Take Eat Easy, l’un des grands pionniers de la livraison de repas nouvelle génération, va fermer ses portes. Trois ans après, le service était pourtant devenu un gros acteur du marché en France et en Belgique, avec 160 employés, une vingtaine de villes couvertes, 3200 restaurants au catalogue, 350 000 utilisateurs enregistrés et le million de commandes atteint récemment.
Malgré tous ces beaux chiffres, ses concepteurs n’ont jamais réussi à assurer la rentabilité du service et ils n’ont pas non plus réussi à lever des fonds. Take Eat Easy n’était non seulement pas rentable, mais sans amélioration envisagée à l’avenir et c’est pourquoi l’entreprise est en redressement judiciaire. Faute de solution, ses activités vont complètement cesser et on ne peut d’ores et déjà plus passer commande.
Cette fin précipitée est d’autant plus surprenante que les services similaires se sont multipliés ces derniers mois. Foodora, Deliveroo et bien d’autres sont désormais sur le marché. La recette est toujours la même : une base de données de restaurants, un site unique pour passer les commandes et payer, et des livreurs à vélo qui amènent les repas à destination. Ces services trouveront-ils un moyen d’être rentables ? On le saura peut-être si l'un d'eux décide d'acheter Take Eat Easy…
Si le sujet vous intéresse d’un point de vue technique, le co-fondateur et CEO de Take Eat Easy a expliqué en détails et avec quelques chiffres pourquoi le service devait fermer.