Entre deux tableaux Excel, on doit sans doute trouver le temps un peu long du côté de Redmond, alors on imagine des applications farfelues. Le labo Garage, en charge des expérimentations amusantes ou qui sortent de l’ordinaire (comme l’intéressant News Pro), est en première ligne dans la recherche et le développement logiciel chez Microsoft. Qui sait, peut-être qu’il se cache dans ce foisonnement d’idées l’application qui changera la course de l’humanité.
On a le sentiment que cela ne sera pas le cas de Fetch !, qui n’en reste pas moins sympathique (même si elle n’est pas disponible de par chez nous). Le logiciel permet en effet d’identifier… la race d’un chien. Il suffit de prendre son toutou en photo, ou d’utiliser une image provenant de la galerie photos de l’iPhone, pour qu’en retour on en sache un peu plus sur l’origine du clebs.
Ça ne sert évidemment pas à grand chose, mais on obtient tout de même un descriptif de la race ainsi que des photos de l’animal piochées sur Bing. Et pour les petits malins qui voudraient tromper l’application, Microsoft a tout prévu :
Si on prend en photo autre chose qu’un chien, l’app tentera de reconnaitre la chose en question (un chat sur l’exemple de gauche, bien vu !). Et évidemment, dans l’exemple d’un selfie, Fetch ira trouver une correspondance avec un chien, en affublant au passage le petit malin d’une paire d’oreilles.
Voilà qui est plutôt amusant, mais pour parvenir à ces résultats l’application utilise une technologie très sérieuse issue du projet Oxford. Microsoft développe un système de reconnaissance d’objets, qui nécessite d’engranger un maximum de données, d’où le lancement de projets de prime abord légers, comme MyMoustache (pour "analyser" la pilosité du visage) ou TwinsOrNot (pour savoir si on ressemble à quelqu’un d’autre).