iPad Pro : les développeurs doivent adapter leurs applications

Nicolas Furno |

L’iPad Pro est une grande tablette, une très grande tablette même. Son écran de 12,9 pouces est nettement plus grand que celui de n’importe quel autre appareil iOS, y compris de l’iPad Air. À tel point que les développeurs doivent adapter leurs applications pour bénéficier de l’interface « normale » de la tablette.

Comme on peut le voir ici avec Pages (au passage, la suite bureautique iWork a été mise à jour pour l’iPad Pro, même si Apple ne le dit pas vraiment), l’interface est assez nettement différente avant et après l’optimisation. Sans, on a le clavier habituel des iPad, agrandi pour remplir tout l’écran du modèle Pro. Sans, on a aussi des contrôles anormalement grands en haut et les contrôles dédiés à la mise en forme sont intégrés à l’écran virtuel de l’iPad Pro.

Sans optimisation… Cliquer pour agrandir
Avec optimisation… Cliquer pour agrandir

Toutes les applications iPad doivent être compilées pour l’iPad Pro pour bénéficier des optimisations standard, à savoir le bon clavier, la barre de statut à la bonne taille ou encore les contrôles par défaut adaptés à la tablette. Si les développeurs le souhaitent, ils peuvent aussi tirer parti de la taille supplémentaire et adapter l’interface de leur application, mais ce n’est pas automatique.

Vous verrez très vite à l’usage si une application est optimisée ou non. L’App Store ajoute une mention quand c’est le cas, mais il ne faut pas la rater…

Sur cette capture d’écran se cache l’information concernant l’optimisation pour l’iPad Pro… Cliquer pour agrandir

avatar monsieurg33K | 

C'était à prévoir.

avatar oomu | 

cela dit, nombre d'applications profitent naturellement de l'ipad pro si elles ont été développées avec Auto Layout.

avatar PiRMeZuR | 

@oomu :
Justement, l'article semble expliquer qu'il faut quand même recompiler le projet pour que l'app soit adaptée.

avatar LimeJuicy | 

Par curiosité, j'ai cherché comment optimiser une interface pour l'iPad Pro spécifiquement (j'apprends à faire des apps). Mais je ne trouve pas d'option pour... Quelqu'un connaitrait un tutoriel ou saurait quoi utiliser ?

avatar minipapy | 

@LimeJuicy :
Regarde du côté d'Auto Layout qui te sera très pratique pour adapter l'UI aux différents iDevices.

avatar OSSDA | 

Je sens que beaucoup d'applications de jeu vont se contenter de faire un simple zoom qui sera vraiment dégueulasse...J'espère avoir tord.

avatar umrk | 

Si l'adaptation se résume à une recompilation, ce n'est pas la mer à boire ....

avatar Dranouss | 

Comme a chaque nouvelle taille d'écran. Les journalistes qui testent l'ipad pro soulignent le manque d'applis adaptées en oubliant que les développeurs ont nécessairement besoin d'un délai pour le faire... À chaque nouvel écran c'est pourtant la même chanson.

avatar melaure | 

Après on va se moquer d'Android mais là ça commence a faire lourd non ?

avatar Manao | 

@melaure :
Oui je ne comprends plus la stratégie d'Apple. Cette granularité de devices me laisse perplexe. Je comprends la segmentation mais Apple a toujours été une société qui a créé des habitudes. Aujourd'hui elle répond à des attentes, comme le font très bien les concurrents. L'iPod était révolutionnaire dans son approche et dans son écosystème. L'iPhone ? Je n'en parle même pas il a carbonisé les acteurs les plus influents. L'iPad que personne ne voulait… Et depuis, quoi ? Une montre connectée ? Une TV connectée (sic). Bon ils ont aussi tous les services qui fonctionnent bien (Apple Music, les services Clouds, l'AppStore…) mais niveau matériel, rien. Steve Jobs est vraiment parti.

avatar judge dredd | 

@Manao :
Bla-bla-bla...

avatar Mantis Religiosa | 

@judge dredd
C'ets plutôt toi bla bla bla

avatar Mrleblanc101 | 

@Manao :
Aller, va y, fonce, donne nous tes idées ! Des réfrigérateurs ? Des climatiseurs ? Non mieux, des lave-linge et sèche-linge ?

avatar dfmz | 

Y'a pas franchement de quoi fouetter un chat. L'iPad Pro est un produit secondaire pour Apple par rapport à l'iPhone et à chaque sortie d'iPhone, il faut un certain temps pour que les applications "stars" soient mises à jour pour tirer partie des dernières nouveautés.

Du coup, maintenant que le Pro est sorti, les mises à jour vont arriver, un peu tous les jours, jusqu'a ce que toutes celles qui ont un interêt sur la Pro soient à jour.

Pour ma part, j'ai récupéré le mien ce matin à Opéra, plus un Pencil que j'ai dû aller chercher à La Défense, et l'ensemble fonctionne remarquablement bien. En même temps, je l'ai acheté pour deux choses principalement: regarder des films lorsque je voyage (oui, je prends bcp l'avion) et créer et modifier des plans techniques sur Omnigraffle, qui a été mis à jour pour supporter l'iPad Pro le 2 novembre dernier. Et cette app est juste splendide sur la Pro. Le stylet est a des années lumière de ce que fait Wacom (oui, j'en ai un aussi -> poubelle) et son utilisation est extrêmement précise et fidèle à ce qu'on écrit ou dessine. il n'y a plus ce décalage qu'on a avec un stylet "normal". Le trait est immédiatement en dessous de la pointe, et ça change tout.

Je susi en train de faire la mise à jour en 9.2b3 pour voir ce que ça donne, mais pour le moment, je suis très satisfait de mon achat, même si le prix fait un peu tousser malgré une remise entreprise et une détaxe, notamment pour la coque en silicone, dont le prix relève du foutage de gueule pur et simple.

Enfin bon, c'est un test avant d'en équiper mes chefs de chantier, et pour le moment, c'est nickel.

Bonus: mon fils de 4 ans s'es jeté dessus en rentrant de l'école et il a fait un joli dessin avec alors qu'il a un peu de mal avec les crayons et le papier d'habitude. Il a pigé instantanément le fonctionnement du Pencil, pression comprise.

avatar XiliX | 

@dfmz :
Un bin test de la solidité de l'écran par rapport à la pression.

avatar user | 

@dfmz :
Merci pour ce retour, je l'ai manipulée aujourd'hui, c'est vrai que le grand écran est impressionnant, et l'ensemble fin et léger, pas vu l'équivalent encore. J'ai hâte d'essayer le Pencil, c'est la nouveauté la plus importante à mon sens.

CONNEXION UTILISATEUR