En Chine, Apple accusée de diffuser illégalement un film sur une app tierce

Mickaël Bazoge |

En Chine, les problèmes d’Apple se suivent sans se ressembler. Après la perte de la marque "IPHONE" au profit d’un maroquinier local, puis l’interdiction — suspendue — de la vente d’iPhone 6 et 6 Plus à Pékin, le constructeur fait face à une autre action de prime abord plutôt étrange. Une des filiales en charge de la production de films de l’Administration d’État pour la presse, la radio, le cinéma et la télévision a porté plainte contre Apple pour la diffusion d’un film sur l’application Youku HD.

Le film en question, « Xuebo dixiao », est une œuvre de propagande racontant une des batailles menées par la Chine contre le Japon dans les années 30. Le centre de production filiale de l’organisme chinois, assure avoir l’exclusivité sur ce film tourné en 1994. La poursuite concerne Apple et Heyi Information and Technology, l’éditeur de l’application Youku HD.

Le centre demande que le film ne soit plus diffusé dans l’application en question, ainsi que le versement de 50 000 yuans (environ 6 700 €) par chacun des contrevenants, ce qui n’est pas si cher payé alors que le plaignant évoque d’« énormes pertes économiques ». Le tribunal de Pékin qui a reçu la plainte a accepté d’instruire l’affaire. S’apercevra-t-il qu’Apple n’a guère de prises sur le contenu proposé par les éditeurs d’apps ?

L’Administration d’État pour la presse, la radio, le cinéma et la télévision est une vieille connaissance d’Apple. C’est elle en effet qui a fait fermer l’iTunes Movie Store et l’iBooks Store en avril dernier (lire : Apple subit une nouvelle pression des autorités chinoises).

Tags
avatar MarcMame | 

Je suppose que cette administration d'état va également porter plainte contre le parti communiste puisque les points d’accès à Internet sont la propriété exclusive de l’Etat, ils se rendent complice en ayant permis la diffusion de ce film sur leur réseaux ?? Non ?

avatar oomu | 

le but du gouvernement chinois est de tellement ensevelir les entreprises étrangères sous la paperasse, les règlements et les soudaines nouvelles exigences qu'elles se tirent en laissant derrière elles leur valeur ajoutée.

Un point c'est tout.

Timmy devra nommer un énième ami du parti ("pour tisser des liens étroits") à la tête d'un Apple Chine et pis c'est tout.

avatar Yohmi | 

Autrefois à la cour pour divertir le roi et ses gens, les bouffons ont fait du chemin. Quelle idée de porter la veste, la cravate, alors que les carreaux multicolores et le bonnet à grelots leur allait si bien.

« Les richesses et les honneurs sont très ambitionnés des hommes ; si vous ne pouvez les obtenir qu'en sacrifiant vos principes, ne les acceptez pas. »
Confucius

avatar oomu | 

"hé les mecs et les gonzes, on ouvre notre marché de milliards d'esc..heu citoyens, viendez"
les gens y viendent donc.
"boh allez on ferme, hoAa."

avatar buzzb0x | 

Les Chinois sont chiants. Chaque semaine y a une histoire comme ça. En tant qu'entreprise, faut vraiment avoir de la patience pour pas se tirer de ce pays d'idiots.

avatar MarcMame | 

Quand on est capable de vendre père, mère et enfants pour quelques biffetons, il n'y a aucune raison d'arrêter la presse à billet.

avatar tboy | 

Pq les ricains se laissent faire ?
Quand il était interdit de vendre l'iphone sur le marché chinois, fallait dire "ok, interdiction de vendre la marque XY chinoise aux état-unis". Voir mieux, sur le marché européen aussi.

avatar hdam1959 | 

@tboy :
Tiens. Une idée à la Trump?
Pourquoi les américains se laissent-ils faire?
Simple. Si, en représailles à l'interdiction de vente des iPhones à Beijing, ils interdisaient la vente de téléphones chinois aux USA, les chinois pourraient interdire la fabrication des iPhones sur territoire chinois et les américains seraient bien embêtés (pour parler poliment). Certes une telle décision créerait plein de soucis pour les chinois aussi, mais elle serait catastrophique pour Apple.
Non, l'escalade de la violence n'est pas une solution.

avatar byte_order | 

300 millions de consommateurs potentiels vs 1,3 milliards.
Le calcul est vite fait. La tolérance est variable.

Comme quoi, le "notre marché, nos conditions, point barre", y'a pas que Apple qui joue à cela.
Mais eux, jamais ils n'abusent, non, toujours les autres, Apple est l'entreprise la plus riche au monde parce qu'elle est la plus gentille et respectueuse, pensez bien.

Le marché Chinois est tout sauf respectueux de la libre concurrence. Mais 1,3 milliards forcément, cela peut faire oublier quelques risques pourtant évident...

avatar demenla971 | 

Eh oui depuis 15 ans je vois la politique Chinoise d'attrape couillon se mettre en route, certains pensent s'en tirer et y gagner de l'argent, c'est beau de rêver. Tout ce que vous avez gagné vous le rendrez au quintuple.

avatar Terragon | 

Un jour cela pourrait se retourner contre la Chine. La production de produits de masse pourrait très bien un jour se déplacer dans d'autres pays et les affaiblir financièrement.

avatar stemou75 | 

@Terragon :
Ça a déjà commencé. Au Viet Nam par exemple.

avatar demenla971 | 

@Terragon :
La seule chose qu'ils ont a gagné c'est de passer à une vitesse d'apprentissage très rapide. Certes la Chine est la manufacture du monde mais ils ont mis en place l'investissement dans de nombreux pays et sociétés étrangères, en plus de monter en gamme et de créer leurs propres fabricants. La Chine n'est pas qu'exportatrice de produits manufacturés à bas coût, les Chinois vont eux mêmes produire en Ethiopie et Afrique où la main d'oeuvre est encore moins chère.

avatar gela | 

On veut nos bidules pas chères ? Et bien on a nos bidules pas chères. Et puis, un jour, avec tout le fric qu'on leur donne ils nous feront la guerre. Pas tout de suite... Un jour.

CONNEXION UTILISATEUR