HeartWatch analyse les mesures cardiaques de l’Apple Watch

Nicolas Furno |

L’Apple Watch est équipée d’un capteur qui mesure régulièrement le rythme cardiaque de son porteur. Cette information est utilisée dans le cadre d’un exercice, pour mesurer plus précisément l’effort sportif mené par l’utilisateur. Pour le reste, on peut en avoir un aperçu avec un Coup d’œil dédié, mais c’est à peu près tout sur le poignet. Pourtant, des mesures sont effectuées très régulièrement et elles sont toutes mémorisées par iOS. On peut les afficher dans l’application Santé, mais Apple n’en fait rien…

HeartWatch [1.1 – US – 1,99 € - Tantsissa] est une nouvelle application qui récupère toutes ces mesures et qui les analyse pour apporter une information intéressante. Elle affiche notamment la première mesure, celle du réveil si vous mettez l’Apple Watch en place dès le petit matin. Elle calcule aussi la moyenne et enregistre la mesure la plus faible et la plus élevée pour chaque jour. Et comme l’Apple Watch, l’application sait quand vous faites un exercice et elle prend en compte cette information pour présenter différemment les mesures.

À gauche, l’écran d’accueil avec la mesure cardiaque du réveil (la première effectuée par la montre) et la moyenne, la maximale et la minimale de la journée. À droite, la liste de toutes les mesures effectuées par l’Apple Watch dans une journée. Cliquer pour agrandir

À quoi servent toutes ces données ? HeartWatch met en avant la nécessité, pour certains, de suivre leur rythme cardiaque de très près. Le cas échéant, l’application permet même de vous envoyer une alerte si vous dépassez un certain niveau, ou passez en-dessous d’une valeur à définir. Même si ce n’est pas votre cas, l’interface n’est pas forcément des plus belles, mais elle est bien plus pratique que celle de l’application Santé.

Vue synthétique avec les données pour chaque jour au réveil (gauche et la moyenne (droite). On peut naturellement toucher un élément pour avoir tout le détail concernant cette journée. Cliquer pour agrandir

À l’arrivée, on aurait aimé qu’Apple en fasse plus avec les données collectées par la montre, mais à défaut, voici une application tierce qui fait ce qu’on lui demande. HeartWatch analyse les mesures brutes et en tire quelques informations intéressantes. À vous de voir si cela vaut les 2 € demandés.


avatar adixya | 

Aïe, ça ne trace pas les graphes, j'imagine que je vais devoir continuer sous excel encore un bout de temps...
Je suis vraiment demandeur pour une appli de création de tracés à partir des mesures du rythme cardiaque, qui permet d'isoler des plages d'horaires dans la journée, qui permet de superposer des plusieurs sessions de sport...

avatar mafat | 

@adixya
Bonjour, moi j'utilise heart graph qui permet de créer gratuitement des graphiques de mes sessions sportives ou de n'importe quelle période sur option payante.

avatar goretexman | 

C'est normal qu'un bébé soit à 140 BPM ? Je l'ai mesurer avec mon Watch plusieurs fois. Il était malade à ce moment.

avatar John McClane | 

@goretexman :
Les bébés ont un rythme cardiaque plus élevé que celui des adultes. C'est à cause de leur petite taille. Une souris à un cœur qui bat beaucoup plus vite que celui d'un éléphant.

avatar marc_os | 

@goretexman :
Il vaut mieux poser ce genre de question à un pédiatre ou à votre médecin de famille je pense !

CONNEXION UTILISATEUR