, voir soient réinventées.

avatar Michaeel | 

C'est tout de même étonnant. A mon sens, ça pêche dans la mise en oeuvre. Ils n'ont pas de problème de "time to market", mais de "to market" tout court. Ils arrivent bien à mettre en place Apple Pay aux US, et dans d'autres pays, pourquoi pas ailleurs ? On imagine qu'il n'y a qu'un gugusse chez eux qui se tape tout cet énorme boulot d'aller discuter avec tous les acteurs à démarcher, on dirait qu'ils ne se donnent pas les moyens de dupliquer des modèles pourtant bien pensés chez eux. Ils mettent des mois voire des années à réfléchir à une nouveauté, à la mettre en oeuvre, puis ils mettent à nouveau des années pour la rendre accessible au plus grand nombre. C'est assez frustrant. Pour nous, déjà, mais je n'imagine même pas pour les nombreuses personnes qui ont bossé dessus... Les centaines de personnes qui ont bossé sur Apple Pay d'un point de vue usage utilisateur et mise en place technique doivent rager de voir que le gugusse qui se charge des relations avec les banques n'arrive pas à trouver d'accord.

avatar yorick | 

Le problème peut aussi ne pas venir que d'Apple.

Il me semble qu'un article passait dans lequel on expliquait que les banques Francaise n'était pas intéressé par Apple pay.

Apple peut s'imposer au USA, car il est numéro un dans son pays. Ce n'est pas le cas en France
Sans partenaire, Apple ne peut pas aller loin. News, Wallet est un exemple.

Chaque Banque veut sortir sa propre solution NFC. D'ailleurs il n'y a pas que les banques. Orange, lui aussi sort sa solution, tout comme va le faire mastercard, Visa......et meme le boutique elle meme (plus avec un QR code comme stabuck).

avatar Insorior | 

Ça me fait légèrement penser au "sonar" de Morgan Freeman dans Batman pour voir ce qu'il se passe dans une pièce avec les échos d'un portable. Mais en plus réaliste pour notre époque

avatar manatua7 | 

On pourrait retrouver son iPhone en mode silence dans un sac (si on "cartographie") sa maison non ?

avatar enzo0511 | 

Apple utilise déjà la localisation des easypay dans les Apple Store
Ce genre d'utilisation pourrait être largement étendu à d'autres usages

avatar 33man | 

En Suisse certains magasins utilisent le Bluetooth et le wifi pour 'tracer' le parcours de un client dans le magasin. Bien sûr rien de privé n'est récupéré mais ça permet de savoir si tous les rayons sont visités ou pas.. Bref c'est marqué à l'entrée si vous ne voulez pas participer, faut désactiver les deux...

avatar froco61 | 

tu as vu ça ou? Quelle ville, canton ,magasin?

avatar iDanny | 

"Actuellement, l’app ne fonctionne pas, même avec un identifiant Apple valide."

Vu le message d'erreur, je dirais plutôt qu'il faut un Apple ID _autorisé_ à utiliser l'app pour qu'on puisse s'en servir, et qu'elle fonctionne sûrement sinon elle ne serait pas sur l'App Store :)

avatar captainBDO | 

pareil ...

avatar r e m y | 

Donc Apple diffuse sur l'app Store une application qui ne fonctionne pas???
Quel interêt de la mettre en ligne alors???

avatar gerard ceccaldi | 

L'app fonctionne, mais il faut ouvrir un compte sur mapsconnect et avoir une (vraie) entreprise ouverte au public qui accueille plus d'un million de visiteurs par an !

https://mapsconnect.apple.com/indoor/signup

avatar le ratiocineur masqué | 

"Actuellement, l’app ne fonctionne pas"

Apple ils ont pas des petits lutins qui sont censés valider ou pas l'acceptation d'une application dans le AppStore ????
Nan mais... je demande parce que le fait que l'app fonctionne est probablement le point numéro 1 que les lutins regardent et si c'est pas le cas alors ils renvoient l'app à son développeur.

Bon ok là c'est Apple... mais même quoi en fait le gars ou les gars qui ont programmé cet app genre... ils l'ont même pas lancé en fait quoi ! En gros ils ont fait leur programmation tous autour d'une grande table, pis ensuite ils ont dit "ok on a terminé la programmation ça y'est !" et là y'a un des mecs qui a du dire "ok super ! bon alors on essaye le premier lancement de l'app ?" et là il a du se faire répondre "pffff non, on est crevé puis c'est l'heure d'aller manger... allez hop... venez tous avec moi on va a la cafét !" et ils sont partis comme ça sans la lancer et puis c'est tout.

avatar gerard ceccaldi | 

Bis repetita placent, l'app fonctionne ! Il faut juste avoir un compte mapsconnect.apple.com (pas juste un compte iCloud), compte que l'on peut ouvrir à condition d'avoir une (vraie) entreprise ouverte au public, pas juste un studio avec coin cuisine et des chiottes sur le palier !

avatar Ginger bread | 

Pour verifier que les employes ne sont pas tous à la machine à café?

CONNEXION UTILISATEUR